Share |

EGYPTE: UN JOURNALISTE SE DÉGUISE EN JUIF DANS LES RUES DU CAIRE

EGYPTE: UN JOURNALISTE SE DÉGUISE EN JUIF DANS LES RUES DU CAIRE

 

 

Dans le sillon de plusieurs initiatives journalistiques similaires, un journaliste égyptien a voulu jauger l'antisémitisme des habitants du Caire en filmant son passage dans les rues de la capitale, habillé en juif ultra-orthodoxe.

 

La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre le journaliste vêtu d'un chapeau, de papillotes, et d'un costume traditionnel juif.

Demandant sa route pour se rendre à la synagogue, le jeune journaliste a reçu des réactions diverses, pour la plupart largement agressives.

Insultes, grimaces, bousculades, violences, l'homme a même dû essuyer une altercation avec une douzaine de jeunes qui l'ont entouré en l'insultant.

Mais, si la plupart ont refusé de lui indiqué le chemin, lorsque le journaliste a ôté son accoutrement pour ne garder qu'une kippa, un homme lui a chuchoté "vous êtes les meilleurs".

Un autre homme lui a simplement conseillé de cacher sa feuille sur laquelle des lettres en hébreu étaient écrites, en rangeant le papier dans la poche de chemise du journaliste.

L'expérience émerge du site égyptien de nouvelles DOTMSR, et fait suite à plusieurs projets identiques en Europe, dont le plus violent eu lieu en Grande-Bretagne, où les réactions antisémites ont fusé.

A Paris également, un journaliste juif qui s'est adonné à l'expérience a été intimidé et insulté.

Contenu Correspondant