Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
24 juin 2008, 00:55
La semaine la plus sombre d’Israël


Par Caroline B. Glick

[www.jewishworldreview.com]

Adaptation française de Sentinelle 5768

La vente de liquidation du gouvernement Olmert-Livni_Barak-Yishai, en soldes des atouts stratégiques d’Israël a ouvert officiellement cette semaine. Les vassaux de l’Iran se sont jetés sur la marchandise.

Le premier bien vendu était la sécurité du Sud d’Israël. Le « cessez-le-feu » du gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai avec le Hamas a transféré tout le pouvoir de déterminer le destin des résidents du Sud d’Israël au vassal palestinien de l’Iran.

Selon l’accord, le Hamas s’abstiendra d’attaquer Sderot, Ashkelon, Netivot et les Kibboutzim à l’entour aussi longtemps que cela servira ses intérêts. Puisque l’arrêt de ses attaques sur le Sud d’Israël est la seule chose que le Hamas a bien voulu accordée, il utilisera l’accalmie dans les combats pour construire son arsenal et ses infrastructures militaires à Gaza. Quand il aura suffisamment construit ses forces, ou quand ses suzerains iraniens lui en donneront l’ordre, le Hamas attaquera de nouveau le Sud d’Israël. Et quand il s’engagera de nouveau, on peut prévoir qu’il le fera avec des missiles d’une portée largement plus grande. Ainsi, sous couvert de « cessez-le-feu », le Hamas placera des centaines de milliers d’Israéliens en plus à sa merci.

L’accord du gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai avec le Hamas fait plus que de vendre la sécurité du Sud d’Israël. L’accord dépouille aussi Israël de sa capacité antérieure d’isolement diplomatique du Hamas. Le renouvellement de négociations de la part du Fatah pour une réconciliation avec le Hamas est une conséquence directe des actons d’Israël. A mesure que ces pourparlers se dévoilaient, il était clair pour tous ceux impliqués qu’ils ne conduiront à aucun accord de partage du pouvoir entre les deux parties.

Le Hamas détient aujourd’hui tout le pouvoir dans la société palestinienne. L’acquiescement par Israël au pouvoir du Hamas sur la sécurité des citoyens israéliens n’a fait qu’amplifier ce fait. Le chef du Fatah Mahmoud Abbas – qui ne peut même pas voyager à Naplouse sans la protection de Tsahal – n’approche pas le Hamas comme un égal, mais comme un suppliant.

De plus, la volonté d’Israël de permettre aux Gazaouis d’entrer en Israël, et son agrément au contrôle du Hamas sur le terminal international de Rafah qui sépare Gaza de l’Egypte, constituent la reconnaissance de facto par Israël du régime du Hamas à Gaza. Et la conséquence directe de la capitulation stratégique et diplomatique d’Israël devant le Hamas est que personne, que ce soit dans le monde arabe ou en Occident aujourd’hui, ne sera d’accord pour isoler ou boycotter le Hamas.

Mais apparemment, le gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai ne s’en soucie pas. Les dirigeants d’Israël ne veulent vraiment pas que quiconque isole ou boycotte encore le Hamas. Les négociations prêtées au gouvernement concernant le déploiement d’une force exclusivement arabe de « maintien de la paix » à Gaza dans une phase ultérieure de « cessez-le-feu » montre clairement qu’Israël pousse à une légitimation internationale du Hamas.

Après tout, à la différence d’Israël, le Hamas n’autorisera jamais aucun gouvernement qui ne reconnaît pas sa légitimité à déployer des forces sur son territoire ou le long de ses frontières. Ainsi, toute force arabe déployée à Gaza ou le long de la frontière de Gaza devra reconnaître le régime du Hamas. Au-delà de cela, bien sûr, la défense par Israël d’une telle force indique que le gouvernement n’a aucun intérêt à s’y confronter un jour militairement, et est prêt à lier les mains de tout futur gouvernement israélien pour en faire de même, puisque la présence de forces arabes à Gaza rendra bien difficile une défense autonome par Israël. Car si une telle force est déployée, toute future opération antiterroriste à Gaza est susceptible de provoquer des victimes parmi ces soldats arabes étrangers, et risquera ainsi l’escalade du conflit au niveau d’une guerre régionale.

La décision d’Israël de se lier avec le Hamas est si scandaleuse que même le département d’Etat des USA n’a pas eu la moindre chance de donner son apport. Réagissant à l’information mercredi, le porte-parole adjoint du département d’Etat, Tom Casey a déclaré : « Dire que vous aviez un fusil chargé sur ma tête mais que vous n’allez pas tirer aujourd’hui est très différent de baisser le fusil, de le décharger, en disant que vous ne l’utiliserez plus ». L’accord « place à peine le Hamas hors du champ terroriste ».

Le « cessez-le-feu » avec le Hamas a aussi des implications directes pour la Judée et la Samarie. Si le Hamas retient les hostilités pendant six mois, Israël sera alors obligé de mettre fin aux opérations antiterroristes en Judée et Samarie. C'est-à-dire que, si la Hamas garde sa poudre au sec jusqu’en janvier, Israël l’autorisera effectivement à affermir son contrôle sur la Judée et la Samarie,, et ainsi à placer l’Iran aux manettes à la périphérie de Jérusalem, Kfar Saba, Afula, et Netanya.

Si les USA ont été horrifiés par la capitulation du gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai face au Hamas, les officiels de l’ONU sont horrifiés par l’abandon de son second atout. Cette semaine, le gouvernement a conduit la deuxième partie des négociations pour céder les Hauteurs du Golan à la Syrie. Parlant des discussions sur la cession devant un groupe de diplomates israéliens, Terje Roed-Larsen, l’envoyé spécial du secrétaire Général de l’ONU pour l’exécution de la résolution 1559 du Conseil de Sécurité de l’ONU, a condamné la décision en avançant qu’en tenant seulement des négociations, « Israël a fait un énorme cadeau à la Syrie, en étant ainsi bien loin de ne rien recevoir en échange ». Larsen a poursuivi amèrement : « la Syrie reçoit une légitimité gratuitement. L’Europe courtise la Syrie du fait des négociations avec Israël, et on n’exige plus rien en échange de sa part ».

De fait, loin de modérer leur comportement, les Syriens semblent seulement avoir renforcé leurs liens déjà profonds avec l’Iran depuis qu’Israël a entamé des pourparlers de cession le mois dernier. Réagissant à la deuxième partie des négociations, l’ambassadeur d’Iran en Syrie, Ahmed Moussavi, qui a rang de général dans les Gardes de la révolution Iranienne et de conseiller de haut niveau du président Mahmoud Ahmadinejad, a suggéré que l’Iran envisage de partager son arsenal nucléaire avec la Syrie. Comme il l’a formulé : « L’Islam nous a enseigné de transmettre notre connaissance, et nous pouvons transmettre notre expérience [nucléaire] à la Syrie si elle le désire ».

Dans sa précipitation a annihiler les positions défensives d’Israël, le gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai ne se soucie apparemment pas que l’Iran puisse attaquer Israël avec des têtes nucléaires lancées depuis les Hauteurs du Golan après le retrait. Ce qui est le plus important pour le gouvernement, c’est de donner belle apparence à la Syrie.

Ainsi, après la deuxième partie des négociations avec les Syriens, Olmert est pratiquement tombé à quatre pattes pour supplier Assad de le rencontrer en tête à tête lors de leur visite à Paris le mois prochain. Tous deux ont été invités par le président français Nicolas Sarkozy à participer au lancement de l’initiative de « l’Union Méditerranéenne » le 13 juillet. Assad, jouissant sans doute du moment, a rejeté les appels d’Olmert. Comme Larsen en a averti, Assad n’a aucune raison de payer quelque chose qu’il obtient déjà gratuitement.

Apparemment, le gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai n’a pas pu se contenter d’une capitulation sur trois fronts en une semaine. Ainsi il s’est avancé sur un quatrième. Loin de montrer une alarme ou de la colère quant à la décision de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, lors de sa visite à Beyrouth, de donner la bénédiction des USA au nouveau gouvernement libanais contrôlé par le Hezbollah, le premier ministre Ehud Olmert a pris en marche son équipe défaitiste.

Il a annoncé qu’il souhaite ouvrir des négociations avec le vassal libanais de l’Iran, et à cette fin, qu’il veut céder le Mont Dov, stratégiquement critique, au Hezbollah – que celui-ci appelle les Fermes de Shebaa. Olmert est tellement pressé de céder, que même après que le premier ministre libanais, marionnette du Hezbollah, Fouad Siniora ait rejeté son offre, il l’a réitérée.

Comme Assad et le Hamas, le Hezbollah ne voit aucune raison d’honorer Olmert et ses collègues de pourparlers directs. Comme le parlementaire du Hezbollah Nawar sahili l’a déclaré cette semaine : « S’il veulent vraiment nous rendre notre territoire, ils peuvent se retirer ».

Pour finir, il y a le traitement par le gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai des soldats israéliens détenus en otage par le Hamas et le Hezbollah. Le gouvernement a donné son accord au « cessez-le-feu » avec le Hamas sans avoir assuré la libération de Guilad Shalit. Plutôt que de reconnaître qu’ils ont probablement signé son arrêt de mort, le gouvernement insiste pour dire que ce n’est pas une capitulation.

Il commencera de supplier le Hamas d’accepter des centaines de meurtriers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en échange de Shalit mardi prochain.

De même pour Eldad Regev et Ehud Goldwasser, enlevés vers le Liban il y a deux ans et dont on n’a plus eu aucune nouvelles depuis, le gouvernement Olmert-Livni-Barak-Yishai est enclin à faire sortir de prison l’archi meurtrier Samir Kuntar avec trois autres terroristes du Hezbollah en échange de leur libération – morts ou vifs.

Dans une tentative à découvert de distraire l’attention du public de sa conduite de reddition, jeudi matin, le gouvernement a initié une violente confrontation avec des résidents israéliens de Samarie, en ordonnant la destruction de foyers dans la communauté de Ytzhar.

Autrement dit, tout en capitulant sur quatre fronts face aux vassaux de l’Iran, le gouvernement a retourné ses armes contre des citoyens israéliens.

Les actes du gouvernement augmentent sans le moindre doute les perspectives d’une guerre majeure. Mais au-delà de cela, il est important de noter qu’Israël abandonne ses atouts stratégiques face à la menace croissante d’une annihilation nucléaire. Sans doute stimulée par l’affaiblissement stratégique du gouvernement, l’Iran a dit en se moquant aux Européens qu’elle sera heureuse d’envisager l’offre américano-européenne de construire des réacteurs nucléaires, et de normaliser ses relations avec eux – aussi longtemps qu’il sera admis qu’ils accepteront leurs largesses tout en poursuivant leurs activités d’enrichissement de l’uranium.

Au cours des 60 ans de l’histoire d’Israël, il n’existe aucun précédent des actes du gouvernement cette semaine. Et si l’histoire doit servir de guide, Israël ne peut que s’attendre qu’à davantage du même brouet pour le temps restant imparti au gouvernement en place – aussi long que cela puisse être. Jusqu’à ce qu’Olmert soit élu premier ministre en 2006, le ministre de la défense Ehud Barak jouissait du privilège d’avoir été le pire des premiers ministres dans l’histoire d’Israël. Et le comportement de Barak lors de son déclin au pouvoir est instructif pour comprendre ce à quoi nous pouvons nous attendre d’Olmert et de Livni et de Barak aujourd’hui.

En juillet 2000, après avoir perdu une motion de censure à la Knesset, Barak alla à Camp David et tenta son va-tout en offrant au chef de l’OLP, Yasser Arafat, un Etat sur tout Gaza, 90 % de la Judée et de la Samarie, et des parties de Jérusalem. Arafat rejeta son offre et lança sa guerre. Face au rejet de l’électorat israélien dans les urnes, plutôt que de réduire ses efforts de capitulation, Barak les redoubla. Alors que les soldats d’Arafat étaient occupés à faire sauter des bus et à lyncher des soldats israéliens, Barak offrit à Arafat encore plus de territoires en Judée et Samarie, et le Mont du Temple.

Aujourd’hui, avec Barak à ses côtés, Olmert – qui a été pareillement rejeté par l’électorat – répète quatre fois l’option de Barak. Et on peut s’attendre à ce qu’il continue dans cette voie jusqu’à ce que des élections aient lieu, et qu’il fasse ses valises.

La semaine prochaine, on s’attend à ce que la Knesset vote une motion de dissolution pour aller vers des élections générales. Il n’est pas certain que le vote passe. Barak et le parti travailliste peuvent bien décider que la capitulation leur convient assez, et rester à bord du navire d’Olmert et Livni en train de couler.

Alors que le public israélien assiste au naufrage et au danger qui a marqué cette semaine désastreuse, heureusement il comprend que c’est ce qui survient quand nous élisons de mauvais dirigeants. Et tout cela était éminemment prévisible dès 2006, quand Kadima et le Parti travailliste se présentaient tous deux sur des programmes de capitulation. Les choix ont des conséquences. Et nous souffrirons des conséquences des élections de 2006 jusqu’à ce que ses vainqueurs soient finalement chassés de leurs postes
.

Pièces jointes:
Capitulation-WM.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
24 juin 2008, 06:06
Depechez-vous ! Y'en aura pas pour tout le monde !

Le Service culturel de l’Ambassade de France en partenariat avec la Mairie de Tel-Aviv lancent 1er CONCOURS DE LA CHANSON FRANCOPHONE
reserve aux chanteurs amateurs israeliens, auteurs, interpretes, francophones et non francophones.

Inscrivez-vous a chanteur2008@gmail.com, au plus tard le mercredi 25 juin, en indiquant votre prenom, votre nom, votre age et le titre de la chanson que vous interpreterez - a choisir dans la liste proposee (consultez le site) - ou eventuellement la chanson que vous avez composee (*fournir dans ce cas la partition musicale)

Les auditions pour selectionner les 10 meilleurs candidats se feront devant un jury professionnel le dimanche 29 juin au Mandel Cultural Center, 1 rue Hatkuma a Jaffa.

Les candidats retenus se produiront le jeudi 10 juillet devant un large public dans le magnifique decor de l’amphitheatre en plein air de Jaffa face a la baie de Tel-Aviv.

Prix du jury : Participation au Concours europeen de la chanson francophone de SPLIT (Croatie) (Voyage et sejour)
Prix du public : le (la) chanteur(euse) elu(e) par le public recevra un billet d’avion AR Tel-Aviv –Paris.

Venez nombreux soutenir votre candidat(e) favori(te)!
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
24 juin 2008, 06:08
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
24 juin 2008, 06:52
Mr LADOUDA Je vous felicite pour la presentation du conflit
ISRAEL PALESTINE .
Il ne peut pas etre plus clair .
Je dirai meme que je suis etonne de vous lire a ce sujet .
Vous connaissez ma facon de questionner.
Ou se trouve le probleme exactement .?
Dans les qualites des personnages?
Leur moralite ?'leur honnetete ?
Cher LADOUDA cela ne doit pas vous embarrasser !!
Kol Akavod sarel
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
24 juin 2008, 10:25
Chava Koster, première femme rabbin en Suède
Elle a été élue face à une douzaine de candidats, tous masculins.
AFP
LIBERATION.FR :

Le conseil de la communauté juive de Stockholm a annoncé mardi avoir choisi à l’unanimité une femme comme rabbin, une première en Suède et un événement encore rare en Europe.

«Nous n’avons pas du tout choisi en fonction du sexe. Après entretien, elle nous est apparue comme étant la meilleure parmi tous les candidats», a expliqué Thomas Bab, porte-parole de la communauté juive de Stockholm.

Chava Koster, 46 ans, l’heureuse élue face à une douzaine de candidats tous masculins, officie actuellement comme rabbin à New York et devrait prendre ses fonctions à Stockholm au début de l’année prochaine.

Elle pourrait toutefois être soumise à certaines restrictions dans l’exercice de ses fonctions du fait de son sexe. «Nous discutons actuellement de ces questions», a déclaré Bab, qui a précisé que chaque communauté peut choisir ou non d’avoir une femme rabbin, dans un pays qui compte environ 10.000 juifs pratiquants.

«Certains membres (de la communauté juive de Stockholm, ndlr.) pensent que seuls les hommes ont le droit d’être rabbins mais rien n’est écrit noir sur blanc dans les textes».

Pour satisfaire les membres orthodoxes de la communauté, qui considèrent que les femmes, occupées à leurs fonctions familiales, sont dispensées de la prière et ne peuvent donc accéder à la fonction de rabbin, un deuxième rabbin traditionnel officie également dans les trois synagogues de Stockholm.

Le judaïsme libéral, dont les membres estiment que les femmes ont autant de droits que les hommes dans tous les domaines, est largement dominant dans le monde anglo-saxon mais minoritaire en Europe. Il y aurait plusieurs centaines de femmes rabbins dans le monde.



LOLA by pap loola oh my baby
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
25 juin 2008, 07:19
L’étude de la Torah, considérée comme un des commandements les plus importants dans le judaïsme, ne concerne pas les femmes. Quasi exclues de la synagogue, les femmes ne sont pas obligées de prier, ne participent pas à la lecture publique de la Torah, leur rôle étant de permettre à leurs maris et à leurs fils d’étudier. » (*)
Aussi, à la synagogue, les femmes sont séparées des hommes par un balcon ou un rideau…


A en croire les nombreux écrits de spécialistes, la place des femmes dans le judaïsme n’est pas meilleure que dans les autres grandes religions.
Le titre de rabbin ne serait réservé qu’aux enseignants masculins faisant autorité en matière religieuse. Gardien, interprète de la Loi, maître qui guide et instruit, le rabbin est le chef de la communauté juive, et quasiment toujours, le rabbin est un homme. Quasiment toujours… Car le courant libéral du judaïsme ordonne des femmes rabbins. Ce mouvement, majoritaire aux Etats-Unis (mais minoritaire en Europe), a bouleversé l’histoire en 1935, date de la première femme (Regina Jonas) ordonnée rabbin, à Berlin.
A côté de ce courant « moderne », trois autres grandes divisions issues du judaïsme rabbiniques se sont penchées sur la question du statut d’égalité homme-femme :
Le mouvement orthodoxe (composé de plusieurs courants), le mouvement Massorti et le mouvement Hassidique.
Alors que les massortis ont suivi la voie du courant libéral (première femme ordonnée rabbin en 1985), les mouvements orthodoxe et Hassidique refusent officiellement l’ordination des femmes en tant que rabbins. La mixité y est totalement rejetée, l’organisation sociale étant basée sur le prima des hommes. Séminaires théologiques et écoles rabbiniques leur sont d’ailleurs uniquement réservées.
Au contraire, les mouvements libéral et massorti ont offert aux femmes une plus grande représentativité et responsabilité dans la vie religieuse (offices mixtes, participation à la lecture de la Torah…)


Mais malgré ces fléchissements, les femmes rabbins restent très peu nombreuses en Europe, contrairement aux Etats-Unis où les courants libéraux y sont plus importants.
En France, la première et unique femme rabbin (Pauline Bebe) a été ordonnée en 1990.
« Il y a eu des articles un peu partout, mais plus dans la presse non juive que dans la presse juive. Les réactions dans la presse juive n’ont pas été immédiates, car une partie de la communauté voulait ignorer la chose, pensant que si on l’ignorait, ça disparaîtrait… Ma position allait contre la coutume, contre le rôle traditionnel de la femme » confie-t-elle lors d’une interview à l’Université de Lausanne. Depuis, elle se bat pour faire avancer le courant libéral, pensant que « l’égalité des femmes dans le Judaïsme permettrait à davantage de personnes de revenir au Judaïsme et de s’y identifier. »


(*) Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN, « Pauline BEBE, ISHA. Dictionnaire des femmes et du judaïsme, Paris, Calmann-Lévy, 2001, 440 p. », Clio, numéro 16/2002, L’Histoire des femmes en revues France-Europe,


Clémence de la Robertie pour WWW.BUDDHACHANNEL.TV




lola
Pièces jointes:
pb2_1_-d9bc9.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
25 juin 2008, 14:28
Des images rares de combats en vol entre oiseaux de proie.

[www.haaretz.com]
Pièces jointes:
oiseaux de proie.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
26 juin 2008, 05:44
Le courant liberal.
La liberte d'accomplir les mitsvots de facon liberale.

Le probleme c'est que le mot "mitsva" veut dire ordre,ou obligation, comme a l'armee, on recoit des ordres qu'il faut accomplir, sans liberte de faire ce que l'on veut.
Que deviendrait une armee ou chacun accomplirait les ordres de facons liberales?
Je reviens toujours au shabbat, qui est rappele dans les dix commandements.
Le courant liberal va "glisser un peu" par exemple en permetant de venir a la syna en voiture,l'office est fait sans separation hommes femmes.
Chez nous les tunes, deja sans femmes c'est la parlote ininterompue, immaginez vous, si on rajouterait les femmes.
Nos hahamims dans leur sagesse ont mis des barrieres, comme ce rideau separant les hommes des femmes.
Cette femme rab, qui va oficier, pourra t-elle completer le minian s'il ni a que 9 hommes?
Il m'est arrive un chabbat d'assiter a un office chez des reformistes, et quel etait mon etonnement de voir quelqu'un dire le kadish, avec un minian restrain comportant plusieurs femmes.
Sans parler de ces rabins mariant des homosexuels.
J'ai vu une emmission a la tele, ou une rabanit se presentait en disant " je suis rabanite, et voila ma femme" en designant sa compagne.
Donc si on est un peu serieux, il faut faire gaffe et ne pas se laisser entrainer trop loin dans le liberal.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
26 juin 2008, 14:07
Là Henri, tu fais le macho, et le procés d'intention,,,


Elle n'a jamais dit qu'elle allait paxer ou unir des homos, de plus elle est Suédoise et pas Tune, c'est du point de vue parlote, une différence de taille !

Pour le minian, et alors s'il n'y a que des femmes, ou des hommes et des femmes, en quoi ça dérange ? On n'est plus aux temps jadis où,,, On vie au vignt unième siècle, et beaucoup d'eau a coulé sous le pont.

Pièces jointes:
macho.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
27 juin 2008, 01:19
Henri pourquoi as tu peur des femmes ?
elles ne sont pas superieures aux hommes, elles sont l'egal de l'homme
et rien ne dit dans la thora qu'elle ne peuvent pas acceder a un poste de rabbin la foi est la meme ,
et comme dit si justement Jean FerraT "la femme est l'avenir de l'homme"
Ladouda j'aime beaucoup ton humour,les petits dessins sont charmants,et j'apprecie d'autant plus ton modernisme a ce sujet"
"vive la femme" que fairiez vous sans nous !

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved