Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.

Envoyé par ladouda 
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
07 septembre 2015, 03:01


Le comité de l'Amicale des Anciens élèves d'Anières ( ORT Genève ) vous souhaite une bonne et heureuse année 5776.
Shanah Tova!

[www.aaa-ort.com]

Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
10 septembre 2015, 14:12


CORO HALEVAY - Cartis Musical - Cuarteto de Rosh Hashaná 5776

sHANATOVA :





Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
10 septembre 2015, 14:16


CORO HALEVAY - Cartis Musical - Cuarteto de Rosh Hashaná 5776
SHANATOVA :








Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
14 septembre 2015, 00:32


Les Arabes américains se tournent vers les Juifs pour l’aide aux réfugiés syriens Hebrew Immigrant Aid Society lance une campagne pour convaincre l’administration d’accueillir 100 000 SyriensRON KAMPEAS ET JACOB WIRTSCHAFTER 13 septembre 2015, 17:20


Ånaheim, Californie (JTA) – Les Arabes américains qui défendent les intérêts des réfugiés syriens ont trouvé des alliés inattendus dans leur travail pour réinstaller les familles de la nation déchirée par la guerre : les groupes d’influence juifs.

Au cours des derniers jours, l’HIAS, Hebrew Immigrant Aid Society [la société hébreu d’aide aux immigrants], a lancé une pétition appelant le président Barack Obama à ouvrir rapidement les portes de l’Amérique à 100 000 Syriens supplémentaires, tandis que le président de l’Union for Reform Judaism a écrit au président et aux dirigeants du Congrès pour trouver une réponse internationale coordonnée.


« Notre grande nation doit répondre immédiatement en fournissant la sécurité, de la nourriture, un abri, un refuge, et de la dignité », a écrit le chef du mouvement réformiste, le rabbin Rick Jacobs.

« Comment une nation bâtie par les réfugiés issus de la persécution politique peut-elle tourner le dos à des réfugiés fuyant la persécution religieuse et politique ? », s’est-il interrogé.

Omar Hossino, le directeur des relations publiques du Conseil Américain syrien basé à Washington, a désigné l’HIAS comme étant une organisation particulièrement utile.

« L’HIAS a constamment appelé à davantage de réinstallation et a rejeté la rhétorique discriminatoire qui s’oppose à l’ouverture des portes aux réfugiés syriens », a-t-il dit de l’organisation.

Cette semaine, le président du HIAS, Mark Hetfield, s’est entretenu au téléphone avec les responsables de l’organisation juives américaine pour parler de la décision de son organisme de se joindre aux dirigeants arabes américains aux Etats-Unis pour critiquer les politiques qui limitent le nombre de réfugiés s’installant aux Etats-Unis qui est estimé à environ 70 000 par an.

Seuls environ 1 500 réfugiés syriens ont été admis sur le territoire américain depuis le début de la guerre civile en 2011. Obama a annoncé jeudi que les Etats-Unis accueilleraient bientôt 10 000 réfugiés, mais Hetfield estime que ce nombre est insuffisant.

« Nous sommes confrontés à une crise humanitaire mondiale à laquelle le monde entier doit réagir, a-t-il expliqué dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce d’Obama.

« Si l’Allemagne peut ouvrir ses portes à 800 000 demandeurs d’asile, les États-Unis, avec une population quatre fois supérieure à celle de l’Allemagne et une histoire la définissant comme une nation d’immigrants et de réfugiés, peut en prendre 100 000 ».

Hetfield a fait appel aux groupes juifs régionaux à agir au niveau local pour aider à intégrer les réfugiés.

« La voix juive est très influente ici, très importante et est nécessaire », a déclaré Hetfield.

Akram Abusharar, un avocat, né à Gaza qui a immigré aux Etats-Unis, qui traite environ 80 dossiers d’asile syriens par mois, a déclaré que l’implication de HIAS était un coup de pouce à sa cause.

« La communauté juive a plus de capacité pour sensibiliser les politiciens sur cette question que la communauté arabe américaine », a-t-il dit dans une interview accordée au JTA.

Répondant au lobbying de l’HIAS, l’administration a prévu des exemptions pour les personnes qui ont fourni un soutien limité ou insignifiant aux rebelles syriens qui ne représentent pas un danger pour les Etats-Unis.

Mais plus récemment, Hossino a remarqué une légère hausse de l’opposition de ceux qui sont contre la venue des immigrants musulmans aux États-Unis – en particulier parmi les candidats républicains et les membres du Congrès.

Dans des apparitions à la télévision la semaine dernière, la candidate à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, Carly Fiorina, a déclaré que les Etats-Unis ont « fait sa part » dans la crise des réfugiés.

Le sénateur, Rand Paul, a affirmé que les Etats-Unis « ne pouvaient pas accepter le monde entier » et devraient adopter une attitude prudente vis-à-vis de l’accueil des réfugiés.

Hetfield, lors de l’entretien téléphonique, a déclaré que les préoccupations au sujet de l’identité des réfugiés musulmans et arabes sont mal placées, rappelant à ses interlocuteurs qu’il y avait eu un raisonnement similaire dans certains pays dans les années 1930 qui a mené au blocage de l’immigration juive d’Allemagne.

« Confondre les réfugiés avec les gens qu’ils fuient », at-il dit, « cela revient à faire la même erreur qui a repoussé les Juifs ».


Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
16 septembre 2015, 14:26



Pour les réfugiés syriens en Italie, Israël reste l’ennemi n°1Après avoir fui la guerre civile et avoir été exposés aux difficultés de la traversée de la Méditerranée, les migrants trouvent encore de l’énergie pour critiquer l’Etat juif :

[fr.timesofisrael.com]


Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
22 septembre 2015, 07:09


La police israélienne va déployer des milliers d’hommes à Jérusalem pour parer d’éventuelles nouvelles violences à l’occasion des fêtes juive de Kippour, à partir de mardi soir, et musulmane de l’Aid al-Adha le lendemain, a indiqué une porte-parole lundi.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info INSCRIPTION @#$%&!

Les autorités israéliennes redoutent un nouvel accès de fièvre après les violences de la semaine passée sur et autour de l’ultrasensible sensible mont du Temple, dans la Vieille ville de Jérusalem.


Les heurts avaient coïncidé avec les festivités de Rosh Hashana, le Nouvel an juif. Vendredi, ils se sont étendus à différents quartiers de Jérusalem-Est et à la Cisjordanie.

Lors des fêtes, les Juifs prennent plus nombreux qu’à l’habitude le chemin du mont du Temple, le site le plus sacré pour les juifs et troisième lieu saint de l’islam.

Dans la Vieille Ville en contrebas de l’esplanade, des milliers de juifs se rendent traditionnellement au mur Occidental pour Kippour.

« Des milliers de policiers et de gardes-frontières seront déployés à Jérusalem à partir de mardi matin pour Kippour, célébré de mardi soir à mercredi soir, ainsi que pour l’Aid al-Adha », la fête la plus importante du calendrier musulman, qui débute mercredi soir et se termine dimanche, a dit Luba Samri, porte-parole de la police israélienne.

La circulation sera interdite aux abords de la Vieille Ville et des points de contrôle seront dressés tout autour d’elle dès lundi soir, a dit la police.

Le mont du Temple sera ouvert mercredi aux visiteurs non-musulmans mais son accès sera réservé aux Musulmans durant les quatre jours de l’Aid al-Adha, a ajouté la porte-parole de la police.

Les autorités décideront mardi si elles imposent des restrictions d’âge aux Musulmans pour accéder au complexe pendant l’Aid, a dit la porte-parole.

Dans les périodes de tensions, les autorités israéliennes interdisent l’accès aux Musulmans les plus jeunes pour réduire le risque de violences.

Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
23 septembre 2015, 00:25

hebergeur d'imagehebergeur d'image




Chapitre 6 : Les nuits de ramadan à Halfaouine
Chapitre 7 : Qui est Kaddour Ben Nitram
Chapitre 8: Le petit coiffeur de Sidi Bou Saïd
Chapitre 9: La calèche de la Kouba
Chapitre 10: Les Martyrs de Carthage
Chapitre 11: Promenades goulettoises
Chapitre 12: Youssef le petit chamelier de Douz

AVANT PROPOS

Parler de la Tunisie sans passion, que l’on y soit né comme moi ou pas, est-ce encore possible ?

Ces derniers mois nous ont plongés dans la plus grande incertitude, ils nous ont placé sur le grill, mis nos nerfs à vif ; nous sommes passés de l’enthousiasme au coup de ‘blues’, de l’espoir à la déception, de l’euphorie au regret.

Ce que les Tunisiens ont fait est admirable, par leur protestation tranquille et pacifique ils ont entrouvert aux peuples la porte de l’espérance. Malheureusement la jeunesse fière et courageuse avait trop d’avance sur le reste du pays et ce qu’elle a laissé entrevoir, doit être cultivé et soutenu.

Ces quelques lignes parlent d’une époque, où ce beau pays ne ressemblait pas à celui d’aujourd’hui, mais tous les personnages qui se meuvent dans ces histoires naïves ont contribué à le faire devenir un peu ce qu’il est aujourd’hui.

Les couleurs, les odeurs, les goûts imprègnent à tout jamais la mémoire disait Proust, elles imprègnent aussi la terre ; tous ces voyageurs occasionnels qui se déversent chaque année par milliers pour bénéficier d’un pays accueillant ont eu un furtif aperçu de la générosité de cette terre.

La beauté comme son contraire la laideur, sont difficiles à décrire, rien ne peut être exclusivement beau ou exclusivement laid. Mais il y a tant de belles choses à voir que le voyage auquel je vous invite va vous paraître sorti d’un rêve enfantin. Je prends ici à témoin les amis qui liront ces lignes et qui comme moi ont serpenté les rues et les chemins de Tunisie.

J’ai choisi le parti pris de raconter mais aussi de faire connaître, tout ce qui est écrit n’est pas complètement vrai, au sens où tous les personnages n’ont pas forcément existé, mais l’histoire avec un grand H n’est pas falsifiée, tous les lieux existent et chacun peut s’y rendre, à condition de s’extraire des guides touristiques, ou se débarrasser des attitudes parnurgiennes qui envahissent les groupes.
L’itinéraire que je propose est sans doute insolite, mais il entraîne l’ami lecteur sur les chemins de traverse.

Un personnage a déclaré un jour de façon lapidaire :’ la France on l’aime ou on la quitte’ ; alors permettez-moi de dire ‘la Tunisie on continue à l’aimer même lorsqu’on l’a quittée’.
GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
24 septembre 2015, 11:29
Lycée de Carthage.


hebergeur d'image


CHAPITRE 1

De l’autre côté du Boukornine


- aujourd’hui j’ai feuilleté mon album de photos de l’époque où, petite fille je partais avec toute ma famille en pique-nique sur le Boukornine
- vous dites le Boukornine, n’était-ce pas cette montagne que l’on voyait depuis Carthage et qui ressemblait à un volcan ?
- oui bien sûr, de loin on aurait dit un volcan mais connaissez-vous les secrets de cette montagne

Le Boukornine est la montagne la plus célèbre de Tunis et de ses environs, parce qu’elle recèle un certain mystère.

Longtemps l’imaginaire populaire en a fait un volcan, tant sa forme, vue de loin donne l’impression d’une montagne volcanique terminée en son sommet par une sorte de cratère.

En fait il s’agit d’une montagne tout à fait normale terminée par deux sommets dont l’un culmine à 576 mètres et l’autre à 493 mètres.
Les tunisiens l’appellent en arabe dialectal le Dgebel Bou Garnine ce qui signifie la montagne aux deux cornes, plus tard il prend la double orthographe Boukornine ou Bou Kornine.

Pour les phéniciens le Bou Kornine était la montagne sacrée appelée ‘Ba’al Karnine’ le dieu aux deux cornes, il semblerait que des sacrifices humains aient eu lieu entre les deux sommets.Les romains ont transcrit le terme phénicien en ‘Bacaranensis’

Le Boukornine surplombe la ville d’Hammam Lif, qui tire son nom des deux sources émergeant au pied du Boukornine. Les romains l’appelaient Aquae Persianae, rebaptisée Hammam Lif après la conquête arabe, de Hammam (bains) et anf (nez), car les sources avaient la vertu de soigner les problèmes respiratoires. C’est à Hammam Lif que le Bey avait fait construire sa résidence d’été près de l’une des deux sources à laquelle on a donné le nom d’Aïn El Bey ( la source du Bey).

Le Boukornine domine de sa masse imposante le golfe de Tunis ; au printemps le promeneur qui arpente ses frais sentiers, reçoit en cadeau divin la délicate odeur des cyclamens sauvages. Au pied de la montagne de jeunes vendeurs vous offrent non seulement les bouquets odorants des cyclamens, mais également les bouquets d’asperges sauvages au goût incomparable. Devenu Parc National, le Boukornine est doté d’une grande variété de fleurs comme les orchidées, les tulipes sauvages, les gouttes de sang et de nombreuses espèces d’animaux : les sangliers, les chacals, les chats sauvages, les lièvres, les tortues terrestres et divers types de serpents.

Cette surprenante et mystérieuse montagne incite à la rêverie et à l’imagination, c’est pourquoi le Boukornine, bien malgré lui, a donné naissance à ces nouvelles pas tout à fait vraies, mais pas entièrement fausses.

De La Goulette à La Marsa, si on pose le regard sur l’immense étendue bleue de la mer, l’horizon dessine une terre faite de collines avec en son milieu une colline plus haute que les autres, terminée par deux petits sommets.

Rachid le garde forestier du Boukornine faisait son inspection quotidienne, lorsqu’il aperçut dans les fourrés une forme sombre qui semblait attendre ainsi à l’affût d’on ne sait quoi. Il s’approcha prudemment sans un bruit et il vit détaler un magnifique lièvre. Ces rencontres sur les pentes du Boukornine était chose courante. Ce jour là intrigué plus qu’à l’accoutumée, ou simple curiosité, il suivit la piste empruntée par l’animal. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il vit dans un détour du sentier derrière un petit buisson le lièvre qui semblait l’attendre. D’habitude les lièvres lorsqu’ils

détalent se dépèchent de retrouver leur terrier ou un trou de fortune faisant perdre à jamais leur trace. Rachid voulut en savoir davantage. Lorsqu’il s’approcha le lièvre recommença son manège. De plus en plus intrigué le garde forestier sans même s’en apercevoir suivit l’animal.

Rachid marchait dans les maquis depuis bientôt une heure, lorsqu’il vit briller un objet comme si quelqu’un avait laissé traîner un tesson de bouteille. Il s’en approcha et il découvrit presque entièrement enterré une sorte de récipient recouvert de terre qui avait durci  ; toutefois à un ou deux endroits, on voyait apparaitre une petite partie polie qui billait au soleil. Il déterra l’objet sans parvenir à comprendre le lien qu’il pouvait y avoir entre cet objet et la présence du lièvre en ces lieux. En même temps il essaya de s’orienter et il s’aperçut qu’il avait franchit le sommet et qu’il était légèrement descendu sur l’autre versant celui qui offre une vue splendide sur Hammam-Lif.

Le garde forestier revint sur ses pas, le lièvre avait disparu. De retour chez lui il fit part de sa découverte à un voisin français qui l’avait aidé dans ses démarches auprès de l’office des forêts, pour son emploi de garde.

Après avoir retourné le récipient dans tous les sens et n’ayant pu déterminer ni la fonction, ni l’origine de l’objet, on décida de le porter au commissariat, là sans doute on saurait s’adresser à quelqu’un de compétent.

Mais ce qui continuait d’intriguer Rachid était cet incroyable coïncidence entre la vue de l’animal et la découverte de l’objet.
Pour l’animal les choses étaient simples. Le lièvre avait son terrier non loin de l’endroit ou avait été trouvé le récipient ; par mégarde il s’en était considérablement éloigné, il se rapprochait donc de son trou en tenant l’homme à distance, tout en le surveillant.
GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
25 septembre 2015, 10:28
Lycée de Carthage.

hebergeur d'image


CHAPITRE 2

L’inconnue du Saf Saf

- hier j’ai rencontré une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps.
- vous l’avez connue en France ou en Tunisie ?
- oh c’était il y a bien longtemps, elle était comme moi élève au lycée de Carthage, et je me souviens que le samedi nous allions à la plage à La Marsa.
- vous ne me croirez pas, moi aussi j’ai rencontré une amie de Carthage, elle m’a raconté une histoire surprenante qui s’est peut-être passée à La Marsa au Saf Saf. Vous connaissez le Saf Saf ?
Qui n’a pas connu le Saf Saf n’a rien connu de plus merveilleux de plus étrange et de plus envoûtant.

A l’origine, c’était une une sorte de caravansérail qui accueillait les voyageurs de passage. Plus tard il fut tansformé en café maure, avec des bâtiments qui enserraient une cour intérieure, au centre de laquelle il y avait un puits.

Sous le règne des Hafsides, les caravaniers en route pour Tunis venaient puiser de l’eau pour désaltérer les hommes et abreuver les bêtes. Dans la cour se prélassaient sur des bancs de pierre, les marchands venus faire des affaires, profitant du calme de ce lieu pour boire un ‘legmi’ fraîchement récolté (le legmi est un lait de palme qui devient très vite un vin de palme pétillant et légèrement alcoolisé, pour respecter le coran il fallait le boire avant la fermentation), tout en fumant le narguilé que les arabes appellent ‘shicha’. La fraîcheur légendaire du Saf Saf était due à un peuplier trois fois centenaire, situé près de la source ; c’est cet arbre qui a donné le nom au café.

Et puis, au fil du temps, le Saf Saf fait sa toilette, de très belles mosaïques orientales sont apposées sur les murs des bâtiments, le café se structure ; le puits qui servait occasionnellement aux caravanes devient la vedette. Sous l’impulsion de son propriétaire Cheik Bahri une noria est installée ( la noria est une machine hydraulique connue des romains qui permet de remonter l’eau d’un puits ou d’une rivière). Chacun se rappelle des outres en peau de bouc qui inlassablement, déversaient leur chargement d’eau ; on a parfois remplacé les outres par des gargoulettes.

L’eau est-elle si bonne ou bien a-t-elle des vertus particulières ?

Nul ne peut l’affirmer même si le Saf Saf a donné lieu, à bien des légendes ; en fait le Saf Saf étant situé non loin de la plage l’eau est très légèrement saumâtre.

Pour rendre l’endroit enchanteur et hors du temps, on a trouvé un moyen qui date du moyen-âge et même de l’époque romaine : la noria ; pour actionner la noria on utilise une chamelle qui tourne inlassablement autour du puits, les yeux bandés par deux cônes de halfa tressée afin de ne pas attrapper le tournis, ou bien lui faire croire qu’elle suit une caravane dans le désert.
GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
26 septembre 2015, 12:39
hebergeur d'image


Le Saf Saf n’est pas que cela, c’est aussi un agréable restaurant à la cuisine simple et succulente, dans la plus pure tradition tunisienne.

Dans les années 50 (1950) le principe était simple, le café fournissait aux clients les boissons et des cuisiniers indépendants installaient de part et d’autre du couloir d’entrée des tables sur lesquelles ils avaient disposé des feux ; c’est là qu’ils faisaient bouillir des marmites odorantes dans lesquelles mijotait l’extraordinaire ‘ chorba’ (soupe de viandes de poulet ou d’agneau aux pâtes agrémentée de différentes épices), d’autres avaient des bassines d’huille bouillante où ils préparaient les’fteirs’ (les fameux beignets tunisiens), les briks à l’œuf ou à la pomme de terre, ou encore les bambalouni (beignets au sucre).

Certains proposaient à leurs clients des spécialités comme le ‘kaftéji’ (viandes et d’abats cuits dans l’huile accompagné de légumes frits), enfin pouvait-on aller au Saf Saf sans avoir dégusté le si fameux casse-croûte tunisien ou le non moins fameux fricassé ?
Bref le Saf Saf était ce havre de bonheur qui rendaient les fins d’après-midi et les soirées d’été particulièrement agréables. Et la chamelle qui tournait.

A propos de chamelle, une anecdote savoureuse lui est définitivement attachée, la première chamelle était blanche et s’appelait Fethia, et toutes ‘ces belles tournantes’ , c’est ainsi que l’on désignait l’animal, au fil du temps se sont appelées et s’appellent encore aujourd’hui Fethia et sont toujours blanches. Si bien, que si vous revenez au Saf Saf bien des années après, il semble que rien n’a changé.

Les Beys de Tunis avaient coutume d’entrer au Saf Saf à cheval entourés de leur cour ; on abreuvait le cheval à l’eau du puits, puis on tendait une timbale d’argent au monarque ; selon une vieille légende boire l’eau du puits était pour l’homme et la bête l’assurance d’être fort et vigoureux toute l’année.

Dans la période post coloniale le Saf Saf a ajouté à ses activités, celle de cabaret où se sont produits les plus célèbres chanteurs et compositeurs tunisiens. Dans les interminables soirées de ramadan les chanteurs de malouf faisaient la joie des spectateurs.

C’était vers la fin du mois de juin, Aziz s’était allongé sur la colline à l’ombre d’un figuier, son âne broutait les rares touffes d’herbe desséchée par le soleil. Ce matin très tôt Aziz était parti de la campagne de son père pour livrer les légumes au marché : de très beaux poivrons, des tomates bien mûres et quelques courgettes.

Comme par réflexe, Aziz se redresse, pour surveiller son âne, son regard se porte vers la mer où il croit apercevoir une voile à l’horizon ; il pose la main sur le front pour se protéger de la clarté qui l’empêche de mieux observer l’étendue d’eau ; en effet une voile latine s’approche de la côte, Aziz poursuit son observation car petit à petit se dessine un bateau, non pas l’une de ces barques de pêcheur que l’on tire sur le sable le soir après la pêche, mais une galère, bientôt l’horizon se remplit de voiles qui approchent.

Ce sont des bateaux importants ; Aziz n’en a jamais vu autant, tous se dirigent vers la baie de La Marsa, qui s’est appelée autrefois Mers (qui veut dire port en arabe). La première galère est désormais à quelques coudées de la plage de sable fin, les hommes descendent une chaloupe sur laquelle prennent place des hommes richement habillés, des autres bateaux des chaloupes sont mises à la mer, Aziz y voit descendre ce qu’il pense être des soldats car ils portent des casques qui brillent au soleil.

Mais son inquiétude grandit quand il voit débarquer des dizaines de chevaux qui portent un harnachement inhabituel.

A quatre pattes Aziz rejoint son âne et très discrètement s’éloigne des bords de la colline donnant sur la mer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved