Share |

LA SYNAGOGUE DE MOKNINE UN TRÉSOR ABANDONNÉ ET EN RUINES!!!

 

LA SYNAGOGUE DE MOKNINE UN TRÉSOR ABANDONNÉ ET EN RUINES!!!
UN DES FLEURONS DE L'ARCHITECTURE HISPANO MAURESQUE DU QUINZIÈME SIÈCLE

 

 

SYNAGOGUE DE MOKNINE, un des fleurons de l'architecture hispano mauresque, en ruine sans que personne ne s'en soucie

Victor Jean Claude Cohen

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

En fait! Chaque communauté s'occupe de sa Synagogue, peut-être qu'il n'y avait plus de personnes pour s'en occuper ?

La Palestine est une chose et les Tunisiens et sont patrimoine en est une autre. Nous avons un passé avec 2 Papes Catholique d'Afrique du nord, de berbères, de juifs des chrétiens. Les juifs tunisiens qui ont participé au combat pour l'indépendance n'ont-ils pas droit à la sauvegarde de leurs passés dans notre pays ? Ce ministre a courte vue, ne sait-il pas que les juifs sont venu en Tunisie il y a 2500 ans avant l'islam en 700. Un peu de courage !

Glibettes

un jour ce sujet justement de la synagogue a eté soulevé par le maire de moknine auprés d'un ministre en visite à moknine dans la grande salle de réception et ceci "2004".
- mr le ministre puisque on est entrain de faire des traveaux d'embellissement de la veille ville et le souk des bijoutiers pour ne pas y inclure la synagogue .
la premiére réaction du ministre etait claire : il a fait semblant de ne rien entendre !
l'autre a insisté une deuxiéme fois et le ministre de lui répondre:Mr X vous savez mieux que moi la conjoncture politique actuelle et surtout la grande sensibilité de l'opinion publique et en particulier le probléme israelo palestinien...je ne suis pas contre mais je prefére qu'il faut y aller trés lentement tout en tenant compte de cette opinion publique !!!ET L'ON A TOUS COMPRIS QUE LA QUESTION EST TELLEMENT EMBARASSENTE QUE LA REPONSE DU DU MINISTRE ETAIT TOUT SIMPLEMENT UN "NON POLITIQUE"

i un Etat et un peuple qui laissent péricliter leur histoire , leur patrimoine ne sont pas dignes de respect !!N'y a -t-il pas une municipalité , un délégué , un gouverneur à Moknine ? C 'est impensable qu'ils aient laissé cette synagogue tomber en ruines , et l'institut national du patrimoine ?et le ministère de la culture ????tout ce beau monde a fermé les yeux durant des années et des années ? Incroyable mais malheureusement vrai

Les photos de ce superbe tresor a l'abandon m'ont beaucoup emu.
Je suis pret a participer a un projet de restauration pour essayer de sauvegarder cette merveille d'architecture pleine d'histoire qui,j'en suis convaincu, reveille en nous les tunes expatries, des souvenirs de jeunesse indelebiles. J'espere que ce modeste message fera des adeptes. Cela sera difficile,je le sais,de faire aboutir une telle mission dans un climat hostile et indifferent. Mais, nous devrions essayer ensemble de realiser cette tache qui en vaut bien la peine.

Raphael Cohen de Miami

Et vous pensez que cela servirait à quelque chose de participer à la restauration de ce monument historique ? Vous paierez, Les arabes accepteront, feront le travaux puis quelques mois ou années après ils y mettront le feu, j'ai comme l'impression qu'il y a de doux rêveurs qui se refusent à accepter l'évidence, pourtant la fracassante exhibition en hommage à Hitler il y a un ou deux mois par les étudiants et considérait par le ministre de l'éducation nationale Tunisien comme une expression artistique devrait largement suffire à comprendre qu'il faut définitivement tourner la page ce qui aurait déjà du être fait depuis de très nombreuses années, les musulmans ne cessent de vous faire comprendre que vous n'avez rien à voir et à faire avec cette Tunisie islamisée à morte et pour l'éternité ! ! !

On n 'efface pas si facilement le passé...Ce n'est pas digne des habitants de Moknine, une page de leur histoire se meurt, ils oublient la renommé de leur ville grâce à leurs bijoutiers avec qui ont le dit si facilement :ils ont consommé ensemble du sel et de l'eau...(parole,parole...) Par ailleurs, ils oublient que l'île de Jerba est ancrée au continent AFRICAIN...

l'edifice n'est pas du 11ieme siecle...les materiaux de l'interieur l'attestent...il n'y avait pas d'azuleijos au 11 siecle dans les edifices religieux..cette synagogue doit dater du 16/17 siecle(cf les chapiteaux des colonnes)

Erreur chère Monsieur le zeliej dates d'avant le Xème siécle:

- L'utilisation de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du Ier millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à Samarra au IXe siècle par les potiers musulmans. Par la suite, cette mode se répandit en Mésopotamie, en Perse, et jusqu'en Tunisie où l'on peut encore admirer les grands carreaux à décor lustré qui ornent le mihrab de mosquée de Kairouan (Xe s.). La diffusion de ce type de décor s'est faite d'Orient en Occident par l'Afrique du Nord et par l'Espagne, c'est-à-dire le long de ce que l'on appelle la « route de la faïence » (H. P. Fourest). Dès le Xe siècle, la corniche du mirhab de Cordoue est ornée de plaques émaillées à décor brun et vert. À partir du XIVe siècle, l'Espagne chrétienne l’adopte et contribue, surtout aux XVe et XVIe siècles, à répandre les carreaux de céramique émaillée dans toute l'Europe. Le terme espagnol azulejo semble avoir été adopté à cette période pour désigner ce nouveau type de technique.

Sauvons cet édifice ancestral ! ... il remonte au 11ème siècle. plus de dix siècles d'existence. En tant que mokninois et chercheur universitaire en France, je me porte volontaire pour tout projet de restauration.

Carrément daccord ! j'y suis passé par hasard cet été j'étais à la foi émerveillé et attristé. Il faut absolument faire quelque chose ça fait partie du patrimoine tunisien :(

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
10 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant