Share |

LE MOIS DU PATRIMOINE JUIF TUNISIEN A PARIS

 

 L'association Chemins Croisés des Civilisations "CCC" en Partenariat avec la Fondation de la Maison de Tunisie , organisent le MOIS DU PATRIMOINE JUIF TUNISIEN A PARIS au mois de juin prochain  

Voici  certains  événements du mois du Patrimoine Juif Tunisien :  

L'association Chemins Croisés des Civilisations en Partenariat avec la Fondation de la Maison de Tunisie , organisent le MOIS DU PATRIMOINE JUIF TUNISIEN A PARIS :

SOPHIE BESSIS
Notre invité dans le cadre du mois du patrimoine Juif Tunisien , prochainement à Paris .
Dans ce récit intime, Sophie Bessis livre sa Tunisie, toujours sienne malgré l’exil, et quelques souvenirs chers à son cœur : les années 70, les compagnons de route, leurs engagements communs, les chemins qui parfois se séparent… Pour elle, « juivarabe », combats politiques et attachement à la terre de sa naissance se joignent pour former son identité profonde, inaltérable, ferment de ses travaux.

Sophie Bessis est née à Tunis. Agrégée d'histoire, elle s’est ensuite spécialisée dans l’économie politique du développement et dans les relations Nord-Sud. Elle travaille également sur la question des femmes au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Parmi ses essais : L’Occident et les autres, histoire d'une suprématie (La Découverte, 2001) ; Les Arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel, 2007). Elle est actuellement chercheuse associée à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris).

 

L'association Chemins Croisés des Civilisations , en partenariat avec la fondation Maison de Tunisie organisent le MOIS DU PATRIMOINE JUIF TUNISIEN A PARIS

Bernard Allali notre invité dans le cadre du mois du patrimoine Juif Tunisien , prochainement à Paris . auteur du livre Les Juifs de Tunisie - un autre regard ( ed janvier 2014)
Bernard Allali

Président de l'ATPJT, association Arts et Traditions populaires des Juifs de Tunisie, , Bernard Allali est un collectionneur passionné de tout ce qui touche au patrimoine de sa communauté d'origine : cartes postales anciennes, livres, enveloppes commerciales, objets du culte, vêtements...En publiant son bel ouvrage, il se propose de mettre à la disposition de chacun des éléments remarquables de son trésor personnel. Il nous offre ainsi une riche iconographie assortie de textes portant souvent sur des sujets rarement abordés : la philatélie, les techniques photographiques d'époque, les caricatures, les relations entre Juifs et Noirs, la publicité, les assiettes de collection, les céramiques Chemla, le personnage du Bou Saadia…

Chemins Croisés des Civilisations Paris 13eme

 Mail : cheminscroisesdescivilisation3@gmail.com

 Chemins Croisés des Civilisations est sur face book

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
17 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant