Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 mai 2015, 23:11
Shimoni descendant de la tribu de "Shimon" un des 12 enfants de Yacob abinou.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 mai 2015, 23:26
Merci Yossef notre sainte huile bénie.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 mai 2015, 23:26
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 mai 2015, 03:54
Du temps où j’allais en vacances à Juan Les Pins avec maman…

‘…E’di Poupée okthi, je ne sais pas comment elle fait, ye ouldi….Allaish ol’kol i haboué… ? ( Cette Poupée,mon fils mais pourquoi tout le monde l’aime… ?)
‘…………………………… !’
‘…Pourquoi tu ne dis rien…. ?’
‘……………………………… !’
‘…Tu es avec elle toi n’est ce pas et omok e’li rabatac tu ne dis pas un seul mot sur elle… !( Ta maman qui t’a élevée…)
‘…Que je te dise quoi maman, tu n’as pas de feeling c’est tout… !’ Fal ithab ou fél i tec’ra ( un caractère aimant et un autre détestable)
‘…Feeling… Yatic feeling amin ââla rassec… !’
‘…Elle est agrée par tout le monde toi tu maugréais envers tout le monde… ! Tiens ton dernier coup de génie, tu as été invité pour les fiançailles du fils de ta meilleure amie, tu viens en pleine réunion et devant tout le monde, tu dis ‘…E’di khad’mé coursier en moto ??? ( ‘Est-ce que c’est un travail…. !) Tu sous-entends que ce n’est pas un avenir pour lui, normal qu’ils t’ont tous regardés méchamment et ton amie ne t’invite plus chez eux, et ce jour où tu jouais aux cartes, tu leur a dis ‘…Entouma jmââ sorac… ! (Vous êtes une bande de voleurs… !’ Tu trouves cela un comportement digne de ta part… ?’
‘…Chô ye Béber, mouch enti béch tek’téni kif ktélt oubouc, témè rabi fél chmée… ! (Regardes…Ce n’est pas toi qui va me tuer comme tu as tué ton père, il y un bon D ieu…Dans le ciel… !)
‘…Il a intérêt le bon D ieu à ce que tu sois bien loin de lui parce qu’il sait que si tu venais prés de lui, tu foutrais la zizanie en enfer… !’

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 mai 2015, 12:57
OFF SHORE.

‘…I âaïche ouldi Bébert ( je la sentais venir celle là, en plein déjeuner) kolli ââ’llaish Poupée i haboué ouena mi habounich… ? ( Sur ta vie…Dis moi pourquoi ma sœur Poupée tout le monde l’aime et pas moi… !’)Dis le moi franchement… !’
Juste à ce moment une arête de poisson vient se coincer dans ma gorge..
‘…Ech’tenna ye mâââ…Aândi chouka fél grajem… !’ (Attends j’ai une épine en travers de la gorge… !’
‘…Qui, moi l’épine… ?
‘…Non, jamais, toi une épine … ? donc je réponds FRANCHEMENT à ta question ok… ?
‘…Oui i ââ’iche Ouldi… !’
‘…Question pertinente que tu me soulèves là, je vais te répondre avec TACT… !’
‘…Oui surtout avec TACT…Yatic TACT ALLA MOKHEQ… !’
‘..Ca commence bien… ! donc Poupée, par rapport à toi, est plus cool, plus avenante, plus sympathique, toujours souriante…. !
‘…E’dic hypocrite, tkoss babouss lahn’ech btar’meta….( Elle est ….., elle coupe la queue du serpent avec ses fesses…!)
‘…Tu aurais du en faire autant, jamais une remarque désobligeante, elle a un caractère hlou, doux, toujours conciliante, diplomate, ses enfants l’aiment pour son comportement, adorable, sa compagnie est recherchée… !’
‘…Tu sais quoi ââtikom él zouz el rada e’li ââ’titali… ! (Qu’ils vous arrivent à tous les deux, ce que je ressens comme colère… !’)
Je vais sortir mais au pas de la porte…
‘…Toi franchement, tu es trop OFF SHORE.. !’

Du balcon…

‘…Chô mou e’ne OFF SHORE…Enti chey mé tesslah ….( Alors si moi je suis….Toi tu ne vaut rien…. !’)

‘…Pour ton petit pécule mensuel, il vient de rétrécir… Puisque c’est ainsi…!’

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2015, 00:03
Je rappelle que le PETIT THEATRE DE BREITOU, d'essence judéo-arabe-tune a fêté le 2 AVRIL 2015...SES 13 ans dans HARISSA.COM siège.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2015, 01:08
Madame Jelani de FB, il y a qqs jours me fait rappeler ma maman z’al…Elle me dit ‘…Albert, as-tu oublié ta maman… ? Sous-entendu mes déboires avec elle, narrés dans des sketchs.

‘…Et bien non ma chère Jelani, je ne l’ai pas oubliée, ni elle ni mon papa David, z’al ni ma grand-mère Meiha z’al ni ma tante Poupée z’al, mon oncle Jo z’al ni ma tante Louijé z’al…Comme tu le vois tous inscrits dans le z’al.

Piqué au vif, j’ai donc repris une nouvelle série dans laquelle tous les membres de ma famille, ceux et celles que j’ai côtoyés le plus dans mon enfance et adolescence.

Ma tante Poupée est décédée, il y a environ un an et demi et elle fut enterrée sans que nous, ses neveux en fûmes avertis. Aucun membre de ma famille n’était présent, elle qui nous aimait tant.

Nous l’avons su que le lendemain comme quoi j’y ai vu un signe de A Chem, elle ne voulait pas qu’on suive son cercueil.

Comme si, elle voulait nous épargner pleurs, tristesse et chagrin.
Comme si elle voulait nous faire un pied d nez en nous disant ‘…Gardez de moi, le meilleur de moi-même… !’

Je suis le seul membre de cette famille à la mettre en valeur, à parler d’elle de son vivant et aujourd’hui de son absence. Autant pour les autres.

De l’oubli ma chère Jelani , je ne connais pas. Ce serait trop triste de ma part. Alors qu’ils sont des gens heureux, qui ont vécu chez nous de belles années.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2015, 06:52
5 sur nous les tunisiens

Omer et Lior Abib Lumbroso
Le jour international des tunes!!!

Pièces jointes:
5 sur nous.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2015, 11:52
Yossef mokhi dekh...!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2015, 11:53
Les ronflements nocturnes de mémé Yinyin.

Dans cet ancien appartement de luxe dans lequel nous vivions, rue Pasteur à la Goulette , 8 personnes dans 50 M2, aucun bruit familiale et domestique n’échappait à mon ouïe fine. Ma grand-mère était sujette aux ronflements et aux pets. Noblesse oblige.

Lors de notre déménagement, à la rue du Limouin, elle importe avec elle ce qu’elle avait de meilleur, ceux là cités en haut.
Dans ce nouvel appartement bien plus spacieux que la boite à Neffa, mémé Yinyin avait sa chambre. Elle trouvait donc ses aises.

Par un soir d’hiver, vers les 3 heures du matin, son ronflement allant crescendo, je me levais et allais avec précaution dans sa chambre pour frotter la savate qui était sous son lit, il parait que le ronfleur au son de la TARBAKA cessait de ronfler. Alors que j’étais Mkemba( agenouillé) elle dit

‘…Yé Biber enti ouni, tnejem djibli kassa mââ’biye b’kata left… ?’ Mon fils, peux tu m’apporter une cuvette remplie de navets… ?)
Je lui chuchote ‘…Yé mémé teoué leil, khalli fél sbah…. !’ Mémé, il fait nuit, laisse cela pour demain matin… !)

Et je retourne dormir.

Un quart d’heure plus tard, les ronflements reviennent…C’est mon frère Sauveur cette fois çi qui se lève..

Il prend la savate et frotte le sol…

‘…Yé Sauveur ye ouldi, tne’jem dji’bli kassa….Bél chfénei’ryé… ?’ Peux tu m’apporter une cuvette pleine de carotte… ?’
Même réponse que la mienne envers ma grand- mère en plein délire.
Un quart d’heure plus tard…C’est au tour de Richard d’aller frotter le sol avec la chlaka…

‘…Yé l’oussif (mon frère RICHARD était très brun) Tné’jem dji’bi…..Khass….( Une cuvette de laitue)….

Max se lève…. Frotte la savate ‘…Tnejem djibli….Yé Maxou….Tlétè rouissat .Brouklou….( Trois têtes de choux fleurs ???)

Mon père qui ne trouvait pas le sommeil à cause des ronflements, et nos vas et viens, du frottage de la savate, se lève et rentre dans la chambre pour frotter la savate…Et là il n’a qu’un petit bout de talon, la chose s’étant usée à force…Il s’énerve lorsque maman se lève et va le voir…

‘..Ech’temma yé Deidou… ? Qu’est ce qui se passe David… ?’) Echbik mkanbââ … ! Pourquoi es tu agenouillé… ?’)

‘…RabaAAAAA Omok kââ’da THADAR EL CHEBET … ? Ou éh’ne nar tnin… !’( Nom de D ieu, (Juron sur ma grand-mère), ta mère prépare le chabath alors que nous sommes lundi… ?’

Ma grand-mère toujours dans son sommeil….

‘…Yé Hayé tnejem djibli chwiyé melh…. ?( Ma fille peux tu m’apporter un peu de sel… !)

‘…Ou thab el melh jéddè…. !’ Elle veut du sel en plus… !’)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved