Tunisie - 19% de la population active au chômage (officiel)
Écrit par Djahan Yao N.
Le taux de chômage touche 19% de la population active fin juillet, contre 14% en 2010, selon le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi cité mercredi par l'agence TAP.
Cette hausse est expliquée par l'arrivée sur le marché de l'emploi d'environ 80.000 nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur en juillet 2011, ainsi que par le retour de plus de 30.000 travailleurs tunisiens de Libye après le soulèvement contre le régime de Kadhafi déclenché mi-février.
Depuis le 14 janvier, 10 000 emplois ont été perdus et 80.000 autres sont menacés, a-t-on ajouté.
La croissance économique en Tunisie, habituée ces dernières années à des taux de croissance de 4 à 5%, devrait se situer entre 0 et 1% à peine en 2011, en raison notamment de la crise du tourisme. Ce secteur assure près de 7% du PIB mais est à la peine depuis la révolution, qui a conduit à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier en Arabie saoudite.
Le gouvernement qui redoute que le chômage monte aux alentours de 20% pour l'année 2011, a mis en place un plan d'urgence visant la création d'emplois dans tous les secteurs, le soutien des entreprises en difficulté et la préservation des emplois déjà existants, ainsi qu'un accompagnement actif des demandeurs d'emploi.
Un programme de recrutement exceptionnel dans la fonction publique a été lancé visant à créer 20.000 emplois, selon le ministère de la Formation professionnelle.
Le projet "Amal" (Espoir) permet à certains jeunes en recherche d'emploi de toucher mensuellement 200 dinars (environ 100 euros) pendant un an, rappelle également le ministère.
Le soulèvement sans précédent de décembre 2010/janvier 2011 a commencé dans les régions intérieures les plus défavorisées de Tunisie. Le déclencheur a été l'immolation par le feu d'un jeune vendeur ambulants de fruits et légumes de Sidi Bouzid (centre ouest), Mohamed Bouazizi.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire