Share |

L’ALIAH POURQUOI PAS ? par Ruben Corcos

 

L'ALIAH POURQUOI PAS ?                          

Si Israel a du mérite, alors la GUEOULA (délivrance) est « activée » et on évite ainsi cette période de Gog et Magog.

R. Alexandre a dit : Au temps fixé, je vais « hâter » l’événement si les Bnés Israel le mérite (sans souffrances) dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.

Rabbi Israel de Rishin explique que lorsque le temps est révolu, les souffrances et les épreuves se précipitent afin de hâter l’heure de la naissance.

 

Suivant R. Moshé CORDOVERO, les peuples feront entre eux la paix pour monter sur JERUSALEM.

Suivant le MALBIM, la volonté des peuples de monter sur Jérusalem s’exprimera lorsque Israel  prospérera sur sa terre.

 

Rabbi CHIMON BAR YOHAÏdit : D’ fera revivre tous les rois qui ont détruit Sa Maison, et fait du mal à son peuple aux cours des siècles, Il leur rendra leur puissance, les fera monter sur Jérusalem pour l’acte final.

 

Il y a discussion entre Rabbi Eliezer et Rabbi Yochoua de savoir si la conduite de repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l’inverse de R. Eliezer dit qu’elle n’est pas nécessaire ; si nous le méritons D’ nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n’est pas éternelle. D’ lui a fixé un temps limite ; le temps révolu la délivrance viendra quelque soit le stade de repentir.

 

« Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre » DANIEL

Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.

 

«  Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi » YEKHEZKEL.

Trois implications à cette guerre:

* LA SANCTIFICATION DU NOM DIVIN

* PUNIR LES PEUPLES DU MONDE POUR 2000 ANSD'HISTOIRE

* PURIFICATION DU PEUPLE JUIF DE SESCONVERTIS NON SINCERES ET DE SESMECREANTS.

 

« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire).Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL.

 

Le GAON DE VILNA enseignait : A chaque millénaire correspond un Livre de la Thora. 10 parachot qui correspondent au 10 siècles de notre millénaire ; celle de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la CHOA et à la renaissance d’ISRAEL) et la paracha NITSAVIM où l’on peut lire : « Si tu reviens au Sei-gneur ton D’ il te ramènera dans le pays » c’est la double techouva géographique et spirituelle :

 

 « Lorsque te sera survenu tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t’aurais présentées si tu les rumine dans ton cœur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D’ t’aura repoussé. . .alors le Sei-gneur ton D’. . .te ramènera dans le Pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour.

 

 

Extrait de « vers l’harmonie » Rabbin E. MUNK:
La première étape est celle du rassemblement des exilés en terre promise ; mais l’avènement du Messie sera précédé par les « douleurs d’enfantement » : Gog et Magog entraîneront l’humanité dans une succession de guerres jusqu’aux portes de Jerusalem. La puissance destructrice terrifiante des engins nucléaires provoquera l’effondrement de la civilisation matérialiste et technique. Ce n’est qu’après ce jugement que Jerusalem sera reconstruite pour devenir la ville sainte. Une glorieuse royauté sera érigée en Israel sous le sceptre du Messie de la maison de David.

Il te rendra plus nombreux que tes pères. Cette allusion se rapporte à l’élargissement du territoire aux trois domaines Kini, Kinezi, Kadmoni ; ces trois domaines promis à Abraham correspondent à une partie des peuples d’Edom, Moab et Ammon ; ils recouvrent pratiquement toute la Transjordanie (KIDOUCHIN).
Le Machiah se révèlera sur toute la planète, et les enfants d’Israel se regrouperont de partout où ils sont ; ce sera un temps de détresse pour Jacob dont l’issue est la délivrance. La venue du Messie trouvera Esav au sommet de sa puissance.

 

Les enfants d’Ismael seront destinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre Jerusalem. Le zohar nous apprend qu ‘à la fin des temps les ismaëlites livreront trois guerres contre les juifs, une sur mer, une sur terre et une proche de Jerusalem.

 

Cet immense affrontement conduira à l’anéantissement d’Ismael et de Rome. De grandes hécatombes se prépareront dans le pays d'Edom (rome) C’est un jour de vengeance pour l’Eter-nel , une année de représailles pour la cause de de Sion.

Chrétiens et musulmans ont pour source la maison d’Abraham. En Abraham se distinguent Ismael d’un côté et Itshak de l’autre. En Itshak se divisent Essav d’un côté et Yakov de l’autre.
 
Malbim explique: “Longtemps avant la délivrance, une partie des exilés se réunira à Jerusalem, et après cela seulement aura lieu la guerre de GOG et MAGOG , et alors….commencera le rassemblement des exilés”.

Le Malbim explique encore sur la prophétie de ZAKHARIA: “Voici que Je vais faire de Jerusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples alentour; même pour ce qui est de YEHOUDA , il sera là quand Jerusalem sera serrée de près”.

A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jerusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil. PUIS, ILS SE RETOURNERONT CONTRE ISRAEL.

 

Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront « cette fois ci c’est la bonne » ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée.

MAIS AVANT

 

 

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH)  ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH

 

 

En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL

 

« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM  » ZAKHARIA.

 

« . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois.

 

Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.

 

De même un Midrash de YALKOUT REOUBENI dont la source est Rabbi Abraham AZOULAY qui nous enseigne ce qu'avait dit Rabbi ABRAHAM un des lionceaux du ARIZAL  (Rabbi Itshak LOURIA) nous apprend que 240 ans avant la fin du 6° millenaire, l’eau montera des profondeurs et recouvrira la terre ; sauf Eretz Israel qui flottera comme sur l’eau 6000 – 240  = 5760 (soit l’an 2000).

La délivrance peut être activée par la TECHOUVA, c’est à dire le retour, soit alors que se développent des cycles imprévisibles qui mèneront à la Techouva

 

Certains rêvent de faire de Jérusalem d’une capitale comme Paris ou Rome, pour enfin devenir comme « tout le monde » et pourtant le prophète nous met en garde : « Ce qui vous monte à l’esprit ne se réalisera pas, lorsque vous dîtes devenons comme les nations, comme les familles des autres pays pour adorer le bois et la pierre . . . » YEKHEZKEL

 

Israel accomplit sa mission, c’est à dire s’il absorbe l’eau (l’eau est comparé à la THORA) ; alors le fruit « ISRAEL »se développe bien et fait craquer « L’ECORCE » ; mais si le fruit n’absorbe pas l’eau alors il se dessèche et les écorces tiennent alors le fruit à leur merci. Ce n’est pas un programme de droite, ce n’est pas le nationalisme, ce n’est pas un programme de gauche avec une paix illusoire ; il faudra hélas traverser toutes ces illusions pour comprendre le vrai « programme » qui convient à ISRAEL.

 

 

PROPHETE ZAKHARIA     Lu le premier jour de SOUKKOT

...je rassemblerai tous les peuples autour de JERUSALEM pour l' attaquer : la ville sera prise , les maisons pillées ...alors l'ETERNEL s'en viendra guerroyer au jour de la rencontre....tous ses saints seront avec toi (la fin de l'Histoire) .....Or voici de quelle plaie l'Eternel frappera tous les peuples qui auront fait campagne contre JERUSALEM ..leur chair se décomposera aux étant encore sur pied.....En ce jour règnera parmi eux une grande perturbation...... .........................

 

...........et quiconque aura survécu parmi tous  les peuples qui seront venus contre JERUSALEM devra s'y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi ETERNEL TSEVAOT et pour y célébrer la fête de SOUKKOT......A cette époque on ne verra plus de trafiquant dans la maison de l'ETERNEL TSEVAOT

 

Il y aura un TREMBLEMENT DE TERRE et une ECLIPSE de soleil au milieu du jour, pareille à celle qui eut lieu au JOUR DE LA DESTRUCTION DU TEMPLE.

L’obscurité sera totale ; un grand orage s’élèvera, qui fera trembler la terre et qui fera périr de nombreuses armées. La foudre tombera sur Rome et incendiera plusieurs tours et plusieurs palais ; de nombreux princes périront ce jour.     

 

Rabbi YOHANANdit: Si tu vois une génération qui va en déclinant ; Attends le (messie) ........Si tu vois une génération dont les souffrances vont en croissant comme un fleuve attends le..........Le fils de David ne viendra que dans une génération qui sera entièrement innocente ou entièrement coupable.....Les disciples des sages diminueront en nombre ...des souffrances nombreuses ...avant que la première prenne fin la seconde éclatera.....

 

Rabbi ITSHAK  a dit: Le fils de David ne viendra pas avant que tout le royaume ne passe à l'hérésie. Est il passé.......?..

Un autre rabbin Rabbi Simlaï a dit au nom de Rabbi Elazar fils de Simon: Le fils de David ne viendra que lorsque tous les juges et tous les auxilliaires de justice auront disparu en Israel. Zeira a dit: Le fils de David ne viendra que lorsque les arrogants auront disparu en Israel.

 

Le septennat dans lequel vient le fils de David: *la première année ''Je ferai pleuvoir sur une ville et sur une autre Je ne ferai pas pleuvoir".    *la deuxième année ; des signes précurseurs de la famine *la troisième année éclatera la famine ...     *la quatrième année se sera l'abondance et la Thora reviendra*    la cinquième il y aura une grande abondance *    la sixième ce seront les vols*   la septième se seront les guerres....à l'issue de cette dernière année le fils de David viendra.

 

Oula disait : Qu'il vienne et je ne le verrai pas - (à cause des souffrances qui l'accompagne)…Rabbi Yossef a dit: qu'il vienne et que je puisse m'assoir à l'ombre de la selle de son âne….Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques: QU'IL ETUDIE LA THORA ET QU'IL ACCOMPLISSE SESDEVOIRS DE SOLIDARITE

 

 

L'époque de cette venue sera caractérisée par l'agitation politique : Si vous voyez les royaumes en lutte entre eux , regardez les pas du messie . Sachez qu'il en sera  ainsi ; car celà arriva de même aux jours d'Abraham.

 

 Quand les royaumes s'attaquaient les uns les autres la rédemption fut accordée à Abraham. IT WILL BE.Ces guerres sont symbolisées par celles de Gog et Magog. C'est 5 fois que David supplie D' de se lever....quatre fois pour les quatre royaumes qui ont asservi Israel....la 5° fois c'est celle de Gog et Magog..

 

Je ne les rejetterai point, pendant les jours des grecs; Je ne les aurai point en horreur au temps de nekadnetsar; je ne les exterminerai point, aux jours d'Haman; Je ne romprai point mon alliance avec eux  aux jours des romains; car Je suis l'Eternel, leur D' aux jours de gog et Magog.

 

RABBI ITSHAK dit: L'année où se dévoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle - le roi de perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arbie Seoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l'aide auprès d'Edom (USA) ET LE ROI DE PERSE METTRA  LA DESTRUCTION EN ACTION (terrorisme) et tous les peuples auront très peur et Israel sera pris de panic....où ira t on ? Et la réponse du ciel

<<n'ayez crainte.....le moment de votre délivrance est arrivé>>

 

C'est un festin qui se prépare à BATSRA , de grandes hécatombes dans le pays d'Edom…..les rivières d'Edom se changeront en poix, sa poussière en soufre; ainsi son pays sera comme de la poix en feu.....qui ne s'éteindra ni le jour ni la nuit et d'où s'échapperont sans cesse des colonnes de fumée ...il demeurera en ruine....de génération en génération et en aucun temps nul n'y passera plus.

 

Rabbi Yehouda et Rabbi Yossi cheminaient ensemble en discutant Thora. Ils entrèrent dans une grotte. Ils y trouvèrent un livre et se mirent à étudier. Mais un vent violent leur arracha le livre. Quand ils racontèrent à Rabbi Shimon celui ci leur dit que peut être ils lisaient une lettre relative à la fin des temps. Le Maître du monde ne veut pas que ces choses soient divulguées, mais le moment venu , même les enfants connaîtront les calculs et la fin se dévoilera à tous.

 

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin

 

De RAMBAM: "Je crois avec une foi parfaite à la venue du Machiah; même s'il tarde à venir , j'attendrai chaque jour sa venue".

 

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .

La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.

 

Il y a aussi des dates , comparables aux cycles de lavage d'une machine à laver. Chaque générations à ses propres "ketsim". Qui dépendent du mérite et repentir de la génération. Si à l'heure fatidique le peuple est au rendez vous alors le Machiah vient ou sinon il faut attendre le prochain cycle avec des difficultés plus grandes. Supposez qu'au moment du rinçage vous mettiez encore du savon dans la machine.

 

En 1492 et en 1930 les kabalistes disaient qu'on était très proche de la venue du Machiah. Les dates des commentateurs correspondent à des changements de cycles….de la machine à laver. C'est ce que dit Daniel: "   Ils seront triés et seront purifiés "

 

De RAMBAM: "Je crois avec une foi parfaite à la venue du Machiah; même s'il tarde à venir , j'attendrai chaque jour sa venue".

Nous terminerons par d'autres prophéties de Jérémie: Voici, des jours vont venir, dit le    Sei-gneur, où je féconderai la maison d'Israel et la maison de Juda par une graine d'hommes et une graine d'animaux. Tout comme Je m'étais appliqué contre eux à arracher, renverser, démolir, détruire et faire des ruines, ainsi Je m'appliquerai, en leur faveur, à bâtir et planter, dit l'Eter-nel. Jérémie 31.

Je serai leur D' et ils seront mon peuple. Ils n'auront plus besoin de s'instruire mutuellement en disant: Reconnaissez l'Eter-nel car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eter-nel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.

Voici que des jours viennent, dit l'Eter-nel, où l'on ne dira plus: Vive l'Eter-nel qui a fait monter les enfants d'Israel du pays d'Egypte, mais "Vive l'Eter-nel qui a  fait monter , qui a ramené les descendants de la maison d'Israel du pays du nord et de toutes les contrées où je les avais relégués pour qu'ils demeurent dans leur patrie. Jérémie 23-7.                         http://bourbaky.centerblog.net

Contenu Correspondant