Share |

Le président de la communauté juive de Tunisie pas inquiet

 

Le président de la communauté juive de Tunisie "pas inquiet"

 

TUNIS (AP) — Le président de la communauté juive de Tunisie Roger Bismuth a déclaré mardi qu'il n'était nullement inquiet à la suite d'un incident au cours duquel "quelques excités" ont proféré des "propos déplacés" devant la synagogue de Tunis.

"Vendredi dernier, deux ou trois personnes barbues parmi un groupe de manifestants qui se dirigeait vers le centre-ville se sont arrêtés pendant sept à huit minutes devant la grande synagogue de Tunis et ont prononcé des propos antisémites", a relaté M. Bismuth à l'Associated Press.

Minimisant cet incident, il l'a qualifié de "petit débordement" dans le sillage des manifestations qui ont lieu épisodiquement à Tunis.

Selon lui, "il n'y a pas lieu d'être inquiet pour des propos déplacés proférés par quelques excités de passage devant la synagogue".

"D'ailleurs, la grande majorité de la communauté juive vit tranquillement à Djerba (une île du sud tunisien) en harmonie avec la communauté musulmane", a-t-il tenu à noter.

M. Bismuth a, par ailleurs, mis en garde contre "tout amalgame" s'agissant de "la révolution tunisienne" qui a conduit à la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

"Ce n'est pas une révolution religieuse, mais bien une révolution des Tunisiens contre un régime dictatorial. Nous y sommes, nous-mêmes, impliqués en tant que Tunisiens et nous voulons qu'elle réussisse", a-t-il assuré.

Réagissant mardi à cet incident, le ministère tunisien de l'intérieur a néanmoins "fermement condamné les agissements de certains extrémistes devant des lieux de culte et les slogans hostiles aux religions incitant à la violence, au racisme et à la ségrégation".

Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle TAP, il avance que ces personnes "n'ont d'autre objectif que de porter atteinte aux valeurs du régime républicain fondé sur le respect des libertés et des croyances, la tolérance, la coexistence pacifique entre tous les courants et la garantie de l'exercice des droits civiques".

Le ministère assure qu'il "n'épargnera aucun effort pour la sauvegarde de ces valeurs et s'opposer à tous ceux qui incitent à la violence ou à la discorde entre les membres du peuple tunisien et à troubler la sécurité publique". AP

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Le Moyen-Orient dans tous ses états

Par Misha Uzan : http://mishauzan.over-blog.com

On peut voir dans la vidéo diffusée sur You Tube que, les manifestants ne sont pas si peu nombreux, et qu'ils n'ont rien de "barbus" ... pas besoin.

Voir le commentaire sur http://mishauzan.over-blog.com/article-le-moyen-orient-dans-tous-ses-eta...

En voici un extrait.

Les Tunisiens en tout cas, ont décidé de danser sur celle des Juifs. On avait déjà mentionné les manifestants en Egypte qui n’avaient pas raté l’occasion de s’en prendre à Israël, ainsi que les actes de vandalisme qui ont touché une synagogue dans le sud de la Tunisie (voir C’est encore la faute aux Juifs). Cette fois on fonce directement sur la grande synagogue de Tunisie. (Voir la vidéo ci-dessous). Une très belle synagogue qui plus est. Mais c’est probablement contre des murs vides que ces enragés crient leur haine. Car il ne reste plus beaucoup de Juifs en Tunisie depuis bien longtemps. Les responsables de la mini-communauté restante ont raison de s’inquiéter. A deux et demi ils ne tiendront pas longtemps. C’en sera fini définitivement de la présence juive en Tunisie, qui après 2000 ans, aura définitivement cédé à la colonisation arabo-musulmane. Les manifestants auront eu ce qu’ils veulent. Mais que veulent-ils exactement ? Encore une question sans réponse. Dans leurs cris on entend aisément le mot juif (Yahud), probablement pas pour crier ‘Vive les Juifs’. On entend aussi leurs allégations à Dieu (le fameux Allah Akbar). Les manifestants sont qualifiés d’islamistes. On remarquera néanmoins le peu de barbus. Et ceci peut en dire long sur la haine raciste dans les pays arabo-musulmans. Pas besoin d’être un islamiste barbu pour s’en prendre aux Juifs. On peut avoir le portable dernier cri, être bien rasé et paraître tout à fait moderne. Marwan Barghouti par exemple, de sa prison israélienne, pays dont il a reçu toute son éducation, appelle aussi les Arabes de la région à se soulever … contre Israël. Ce serait plus intéressant de se soulever contre le Hamas, on n’y verrait pas un signe islamiste au moins, mais non ! Rien à faire, barbu ou pas, islamiste rigoriste ou pas, on n’en reste pas moins porté par une haine et une idéologie moyenâgeuse. Au lieu de s’en prendre à la minuscule communauté juive, les manifestants tunisiens auraient mieux fait de partager avec eux un agréable repas tunisien : un casse-croute tunisien, un peu de fricassés et peut-être même un peu de praïla[1]. Au lieu de cela ils ont préféré accuser les Juifs, c’est sûr c’est plus facile que de préparer les grains du nikitouche[2].

 

Voir tous les articles de Misha Uzan sur http://mishauzan.over-blog.com

Misha Uzan

http://mishauzan.over-blog.com

Auteur indépendant

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
16 + 4 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant