Tunisie – Il y a le feu à Sidi Bou Saïd
Les habitants de Sidi Bou Saïd à la banlieue nord de Tunis ont eu la fâcheuse surprise de découvrir un début d’incendie qui avait commencé à consumer le mausolée du marabout Sidi Bou Saïd.
Les riverains aidés des agents de la protection civile ont vite fait de contrôler et éteindre le feu qui commençait à attaquer la porte de l’édifice.
Les riverains ont vite fait de relier cet incident à l’incendie qui avait partiellement cramé le mausolée de Sidi Abdelaziz à La Marsa. Et ils ont vite fait de faire le lien avec les méfaits des ligues de protection de la révolution, qui avaient de tout temps déclaré leur opposition aux mausolées et autres marabouts.
Dans un élan de colère et de mépris, les riverains sont sortis dans une manifestation regroupant une centaine d’individus qui ont longé les rues de la localité en scandant « Avec l’âme, avec le sang, nous vous défendrons Ô Bou Saïd » !
Aux dernières nouvelles, le cortège vient de quitter la localité de Sidi Bou Saïd, vers le palais de Carthage, en signe de protestation contre l’entrevue accordée par Marzouki aux représentants des LPR, qui s’en sont sentis en quelque sorte légitimisés et renforcés. Ce qui les auraient poussé à passer à l’action sans crainte ni peur !
La manifestation partie de Sidi Bou Saïd en direction du palais de Carthage a été stoppée aux abords du palais devant l’institut des hautes études commerciales, par les agents de la sécurité de la présidence.
Entre temps, Mehdi Mabrouk, le ministre de la culture s’est déplacé à Sidi Bou Saïd pour constater les dégâts occasionnés au mausolée du Marabout de la localité. Les habitants en colère lui ont crié de dégager, ce qu’il a fait sous bonne escorte policière.
En quittant les lieux, le ministre aurait adressé aux protestataires le « V » de la victoire, ce qui a eu pour effet d’enflammer les riverains. La situation dans la station balnéaire reste tendue, et laisse craindre le pire.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire