Share |

Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie

 

Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie

La Société d’histoire des Juifs de Tunisie que préside Claude Nataf, a organisé dimanche 5 décembre , la cérémonie traditionnelle commémorant la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. du 9 décembre 1942 et rappelant le souvenir de ceux qui furent déportés de Tunisie ou moururent dans les camps de travail implantés par les allemands sur le territoire tunisien.
Cette manifestation digne et émouvante s’est tenue au Mémorial de la Shoah en présence d’une foule nombreuse dont beaucoup de jeunes. La crypte était pleine de monde.
Le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM, le Grand Rabbin de Paris David MESSAS et le Président Joël MERGUI ont tenu à participer à ce devoir de mémoire qui a débuté par un dépôt de gerbes, et s’est poursuivi par un allumage de bougies, le kaddich et la traditionnelle prière des morts, la lecture des noms des victimes et la sonnerie aux morts. Les Ambassadeurs de Tunisie et d’Israël, le Ministre de la Défense et des anciens combattants et le Maire de Paris, était reeprésentés.
La Société d’histoire des Juifs de Tunisie développe depuis quinze ans, en liaison avec les universités françaises, israéliennes et tunisiennes intéressées, des actions d’études et de recherches sur l’histoire des communautés juives de Tunisie et collabore à la conservation de leur patrimoine archivistique et à la transmission de la mémoire.

Contenu Correspondant