Share |

Florence

juin 24, 2016

Rabbin à Livourne où il enseignait la théologie au séminaire rabbinique et assumait la tâche de rabbin-prédicateur, Benamozegh s'était nourri dès son plus jeune âge de cabbale et de philosophie.

Elia Benamozegh

 

 

février 25, 2016

« Je suis une gornia et non une tunisienne » ne cessait-elle de nous répéter fièrement . Nos petites têtes remplies d’un vide sidéral de nos origines et de l’histoire de l’humanité en particulier du peuple juif, cette ascendance qui se finalisait jusqu’à moi...

 

Souvenirs : Extrait de « Lyhoudya », par Lilia

 

février 9, 2016

J’ai pris comme point de départ de cette conférence, 1609. Pourquoi tant de précision ? C’est que ce fut l’année d’un grand événement de mélange ethnique, social et culturel dans le Tunis d’Othman Dey. À cette date, Philippe III d’Espagne avait expulsé quelques centaines de milliers de Morisques. On appelait ainsi les musulmans convertis de force au christianisme. Contrairement aux Juifs, les musulmans espagnols n’avaient pas eu, en 1492, à choisir entre l’exil ou la conversion. 

 

LES LIVOURNAIS À TUNIS –1609-1951

                        

 

En 1932, à l’occasion d’un voyage en Italie, Fernand Braudel, alors professeur à Alger, fit escale à Tunis. Il l’évoquait ainsi en 1983 dans le Corriere della Sera :

janvier 29, 2016

L'islamisme, ou islam politique, c'est "l'utilisation politique de l'islam" pour protester contre la modernité perçue comme "portant atteinte à l'identité à la fois nationale et religieuse" des peuples musulmans, selon les termes employés en 2003 par le sociologue Bruno Etienne dans la revue Cités.

 

L'islamisme expliqué aux nuls

Par Catherine Gouëset

 

 

 Qui sont vraiment les islamistes? 

L'islam politique, c'est quoi ?

janvier 16, 2016

La famille Lombroso était la plus importante, ou l'une des plus importantes famille Grana en raison de sa prééminence économique et sociale, de la permanence de son implantation à Tunis, qui remonte au début du XVII° siècle

 

LOMBROSO

d'après une Etude de Elia Boccara

 

 

Une Famille Italo ibérique à Tunis dans la seconde moitié du XVII° Siècle

décembre 31, 2014

Le mur des Lamentations en est l'épicentre. Une quarantaine de personnes y seraient hospitalisées, chaque année, le plus souvent au moment des grandes fêtes religieuses

 

Jerusalem : gare au "syndrome du voyageur"

 

 

Anne Jeanblanc

Des émotions intenses ressenties à l'étranger peuvent entraîner des troubles psychosomatiques, voire psychiatriques, parfois sévères.

juillet 17, 2012

La circoncision fait l’unanimité chez les pères juifs non pratiquants que j’ai rencontrés. Il ont un besoin impérieux, irrationnel, de faire circoncire leurs fils. Outre la question de l’identification, il s’agit d’un outil de transmission fort, qui inscrit l’enfant dans la lignée symbolique du peuple juif.

 

On avait zappé la religion, nos enfants nous ont remis le nez dedans

 

octobre 18, 2011

Le choix de l'architecte retenu il y a une dizaine d'années pour transformeren musée l'arsenal construit à la fin du XIXe siècle ne laissait pas non plus place au doute. Né en 1946 dans une famille juive polonaise, Daniel Libeskind est célèbre en Allemagne pour avoir conçu le bouleversant musée juif de Berlin. 

 

 

Un musée militaire désarmant

octobre 2, 2011

La revolution francaise de 1789 a donné droit et égalité à tous les citoyens, en France. Alors que dans le meme temps, ailleurs, l´esclavage était de mise. En Russie, l´humanité se comptait en serfs et en seigneurs. En Amérique, les Noirs se vendaient comme n´importe quelle denrée.

 

 

La judaicité et les hautes charges de l´état.

La revolution francaise de 1789 a donné droit et égalité à tous les citoyens, en France.

Alors que dans le meme temps, ailleurs, l´esclavage était de mise.

En Russie, l´humanité se comptait en serfs et en seigneurs. En Amérique, les Noirs se vendaient comme n´importe quelle denrée.

juin 10, 2011

Une partie du «ghetto», le quartier juif, est sculptée à même le roc. Il est fascinant de visiter un ancien mikvé, un bain rituel creusé dans le roc utilisé lors des cérémonies de purification. Il est situé sous la jolie synagogue datant de 1598. Endommagée lors de la Deuxième Guerre mondiale, cette dernière a été complètement restaurée dernièrement.

 

Le secret le mieux gardé de Toscane

Emmanuel Martinez - Agence QMI
 

Avec ses paysages ondulés, parsemée d’oliviers et de vignes, la campagne du sud de la Toscane est un endroit où on croise plus de moutons que de touristes. Ce coin de pays offre exactement ce qu’on s’imagine de la Toscane: tradition, calme et savoir-vivre.

Contenu Correspondant