Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Antisemitisme

Envoyé par sarel 
Re: Antisemitisme
21 janvier 2008, 16:23
Allons Henri,

Si tu appelles aider son prochain en le traitant d'autruche, parce que comme toi il a décidé de vivre, de manger, et de pratiquer ce qu'il lui plaît, là où ça lui plaît, cela n'est ni plus ni moins que de l'intolérance.

Mais t'en fais pas, on ne va se précipiter pour autant, chez toi.

Quand à la Suisse, la proportion de Juifs en rapport à la population, est à peu près la même qu'en France, et je n'en connais aucun qui se plaignent beaucoup, de racisme et d'antisémitisme, d'autant plus que nous avons eu l'honneur d'avoir une Femme Juive, Ruth Dreyphus, comme présidente de la Confédération, et je ne connais pas de semblables exemples, ailleurs dans le reste du Monde, pour un pays où selon toi règne l'antisémitisme, tu admettras que c'est un peu fort.

Ma fois les plais que sont le racisme et l'antisémitisme, sont répandues sur toute la planète, et même chez toi tu n'en es pas à l'abri, donc tu n'as aucune raison de t'en faire pour nous, on est assez grands pour savoir ce que l'on a à faire, et tes conseils, et critiques, on en a rien à battre, et si tu fais de temps en temps des crises de rassra, n'essayes pas de contaminer les autres qui ne t'ont rien fait.

Quand à ta : "C'est bien dommage pour toi, car aujourdhui, qu'elle joie de voir tous ces beaux enfants d'Israel célébrer tou bichvat dans les jardins d'enfants, et dans les ecoles.", Et bien on te dis Très Bien et Tant Mieux, et on te souhaite que cela continue pour des siècles et des siècles.

Salut à Toi, Mon Cher,


Pièces jointes:
into.jpg
Re: Antisemitisme
21 janvier 2008, 21:51
Cacou, tou bichvat sameah,

Je te precise que lorsque j'ecris qqchose sur ce forum, ce n'est que que ma propre opinion, mais toi tu parles de "on", c'est qui "on"?, parle de toi, et laisse les autres donner leurs opinions.

Tu peux me croire, apres un super shabbat entoure de mes quatres petits enfants, il n'y avait et il n'y a aucune rassra, tout au contraire ,rires, joie et bonheur en Erets-Israel.
Mais t'en fais pas,et malgre ce que tu m'ecris:
"Mais t'en fais pas, on ne va se précipiter pour autant, chez toi.

Je t'invite a venir kiffer avec moi, avec bouhka direct du congelo, adam hout, suivit de boulettes avec "tassira karess" desssus.

Je te souhaite de ne jamais avoir de rassra cher ami.
Rabi maak, et hag sameah.
Re: Antisemitisme
24 janvier 2008, 00:58
La chanteuse brésilienne présente ses excuses pour ses propos antisémites

23/01/08 - - : Antisémitisme

La communauté juive du Brésil a dénoncé les propos antisémite d’une chanteuse populaire, Nana Caymmi. Cette dernière a déclaré dans une interview au magazine anglais Queen : « (…) Je me demande toujours pourquoi j'ai besoin de souffrir. Je ne suis pas juive, je n'ai pas crucifié Jésus. »
La communauté juive brésilienne a exigé des excuses publiques de la chanteuse. Ce qui n’a pas tardé puisque quelques jours plus tard Caymmi a présenté ses excuses dans une annonce publiée dans le journal brésilien « O Globo » : "Suite à l’article de Queen, je veux juste dire que mes déclarations étaient malheureuses et ne reflètent pas mes véritables sentiments. Je n'avais pas l'intention d'offenser la communauté juive, avec qui j'ai toujours eu une bonne relation. Je respecte vraiment les communautés juive et israélienne. "

[www.crif.org]


Anti-Semitic carnival

Renowned Brazilian singer speaks out against Jewish community, sending entire country into uproar

Shlomi Laufer

The Jewish community in Brazil is up in arms after renowned Brazilian singer, Nana Caymmi, made blatantly ant-Semitic remarks during a recent interview. Caymmi is one of Brazil’s most popular singers, and daughter to Dorival Caymmi, one of the country’s foremost composers.

In an interview with British publication Queen Magazine, Caymmi was asked about her son’s long battle with drug addiction. The singer stated that “it is pure hell. You cannot imagine the drama I live with. I constantly ask myself why I need suffer so. I am not Jewish, I did not crucify Jesus.”

Needless to say, Caymmi’s statements incurred the wrath of the Brazilian Jewish community, which demanded that the singer make a public apology. This apology was not long in the waiting.

A few days later, Caymmi apologized to the Jewish community in an announcement published in the Brazilian newspaper O Globo.

“In reference to the Queen article,” said Caymmi, “I just want to say that the statements I made were unfortunate, and do not reflect my true feelings. I had no intention of offending the Jewish community, with whom I have always had a good relationship. I truly respect the Jewish and Israeli community.”

'Apology a true victory for Jewish community'
The singer’s contrition was viewed with marked suspicion amongst the Brazilian Jewish community.

“They (Brazilian Jews) feel that these remarks are something skin to ‘but some of my best friends are Jewish,” said Shelly Aharon, director of the Brazilian culture and music form on the Tapuz website, and presenter of the Canta Brasil program on Mt. Scopus Radio.

“Without meaning too, Caymmi expressed a very common philosophy among Catholic-raised Brazilians,” said Aharon, a Ministry of Education employee who recently visited Brazil and remains in close contact with the country’s musicians. She, like Brazil’s Jewish community, remains unmoved by Caymmi’s apology.

“It is important to keep in mind that anti-racism legislation has been enacted in Brazil since 1988, which makes prejudiced remarks like Caymmi's punishable by time in prison, so I am not surprised that she recanted,” said Aharon.

“The fact that she published an apology in one of the country’s most prominent papers is a true victory for the Jewish community, however.”

[www.ynetnews.com]
Re: Antisemitisme
28 janvier 2008, 07:45
Lundi 28 janvier 2008

01:12 Hollande : vive émotion dans la communauté juive hollandaise. Une carte postale distribuée gratuitement dans les cafés et les cinémas représente la jeune Anne Frank, arborant un keffieh palestinien. Le Centre d'Information et de Documentation sur Israël a qualifié cette initiative d' '' insipide falsification de l'histoire''. (Guysen.International.News)


[www.haaretz.com]

Last update - 23:37 27/01/2008

Dutch Jewish group slams image of Anne Frank wearing kaffiyeh

By Cnaan Liphshiz


A Dutch Jewish organization last week condemned the distribution of a postcard showing a manipulated image of Anne Frank wearing a Palestinian kaffiyeh, calling it "a tasteless falsification of history." The company that published the postcard described it as "an idyllic image of peace."

The Hague-based Centre For Information and Documentation on Israel (CIDI) called on cinemas, cafes and other businesses to ban the postcard, which has been distributed for the past two weeks free of charge across the Netherlands by T-shirt and postcard maker Boomerang.

"In Holland, Anne Frank is a distinct symbol of the Holocaust and persecution," CIDI's public relations coordinator, Tuvit Shlomi, told Haaretz. "The red-and-white kaffiyeh symbolizes Palestinian resistance to the Israeli occupation. We find this link offensive, false and unacceptable."

In a press release about the postcard, CIDI said the image suggested the Palestinians were persecuted like the Jews during World War II. "Israel and the Palestinians are engaged in a conflict. The Palestinians are not persecuted, there are no extermination camps and there is no genocide," CIDI wrote.

Boomerang's chief editor, Pascale Bosboom, told Haaretz that the artist responsible for the image - who is known only as T. - combined the two symbols "to create an idealistic image in which both states exist alongside one another in peace."

In its official announcement, Boomerang said it agrees with CIDI that the historical connection CIDI mentioned "must not be made." Boomerang, the statement said, recognizes that the fate of the Jews in the Netherlands during World War II is nothing like that of the Palestinians.

Pièces jointes:
Anne frank-kefiah-Haa-270108.jpg
Re: Antisemitisme
29 janvier 2008, 01:13
Lundi 28 janvier 2008

16:43 Le 25 janvier, le parquet de Paris a requis le renvoi devant la cour d'assises des mineurs de Youssouf Fofana, le chef du gang des Barbares qui avait enlevé, détenu et torturé à Bagneux et tué Ilan Halimi (z''l) en janvier-février 2006. (Guysen.International.News)

Il a demandé la mise en accusation devant la cour d'assises des mineurs de la majorité de la trentaine de prévenus mis en examen et le renvoi d'au moins un mineur âgé de moins de 16 ans devant le tribunal pour enfants. Les réquisitions seront adressées aux juges d'instruction Corinne Goetzmann et Baudoin Thouvenot, en charge du dossier.
Re: Antisemitisme
29 janvier 2008, 12:53
Propos anti-sionistes lors de la manifestation pro palestinienne

Près de deux cents sympathisants du Parti des musulmans de France se sont rassemblés samedi en début d'après-midi place Gutenberg en soutien au peuple palestinien. Dans un discours, leur leader, Mohamed Latrèche, a notament considéré Nicolas Sarkozy comme étant « incapable de régler les problèmes de la France, car incapable de régler ses problèmes de famille ».

Connu pour ses propos flirtant avec l'illégalité, il a également déclaré que « ceux qui appellent la ville de Strasbourg la "Petite Jérusalem", ces sionistes doivent comprendre que ce n'est pas leur ville ». Aucune plainte n'aurait été déposée. Mohamed Latrèche avait été mis en examen en 2005 pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » après avoir comparé le sionisme au nazisme. Le parquet de Paris avait finalement rendu un non-lieu. Parallèlement, une centaine de « femmes en noir » se sont aussi réunies en silence samedi en fin de journée pour dénoncer le blocus israélien à Gaza (Palestine). Les deux manifestations se sont dispersées dans le calme et sans violence.

P. W. - ©2008 20 minutes

[www.20minutes.fr]
Re: Antisemitisme
30 janvier 2008, 00:16
Subject: Billet radio d'André Nahum


Mercredi 30 Janvier 2008

Bonjour,

Le 24 Janvier dernier, madame Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme se félicitait de l'adoption par son comité, de la charte arabe des droits de l'homme qui constituait disait-elle, un important pas en avant pour renforcer la propagation des droits de l'homme.

C'est là une bonne nouvelle dont nous ne pouvons que nous réjouir. Il est heureux que les états arabes se préoccupent des droits de leurs citoyens et n'en doutons pas, cela ira droit au coeur des hommes et surtout, des femmes de ces pays.

Seulement voilà, Hillel Nauer directeur executif de "UN Watch" à Genève, constate amèrement dans une lettre adressée à madame la présidente, que cette charte comporte malheureusement une bonne dose d'un antisémitisme dont ces états n'arrivent apparemment pas à se défaire.

On a ses habitudes que voulez-vous ?

Ainsi ce document recommande, de "rejeter toutes les formes de racisme et de sionisme, qui constituent une violation des droits de l'homme et une menace pour la paix et le sécurité internationales ", ainsi que "toutes les formes de racisme, sionisme et occupation étrangère et domination (qui) portent atteinte à la dignité humaine...De telles pratiques doivent être condamnées et les efforts doivent être déployés pour les éliminer".

Autrement dit un organisme de l'ONU a approuvé un texte dans lequel il est spécifié que le sionisme viole les droits de l'homme et constitue une menace pour la paix et la sécurité du monde et qu'il faut l'éliminer.

Or, le sionisme, que l'on veut diaboliser par tous les moyens en lui accolaznt une conotation raciste ou même nazie, est tout simplement le mouvement national qui a préconisé le retour des Juifs à Sion, c'est à dire en terre sainte et a conduit à la création de l'état d'Israel.

L'éliminer revient à éliminer l'état d'Israel, c'est à dire lui appliquer une solution finale pour sauver le reste de l'humanité. Adolf Hitler ne s'exprimait pas autrement quand il parlait du peuple juif.

Autrement dit l'ONU a approuvé un texte arabe qui recommande la destruction d'un de ses états-membres et qui plus est d'un état dont elle a elle-même décidé la création en 1947.

Alors quoi ? Rien n'est changé ?

Pourquoi de tous les mouvements nationaux qui ont amené tant d'états à l'indépendance au siècle dernier, en Europe, au Moyen-Orient, en frique, en Asie, seul le juif serait à tout jamais marqué par le sceau d'infamie et promis régulièrement à la destruction ?

L'ONU aurait-elle définitivement accepté qu'Israel ne soit qu'un état dhimmi, comme l'étaient autrefois les Juifs dans les pays arabes ?

Une simple parenthèse dans la longue histoire de la dhimmitude ?

Alors, cette conférence d'Annapolis, ces réunions, ces abandons que l'on exige d'Israél , ces sourires et ces poignées de mains entre Olmert et Abbas, ces projets de faire coexister en paix deux états, l'un juif, c'est à dire sioniste, l'autre palestinien, c'est à dire arabe, s'acceptant l'un, l'autre,

c'est quoi ?
C'est du pipo ?

Comment Madame Louise Arbour a-t-elle pu cautionner un tel texte appelant implicitement à l'élimination de l'état juif , en contradiction absolue avec la raison d'être de l'ONU, avec la déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée génerale le 10 Décembre 1948 à Paris, qui stipule dans son préambule :"Il est essentiel d'encourager le developpement des relations amicales entre les Nations". En contradiction avec l'éthique et la morale que lui imposent ses hautes fonctions

L'a-t-elle fait en pleine connaissance de cause ou plus vraisemblablement son caractère antisémite lui a-t-il simplement échappé?

La suite de cette affaire nous en donnera la réponse.

André Nahum



Pièces jointes:
mlh.jpg
Re: Antisemitisme
31 janvier 2008, 14:18
Bonjour, Cette semaine en Angleterre tous les programmes relatifs à la commémoration de la Shoah ont été retirés,,,


,,,de certains établissements scolaires, avec pour motif que cela 'heurte' la population musulmane, qui renie l' existence de la Shoah.

C'est le signe de l'approche d'une catastrophe qui progressivement s'organise dans le monde, un témoignage du laisser-aller des pays

s' y soumettant.

60 ans se sont écoulés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.

Ce mail est envoyé dans le but de former une chaîne du souvenir et en mémoire des 6 millions de juifs, 20 millions de russes, 10 millions

de chrétiens, 1900 prêtres catholiques, aux tziganes, aux homosexuels qui ont été tués, violés, incinérés, humiliés et sont morts de faim par ceux qui cherchaient un 'autre chemin' !

Aujourd'hui, plus que jamais, avec les efforts de l'Iran et d' autres pays ayant déclaré que la Shoah était une 'légende', il est impératif de tout faire pour que le monde n' oublie jamais. Ce mail doit parvenir à au moins 40 millions de personnes dans le monde.

Joignez-vous à nous et prenez part dans la chaîne du souvenir, aidez à sa diffusion dans le monde entier. SVP envoyez ce mail à 10 personnes que vous connaissez et demandez-leur de continuer cette chaîne, n'effacez pas ce message ! Cela ne prendra qu'une minute pour le faire suivre.


Pièces jointes:
union.jpg
Re: Antisemitisme
03 février 2008, 05:53
Cher Cacou je vous presente le discours que j'ai donne le jour de l'inauguration du memorial pour les juifs de Tunisie
Quant aux tziganes les allemands n'ont tues que ceux qui n'avaient pas de domicile fixe

MEMORIAL en souvenir des morts sous l’occupation allemande

A la demande de l’assocation des juifs tunisiens AMIT j’ai dessine une oeuvre qui represente la synteze du combat millennaire entre le “materiel
et l’esprit” se rapportant actuellement a la shoa contre le peuple juif
j’ai cree le tout en relief en matiere dure sur un mur de 9 metres sur 3
j’ai ete prie de dire quelques mots le jour de l’inauguration
Et c’est cela que je desire de vous transmettre aujourd’hui .
J’ai rappele l’epoque de l’arrivee subite de l’armee allemande a tunis
On etait habitue a etre considere comme citoyen deuzieme degre
Les appels “sale juif ou chien de juif”etaient courants
Mais on avait ete eduque que l’allemand etait un ennemi commun
Et voila que les choses ont change .L’allemand occupe la Tunisie et s’en prend qu’aux juifs seulement et la police locale est de son cote.
Il l’a detache de son ensemble et statut civil
Chaque jour il y a de nouvelles affiches annoncant les restrictions et poursuites contre les juifs .ils ont pris de force les hommes comme travailleurs obligatoires. Est ce que vraiment l’armee allemande avait besoin de ces ouvriers ?C’etait une phase de leur politique et un moyen qui consistait a separer le juif de la communaute dans laquelle il vit .
Malgre tout cela je sentais au fond de moi meme cette force spirituelle
qui nous maintient et nous permet de surmonter tout les obstacles
C’est certainement cela qui m’a pousse par la suite a m’engager pour la guerre de liberation de l’etat d’Israel Vous savez dans ces situations il y a un silence macabre .Personne ne se plaint ou se defend . La population ne dit pas un mot .
On a l’impression que tous sont d;accord sur ce qui se passe .
Les bombardements intensifs font peur mais augmentent l’espoir vers la proche liberation .L’artillerie anti aerienne operait dans les rues de la ville Deux de mes freres ont ete obliges de partir travailler pour l’armee d’occupation .Mon troisieme frere mobilise dans son endroit de travail au service de l’armee allemande a ete tue dans un des bombardements.
J’avais remarque cette force militaire disciplinee et saisi l’ordre qui y regnait
d’une facon absolue.C’etait un corps sans ame .il ne pose pas de questions .il s’est arrete de reflechir .il remplit les ordres sans discuter.
Il croit ce que les autorites legales lui annoncent .
Un vendredi matin les allies sont entres a tunis subitement et ont fait le jour meme des milliers de prisonniers {officiers et soldats qui demeuraient dans des maisons ayant appartenu a des juifs”}Les allemands ont ete surpris .Je ne savais pas jusqu’ou leur conduite soumise etait aveugle.
Des 1920 hitler ‘dans ses discours a signale le juif comme citoyen infidele .
Qu’il etait responsable de la defaite de la guerre de 1914
Qu’il a vole les caisses de l’etat avec l’aide des comunautes juives des autres pays .Que c’etait au fait le capitaliste qui profitait des pauvres .
Au besoin on le traite de communiste et meme bolchevique .
C;est lui qui influe sur l’economie du monde
Ses oratoires convenaient a tous les genres de public et les unissaient Et quand il posait la question {Que doit on faire ?Le public criait A MORT}
L’antisemitisme existe dans tous les pays Elle est basee sur deux raisons majeures .Une religieuse et enseignee des le jeune age chez tous les chretiens ‘et l’autre pas moins virulente pleine de jalousie et d’avidite chez l’elite .
Hitler savait tres bien qu’il ne rencontrerait pas d’obstacles a ce sujet
“’Il ne doit pas y avoir de sentimentalite “ quand on accomplit l’antisemitisme ‘a’t il precise .Les paroles etaient claires repetees et echelonnees sur une periode de 15 ans .
Il n’y eut aucun mouvement negatif ou une manifestation quelconque pour
desaprouver ou comdamner ces idees racistes !!!
L’europe n’a pas riposte sur la question juive en cours .!!!
Elle a participe au jeu geopolitique uniquement alors que Hitler etait occupe a preparer les plans de la “SOLUTION FINALE qui etait
la destruction de ce “ peuple” qui d’apres lui’derangeait le monde
D’ailleurs ,ses generaux aussi ne l’ont pas compris quand il leur a explique que l’ennemi principal est le juif !!
En 1935 il reunit a Nuremberg plusieurs personnalites et leur fait part des protocoles prepares par Goering sur sa demande
Ces lois consistent a isoler uniquement le juif de la communaute dans laquelle il se trouve.Leur intention est purement antisemite
Il n’est nullement question d’autre groupe ethnique
Le juif n’est plus citoyen allemand .Il lui est defendu de s’assimiler en aucune facon ou d’employer des femmes allemandes jeunes de 45 ans
Et les mariages mixtes devront etre annules .il n’aura aucun titre ou nom allemand .Il portera un signe special{l’etoile jaune}pour le reconnaitre facilement et ;le mettre a l’ecart.
Cet isolement legal rend le juif “deligitime” d’une facon officielle .
On peut faire de lui ce qu’on veut .Les juifs ont ete emmene dans des camps de concentration .Leur sort depend uniquement des autorites pseudo militaires .
Parallelement hitler a forme une force militaire speciale qui ne doit pas dependre de l’armee .Sa fonction est de mener ce plan d’aneantissement du juif.
En voulant creer la race aryenne superieure il ne pouvait pas y avoir ou exister une autre grande force qui l’empecherait
En presentant le juif comme obstacle potentiel il avait augmente la haine .
Le juif etait devenu important et rien a la fois .
Hitler avait peur de la “ juiverie” qui d’apres lui etait la force qu’il fallait detruire
Il n’a jamais parle de judaisme .Il etait sur que l’important etait d’eliminer le physique et que l’esprit par la suite disparaitrait
En 1942 il reunit a WANSEE tous les dirigeants civils du pays et fait savoir son plan diabolique LA SOLUTION FINALE DU PEUPLE JUIF
Tout est ecrit et expose jusqu’aux moindres details
Les camps de concentation l’arrestation massive ‘ les transports des differents
Pays.et les moyens d’extermination .
Himmler commandant des S> S donnait un rapport direct sur le nombre des victimes a Hitler .
Ce peuple si moderne et “eclaire” “europeen” a suivi aveuglement
un sadiste sans aucun scrupule .on ne pose jamais de questions!
On est discipline On enfreint pas les ordres .on remplit les devoirs .
Voila la conscience materaliste qui n’a rien de spirituel .
On accepte les ordres d’une facon indiscutable .
C;est cela le nouveau “rationnel” qui va nous debarrasser du “ juif “
.Au proces de Nuremberg un general d’armee declairait devant les
juges sideres {je ne pensais pas que je participai au genocide ,j’ai rempli mon devoir “}voila ce qu’a dit un intellectuel allemand
Tous les pays d;Europe ne se sont pas opposes a ce massacre .
Une partie a combattu l’allemagne sur le plan militaire pour empecher
le dictateur de regner sur le monde en etablissant le troisieme reich.
Pour l’europe le probleme juif c’etait une question purement allemande .
Le juif etait exclu de toute entite europeenne .
les crimes commis n’etaient pas contre l’humanite mais contre le peuple juif!!
Car “elle ‘’ n’a jamais proteste ou manifeste legalement
Il y avait la guerre et puis c;’est peut etre une affaire interieure!!! Le temps presse Hitler sent la fin et demande d’accelerer la “solution finale”
Il y est completement occupe et commence a etre decu de n’avoir pas encore
termine la MISSION QU”IL S”ETAIT PROMIS
Quelques minutes avant qu;il ne se suicide Hitler decouvre une fois de plus ses intentions dans son testament “Je n’ai pas voulu de guerre ‘ce sont les juifs qui m’ont entraine et obliger a la faire ‘ce sont eux qui ont ruine notre pays et ainsi de suite 111 Ce sont eux les vrais coupables devant l’histoire
Par haine enracinee et contre son gre et malgre lui’ Il; a augmente la valeur potentielle du peuple juif pour prouver I’immense effort deploye par la nation allemande mais qui n’a pas reussi Il ne parle pas des tziganes et autres andicapes qu’il a
elimine ‘car l’ennemi principal reste toujours LE JUIF et sa JUIVERIE
La force invisible spirituelle a fait survivre ce peuple qui continue sa route toute tracee depuis des generations.
Celle ci est basee sur deux elements essentiels qui decoulent de notre foi et patrimoine LA MORALE ET LE JUSTICE
Le peuple juif a apparu dans l’histoire et a change tout l’ordre civique inegal
qui existait.Il a etabli les droits naturels de l’homme La signification du mot Moral en hebreu veut dire “Remettre”
Il est de notre devoir de continuer a remettre a nos enfants cette morale qui nous a sauvegarde et qui sera toujours notre modele de vie
Il est ecrit aussi qu’il faut “POURSUIVRE” la Justice
Dans le sens de la chercher pour arriver !!
Car la justice consiste a trouver le point optimal entre le negatif et le positif
entre le bon et le mauvais et entre le mensonge et la verite
Nous presentons cela devant L’ORDRE ET LA DISCIPLINE denudes de sentiment humain ou de generosite qui malheureusement reapparraissent
achaque crise mondiale dont la motivation est le MATERIEL.
Il depend de nous d’etre en garde sur tout changement de rapport vis a vis de notre peuple On percoit deja un debut de volonte d’isoler le juif sur la scene internationnale .
Il faut s’unir au plus vite pour faire face
C’est le seul moyen qui pourra montrer au monde la carte d’identite morale
et spirituelle du peuple juif .
bien a vous tous
Re: Antisemitisme
03 février 2008, 21:40
--------------------------------------------------------------------------------

Mieux vaut Rousseau que Voltaire

> Je viens de tomber sur un texte inédit de J.J. Rousseau que vous
> connaissiez peut-être déjà, mais il n'est pas inintéressant de le
> relire.
> "Un spectacle étonnant et vraiment unique est de voir un peuple
> expatrié, n'ayant plus ni lieu ni terre depuis près de 2000 ans, un
> peuple mêlé d'étrangers, n'ayant plus peut-être un seul rejeton des
> premières races, un peuple épars, dispersé sur la terre, asservi,
> persécuté, méprisé de toutes les nations, conserver pourtant ses
> caractéristiques, ses lois, ses moeurs, son amour patriotique de la
> première union sociale, quand tous les liens en paraissent rompus. Les
> Juifs nous donnent un étonnant spectacle: les lois de Numa, de
> Lycurgue, de Solon, sont mortes; celles de Moïse; bien plus antiques,
> vivent toujours. Athènes, Sparte, Rome ont péri et n'ont plus laissé
> d'enfants sur la terre; Sion détruite n'a pas perdu les siens. Ils se
> mêlent chez tous les peuples et ne s'y confondent jamais; ils n'ont
> plus de chefs, et sont toujours un peuple; ils n'ont plus de patrie,
> et sont toujours citoyens.
> Quelle doit être la force d'une législation capable d'opérer de tels
> prodiges, capable de braver les conquêtes, les dispersions, les
> révolutions, les exils, capable de survivre aux coutumes, aux lois, à
> l'empire de toutes les nations, qui leur promet enfin , par ces
> épreuves, qu'elle va continuer à les soutenir toutes, de vaincre les
> vicissitudes des choses humaines, et de durer autant que le monde?
> De tous les systèmes de législation qui nous sont connus, les uns sont
> des êtres de raison dont la possibilité même est disputée; d'autres
> n'ont donné que quelques fidèles, d'autres n'ont jamais fait un État
> bien constitué, excepté celui-là, qui a subi toutes les épreuves et y
> a toujours résisté. le Juif et le chrétien s'accordent à reconnaître
> en ceci le doigt de Dieu, qui, selon l'un, maintient sa nation, et,
> selon l'autre la châtie, mais tout homme quel qu'il soit, doit y
> reconnaître une merveille unique, dont les causes, divines ou
> humaines, méritent certainement l'étude et l'admiration des sages,
> préférablement à tout ce que la Grèce et Rome offrent d'admirable en
> fait d'institutions politiques , et d'établissements humains." (ces
> deux pages inédites sont conservées à la bibliothèque de Neuchâtel)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved