Share |

L’hymne israélien de la révolution libyenne cartonne

L'hymne israélien de la révolution libyenne cartonne

 

 

Zenga Zenga Song est bien partie pour être LA chanson de la révolution libyenne, si l'on en croit le site du New York Times. Il s’agit d’une vidéo musicale parodique, qui remixe le discours télévisé de Mouammar Kadhafi du mardi 22 février. Elle cartonne sur Internet, avec déjà plus d’un million de visiteurs lundi 28 février, cinq jours à peine après sa publication sur YouTube.

Dans son allocution télévisée, le chef d’Etat menaçait les Libyens d’une répression sanglante si les manifestations continuaient. Sans même comprendre l’arabe, n’importe qui peut distinguer le mot «zanqa» repris plusieurs fois par le «Guide» libyen. Le colonel assurait en effet qu'il allait traquer les manifestants «de maison en maison, et de ruelle en ruelle». D’où la Zenga Zenga Song, en écho à ce mot qui signifie «ruelle», analyse The New York Times.

La vidéo est l'oeuvre d'un Israélien, Noy Alooshe, journaliste et musicien vivant à Tel Aviv, la capitale d’Israël.

Il a superposé aux beats électro de Hey Baby (une chanson du rappeur américain Pitbull) le discours de Kadhafi, puis il a ajouté des femmes dénudées dansant autour de lui. (Il a également réalisé une version sans danseuses, au cas où cela choquerait.)

Contacté par le New York Times, Noy Alooshe explique qu’au départ, il ne voulait pas dévoiler son identité. Puis voyant toutes les réactions positives, il a fini par tomber le masque, puis révéler sa nationalité.

Un opposant libyen l’aurait même encouragé en lui disant que si le régime de Mouammar Kadhafi tombait, ils danseraient tous sur la Zenga Zenga Song. Noy Alooshe est enthousiaste:

«C’est excitant en tant qu’Israélien de faire un tabac dans le monde arabe.»

Dans cette perspective, le Jerusalem Post relate l’implication des juifs de Libye. Quand Mouammar Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969, ils n’étaient qu’une centaine.

Le Guide aurait alors ordonné que tous leurs biens soient saisis et qu’ils ne soient pas autorisés à quitter la Libye. Selon l’article, il n’y aurait plus aucun juif en Libye depuis 2002. La vidéo d'Alooshe prouve qu’ils ne sont pas pour autant indifférents au sort de leurs voisins arabes.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant