Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
16 juillet 2008, 02:15
ROSH HANIKRA (Israël), 16 juillet (Xinhua) -- Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah ont procédé mercredi à un échange de prisonniers à la frontière israélo-libanaise, entre Naqoura au Liban et Rosh Hanikra en Israël.

Voici les quatre derniers accords d'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah :

-- Juin 2008 : Israël a libéré Nassim Nasser, qui avait reconnu coupable d'être un espion du Hezbollah. Le mouvement chiite libanais a ensuite transféré les corps de cinq soldats israéliens tués lors de la guerre de 2006 entre Hezbollahet Israël;

-- Janvier 2004 : Israël a libéré 435 membres du mouvement chiiste libanais en échange du commerçant israélien Elhannan Tanenbaum et des dépouilles de trois soldats israéliens;

-- Juin 1998 : Israël a échangé les corps de 40 membres du Hezbollah contre le dépouille d'un soldat israélien;

-- Juillet 1996: Le Hezbollah a échangé les corps de deux soldats israéliens contre 123 prisonniers libanais.

Manquerait-on de cercueil en Israel pour renvoyer les prisonniers?

Désolée de laisser parler ma colère et mon chagrin
16 juillet 2008, 02:28
Le Hezbollah libanais a remis mercredi matin au Comité international de la Croix rouge (CICR) les corps des deux soldats israéliens enlevés au Liban en 2006, dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Israël.

"Malgré la guerre qui a été lancée contre nous (...) nous remettons aujourd'hui Ehud Goldwasser et Eldad Regev", a déclaré le représentant du mouvement chiite, Wafik Safa, devant deux cercueils à Naqoura, dans le sud du Liban, à proximité de la frontière israélienne.

Des Israéliens rassemblés près des maisons des familles des deux soldats ont éclaté en sanglots à la vue des images de leurs cercueils diffusées en Israël.

Le mouvement chiite avait maintenu le suspense jusqu'à la dernière minute sur le sort des deux militaires.

La remise par Israël de cinq prisonniers libanais, dont la libération est prévue dans le cadre de l'accord, devait suivre dans la matinée.

Une trentaine de voitures du Comité sanitaire islamique et de la Défense civile se dirigeaient vers la frontière pour s'assurer de leur état de santé.

La capture des deux Israéliens, le 12 juillet 2006 en territoire israélien, le long de la frontière libanaise, avait été le déclencheur d'une offensive israélienne de 34 jours au cours de laquelle 1.200 personnes ont été tuées côté libanais, pour la plupart des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des soldats.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait laissé entendre que les deux hommes étaient morts mais le Hezbollah n'avait jamais donné d'information sur leur sort.

Devant les domiciles des familles de Ehud Goldwasser et de Eldad Regev, à Nahariya et à Kyriat Motzkin, dans le nord d'Israël, de nombreuses personnes s'étaient rassemblées et se sont mises à pleurer en voyant sur des écrans de télévisions les images de deux cercueils peints en noir.

Tous les commentateurs en Israël évoquaient mercredi "l'inhumanité" du Hezbollah qui a attendu jusqu'à la dernière minute pour confirmer la mort des deux soldats en montrant à la presse les deux cercueils.

En vertu de l'accord d'échange, négocié par un médiateur allemand désigné par l'ONU Gerhard Conrad, l'Etat hébreu doit également transférer au Liban les corps de près de 200 combattants du Hezbollah et de Palestiniens.

L'accord est le 8e passé entre Israël et le Hezbollah en vue d'une transaction depuis 1991.

Les formalités d'échange se déroulent à la frontière israélo-libanaise, entre Naqoura et Rosh Hanikra en Israël.

Parmi les Libanais qui doivent être libérés figure Samir Kantar, du Front de libération de Palestine (FLP), condamné en 1980 à cinq peines de prison à vie et 47 ans additionnels.

En 1979, Kantar avait tué dans le nord d'Israël un policier, pris en otage un civil israélien qu'il avait abattu, puis avait tué d'un coup de crosse la fille de ce dernier, agée de 4 ans.

Les autres prisonniers sont Khodr Zaidane, Maher Kourani, Mohammad Sorour et Hussein Sleimane. Ils avaient été pris lors de la guerre de l'été 2006.

Le Hezbollah a nommé l'opération d'échange Al-Radwane, du pseudonyme de l'un de ses dirigeants Imad Moughniyeh, assassiné à Damas en février.

L'armée libanaise s'est déployée en force sur la route menant de Tyr vers Naqoura, plus au sud, et a multiplié ses postes de contrôle.

Des drapeaux des partis des combattants dont les corps seront restitués: rouges du parti communiste, jaunes du Hezbollah et verts du mouvement Amal, ont été posés tout au long de cette route tandis que des chants patriotiques palestiniens fusaient de haut-parleurs provenant des camps palestiniens de Tyr.

Mercredi a été décrété journée fériée par le gouvernement libanais.

Par Jihad SIQLAWI © 2008 AFP

Photo : Yehuda Raizner
La famille du soldat défunt israelien Eldad Regev se recueille devant son portrait le 16 juillet 2008.

Pièces jointes:
AFP Elad Regev.jpg
16 juillet 2008, 03:05
Quand les hommes vivront d'amour
Paroles et musique: Raymond Lévesque.
1956

Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours

Dans la grande chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu la mauvaise partie

Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours

Mais quand les hommes vivront d'amour
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour
Qu'ils connaîtront alors mon frère

oublier non, mais peut etre un jour pardonner
sans pardon il n'y aura jamais la paix

16 juillet 2008, 08:28
Est-ce bien raisonnable ???
Libérer cinq terroristes bien vivants, capables de reprendre
leurs attentats à qui les leurs font un triomphe,
contre les corps de deux soldats, fait prisonniers et morts en captivité,
aux familles desquels on a fait croire qu'ils étaient
encore vivants,,,

Quelle tristesse !!!

16 juillet 2008, 08:52
Dans le passé les morts ont déjà été monnayè au prix fort , et on se demande ensuite pourquoi nos ennemis , n'ont pas d'égards pour la santé , et la vie des prisonniers.
16 juillet 2008, 09:00
oui la douda , en israel ca c'est possible et obligé.
pour le moral de nos soldats et des parents, c'est important d'avoir les depouilles des 2 soldats , qui finalement reposeront en paix chez eux pour leurs parents puissent prier et pleurer sur leurs tombes.

avec amertume israel a libéré ces criminels, autrement les hezbollah ne les aurait jamais consignes. ils connaissent bien notre religion et notre volonté de respecter la torah et nos morts. et ils profitent d'obtenir le maximum.
j'habitais encore naharya quand quountar a tué la famille que je connaissais bien. aujourd' hui cette maman est encore en vie et habite toujours naharya, mais on n' y peut rien. voila la difference entre nous et eux.
16 juillet 2008, 09:15
Du point de vue religieux, tu as certainement raison Suzy, mais si les quountars
et autres reviennent pour commettre d'autres crimes, qui aura raison ???,
Les familles des nouvelles victimes auront raison de blâmer, ceux qui ont libéré les criminels,
et ils réclameront avec sagesse qu'à l'avenir,on ne fasse plus de prisonniers.
16 juillet 2008, 09:30
Oui, Suzy, on le sait bien...c'est pour cela que les notres n'ont aucune chance de rentrer vivants comme le disent si bien La Douda et freddyb.

On peut aussi se demander si la certitude de ne revoir leurs enfants que morts est un réconfort pour les familles et un encouragement pour les soldats.

Vois tu, dans les prisons allemandes, les prisonniers se suicident: j'aurais bien vu qu'à la dernière minute ce Kantar se suicide...même s'il fallait un peu l'encourager!

Ils ont bien fait croire que les soldats israeliens étaient vivants, ne pouvait on faire la même chose.

Je suis désolée de dire que Kantar aurait du avoir une crise cardiaque ou autre chose, mais il y a des types inéchangeables.

Par ailleurs il y a d'innombrables autres différences entre eux et nous.

On dit la santé d'abord, n'est ce pas? et la sécurité alors?

16 juillet 2008, 09:58
j'ai pense que l'on pouvait pardonner ,je regrette , tout au long de cette journee de retour des depouilles de nos soldats ,le programe nous l'a donne en direct jusqu'a maintenant ,je me suis sentie avec la tristesse et puis la rage est venue non on ne peut pardonner !
16 juillet 2008, 10:17
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'aurais bien vu qu'à la
> dernière minute ce Kantar se suicide...même s'il
> fallait un peu l'encourager!
>
Qu'il se suicide ? penses tu?
Pour cela il faut d'abord qu'il déraille de l'esprit , et pour en arriver la ,il aurait fallu mal traitance , on ne peut garder sa lucidité si longtemps ,dans un corps défaillant .
La moindre des choses qu'on peut dire sur les détenus libérés ,si on les a vu la a la TV , C'est qu'il n'ont pas été mal nourris , et leur apparence physique générale , est bien meilleur , que celle d'un citoyen moyen , et libre a Gaza
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved