Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
04 juillet 2010, 20:23
avec ce carburant les voitures vont avoir la patate !
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
04 juillet 2010, 22:12
Être branché à la patate, ca donne la Pêche.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
06 juillet 2010, 01:26
Boniface perd la face! - 5 juillet 2010 - JSS



C’est la question de Me Christophe Bigot au directeur de l’Iris, lors de sa plaidoirie, après 2 jours de procès à la XVIIe Chambre du Palais de Justice de Paris, auteur du livre « Est-il permis critiquer Israël? ». Le chercheur a attaqué en diffamation le journaliste Mohamed Sifaoui, suite à ces propos publiés sur son blog. Ce dernier exprimait son inquiétude face à un discours « qui encourageait la parole antisémite ». Sifaoui revenait sur un article du journal Al Kabar, affirmant de Boniface avait déclaré lors d’un débat à Alger que « certains musulmans en France se trahissaient, comme Mohamed Sifaoui », et qu’il était nécessaire, face à un lobby juif puissant, que les musulmans créent aussi leur lobby. Malgré plusieurs articles de sa plume affirmant le contraire, le chercheur n’a pas nié ses propos face aux juges. Il affirmera à la barre: « c’est dans l’esprit de ce que j’ai dit ». Verbatim de l’affaire Sifaoui contre Boniface.

Vaste sujet qu’est la liberté d’expression. En démocratie, cette liberté est reine. Mais dans un état de droit, elle est encadrée par la loi. Face à cela, beaucoup réclament une « liberté totale ». Ce qui équivaudrait tout simplement à laisser place aux dérives de ceux qui la prônent. Car il ne faudrait pas tomber dans la naïveté: les mêmes qui réclament une liberté d’expression « totale », jugeant que la loi limite cette liberté, sont les mêmes qui n’hésitent pas à saisir la justice quand on ose critiquer leurs positions ou leurs propos. Car tel était un des arguments de Pascal Boniface, face aux juges le 1er juillet 2010: « On m’empêche de m’exprimer; on empiète sur ma liberté d’expression ».

Retour sur les faits

Lors d’une conférence donnée à Alger le 5 novembre 2008, le directeur de IFRIS Pascal Boniface, interrogé, affirme: » les Arabes et les Musulmans ne disposent pas d’un lobby en Occident, capable de corriger l’image erronée de l’Islam, alors que des célébrités médiatiques s’emploient à ternir leur image (…) ces campagnes hostiles à l’islam sont commanditées par des intellectuels et des journalistes connus dans la sphère française, comme Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val. Ce qui rend plus facile d’injurier et d’insulter les musulmans. Ceci résulte aussi de l’absence d’un lobby musulman ou arabe en Occident, capable de défendre cette image à l’instar du lobby juif ». Il affirmera également : « Ces gens disent qu’ils ne sont pas contre les musulmans mais ils s’en prennent à l’islam ! Ils entretiennent un discours contradictoire et diffusent la confusion et l’amalgame. D’ailleurs, ils ouvrent les portes à tous les musulmans qui regagnent leur rang et se trahissent comme Mohamed Sifaoui. »

Alerté par ses propos, Mohamed Sifaoui publiera un billet sur son blog « Mais à quel « lobby » appartient Pascal Boniface? », exprimant son dégout face aux propos du chercheur, et que celui-ci non seulement encourageait le discours antisémite, mais qu’en plus il s’était toujours montré conciliant envers les intégristes musulmans, en ne s’empressant jamais de condamner les actes de terrorisme. « Au contraire » selon Sifaoui, « il les justifie ». Pascal Boniface répondra en l’attaquant pour diffamation.

Me Toubiana, adepte des arguments de Tariq Ramadan

Représenté par Me Toubiana (aussi président de la LDH), Boniface fera dire par son avocat, que les témoins appelés à la barre en faveur du journaliste (Caroline Fourest, Patrick Klugman, Raphaël Haddad, Dominique Sopo et Richard Prasquier), ne pouvaient être pris au sérieux. « La reine de la coquille » quand il s’agissait de Fourest. Tactique classique d’un avocat qui se respecte: on tente par tous les moyens de délégitimer les témoins de la partie adverse. Mais ce fut un véritable pugilat de la part de Me Toubiana, reprenant sans hésiter les arguments des adversaires de la journaliste: « Boniface est un chercheur, et Caroline Fourest a une haine viscérale de la connaissance scientifique, par sa sélection arbitraire de sources! » Formée à l’EHESS, la militante féministe appréciera.

À la barre, Caroline Fourest dira que « sous prétexte d’une lutte anti-imprérialiste, Pascal Boniface soutient le pire, même les actes terroristes (…) Il est l’un des référents des islamo-gauchistes, et quand il se permet de citer Sifaoui comme traitre devant un auditoire algérien, c’est honteux et même dangereux ». Pour Richard Prasquier, Président du CRIF, « je ne me souviens pas que M. Boniface ait condamné d’attentats, par contre je me souviens de tribunes communes avec des hauts cadres du Hezbollah ». Quant à Dominque Sopo (Président de SOS Racisme), il s’étonne que l’on qualifie Sifaoui de traitre « c’est pourtant lui nous a signalé l’affiche du FN lors des Régionales de 2010″. Pascal Boniface « dénonce soi-disant le communautarisme, alors qu’il en est l’une des cautions intellectuelles » dira Raphaël Haddad, ex Président de l’UEJF. Patrick Klugman, élu PS, finira en disant « Boniface n’est pas antisémite, il est plutôt l’idiot utile de certains antisionistes, glissant vers l’antisémitisme ».

Plaidant en faveur de Sifaoui, Me Christophe Bigot, répondant ainsi à Me Toubiana que son client ne reprochait pas à Boniface son opinion de l’existence ou non d’un complot juif, qu’il a nié, « mais de tenir un discours qui encourage l’antisémitisme (…) Personne ne vous empêche à la liberté d’expression, et pourtant c’est vous qui attaquez un intellectuel sur ses positions. Quant au lobby juif, vous vous garder bien de le dire en tant que tel, mais vous citez, ici à la barre, qu’il existe un « système de pensée qui influence les médias » (…) Au-delà du fait que vous ne parvenez pas à considerer Sifaoui comme un intellectuel, mais comme un musulman, pourquoi avoir dit qu’il se trahissait? Car M. Sifaoui ne s’est jamais occupé de votre réputation auparavant. Vous attaquez Sifaoui alors que c’est vous qui titrez votre article à son sujet « L’union des faussaires ». Vous mettez à mal la réputation d’un homme sur son travail, qui resultera à l’arrestation de plus de 30 individus mouillés dans des affaires de terrorisme! Suite à cela, mon client sera sous protection judiciaire pendant 5 ans! » Et L’avocat de conclure: « Que Boniface ramène Sifaoui à sa condition de musulman, et non d’intellectuel, est totalement permissieux. Ainsi, un musulman doit être du côté des islamistes, sinon il est un traitre. C’est une ignominie! Et pourtant, encore une fois, c’est vous qui l’attaquez en diffamation (…) Vous saviez pourtant que le journal Al Khabar vous avait fait tenir ses propos, et vous vous en êtes défendu. L’avez vous poursuivi en justice? Non. »

« Je suis victime d’un procès en sorcellerie », Pascal Boniface

Absent lors de la 1ere partie du procès, Boniface accusera le coup : » je suis victime d’un procès en sorcellerie. Devant un sujet, le sujet, celui du Moyen Orient, qui déchaine les passions, critiquer la politique d’Israël est devenu prétexte à traiter d’antisémites tous ceux qui seraient coupables de ce forfait. Je suis un scientifique, et on m’empêche de m’exprimer librement ». Ne confirmant pas mot pour mot ses propos rapportés par le journal algérien Al Khabar, périodique sulfureux que la partie civile tentera de faire passer comme falsificateur, le chercheur affirmera, devant la question posée par Me Bigot quant à la « trahison communautaire » de Sifaoui: « c’est dans l’esprit de ce que j’ai dit ».

La Procureure demande la relaxe

« Vous allez discuter avec Tariq Ramadan, avec l’UOIF et avec des gens qui ont tenu des discours racistes et antisémites. Vous vous entourez d’individus que je combats, laissez-moi au moins le droit d’exprimer une critique (…) J’ai payé le prix fort pour cette liberté d’expression. Le propre d’un état de droit, c’est qu’on puisse s’exprimer librement, et vous m’attaquez pour diffamation, tout en me qualifiant de faussaire. J’en ai plus qu’assez qu’on m’attaque pour mon opinion » lâchera le journaliste, ex-réfugié politique algérien, aujourd’hui naturalisé français.

Devant les arguments de Pascal Boniface et de son avocat, la Procureure de la XVIIe chambre précise que « pour qu’il y ait diffamation, selon la loi 1881, encore faut-il le prouver. Or, M. Sifaoui n’affirme pas que M. Boniface est raciste, il dit, dans son blog et non dans un grand quotidien, qu’il fait preuve de racisme, ce qui est différent. Dans un état de droit, on peut quand même exprimer son opinion sur les propos de certains, et ici, il n’y a pas de diffamation. Je demande donc la relaxe. »

La décision de la cour sera rendue le 23 septembre 2010.


Source : [jssnews.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
07 juillet 2010, 10:00
«Terminus Auschwitz», un documentaire sur ARTE
07/07/10 : Télévision

Si la déportation des juifs originaires de nombreux pays européens fut coordonnée par Adolf Eichmann en coopération avec la compagnie ferroviaire allemande, la Deutsche Reichsbahn, l'intervention d'autres entreprises de chemins de fer fut nécessaire pour organiser le transport. En France, aux Pays-Bas, en Slovaquie, ces sociétés nationales ont géré les horaires et les plans de circulation des trains de la mort, et mis des wagons à bestiaux, des locomotives, du charbon et du personnel à la disposition des nazis. Des survivants des camps d'extermination ou leurs enfants se sont efforcés depuis longtemps de dénoncer ces formes de collaboration.

«Terminus Auschwitz-Les chemins de fer européens et la Shoah (1/2)», un documentaire allemand de Frank Gutermuth et Wolfgang Schoen, ce mercredi 7 juillet 2010 à 20 heures 35, sur ARTE.

[www.crif.org]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 juillet 2010, 08:03
Affaire Al Dura, ne pas rater sur la TV Suisse Romande, ce soir,,,



[www.drzz.info]


Affaire al Dura, le pot au roses révélé ce soir à la télévision Suisse

Ce soir, la vérité sur la mascarade al Dura sera dévoilée à la Suisse.

Ainsi, après l’Allemagne et Israël, la télévision publique suisse diffusera ce soir à 22h50 le reportage que l’ARD avait diffusé en mars 2009, et qui démontre que le reportage de France 2 sur la « mort » de Mohamed al Dura était une mise en scène de Charles Enderlin.

Voici deux liens vous permettant de connaître les détails de la diffusion du reportage ce soir : Kulturplatz & SF TV.

Le reportage sera suivi (ou précédé) d’un entretien avec le journaliste André Marty qui est, selon toutes les sources consultées, plutôt défavorable à la révélation de la vérité dans l’Affaire al Dura. (JPG : bonjour les commentaires)

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 juillet 2010, 08:58
Les soldats israéliens se détendent à Hebron.

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
08 juillet 2010, 23:48
Les Etats-Unis : Israël est en droit de détenir l’arme nucléaire à des fins de dissuasion.


Source : Newsletter de l’Ambassade de France en Israel

Lors de la visite du Premier ministre Netanyahu à Washington, l’administration Obama a révélé une série d’ententes entre les deux pays sur l’ambigüité nucléaire d’Israël, maintenues secrètes jusqu’à présent.

Au centre de ces ententes : l’engagement des Etats-Unis de bloquer toute décision qui liera les mains d’Israël dans le domaine nucléaire, et une disponibilité sans précédent sur le plan de la coopération dans le domaine du nucléaire civil.

Ces ententes ont été révélés par deux canaux : les propos qu’Obama a prononcés en public à l’issue de sa rencontre avec Netanyahu, et un communiqué diffusé par la maison blanche quelques heures plus tard.

Les Etats-Unis s’engagent à vérifier que toute initiative internationale de désarmement, comme le traité de la non-prolifération nucléaire, ne porte pas atteinte à la sécurité d’Israël. L’administration reconnaît par ailleurs qu’Israël se trouve dans une « situation exceptionnelle en matière de sécurité », et que seul lui doit pouvoir déterminer ses besoins sécuritaires. Les Américains se sont également engagés à préserver le droit israélien à la dissuasion.

Enfin, les Etats-Unis se sont engagés à œuvrer à l’adhésion d’Israël à une instance internationale dont les pays membres commercialisent des substances nucléaires, bien qu’Israël ne soit pas signataire du traité de non-prolifération. Cela permettrait à Israël de développer des projets de nucléaire civil. Cela constitue également un aveu de confiance américain pour la politique nucléaire responsable d’Israël.
Tags: barack-obama, israel, newsletter ambassade france, nucleaire
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
10 juillet 2010, 10:21
Pour ceux qui aimeraient envoyer à leurs "amis" humanitaires une petite documentation, voici une série de photos de Gaza "ville martyre" et de la disette qui y règne:

reportage photos "Gaza ville martyre" Par J-P Grumberg...


[www.drzz.info] [...] 19100.html


[www.drzz.info] [...] 67526.html


[www.drzz.info] [...] 79192.html


[www.drzz.info] [...] nt64706780



Celui ci comparatif à d'autres pays vaut aussi le coup d'oeil !!!

[www.drzz.info] [...] nt64699553
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
13 juillet 2010, 02:43
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS - 2
13 juillet 2010, 10:20
Sandra Samuel et Moshé Holtzberg

[www.juif.org]


Sandra Samuel et Moshé Holtzberg

Par Camus


Les dix hommes dont le visage est caché sous une cagoule sont armés jusqu’aux dents. Leur démarche est souple, ils ne font aucun bruit. Leurs chaussures de basquet-ball leur donne une démarche féline, dans les rues sombres de Bombay. Ils évitent les avenues populeuses, ils n’ont aucun intérêt à rencontrer en route la milice policière, ni de se faire remarquer.

Leurs pas les guident vers la maison de Habad, une institution juive orthodoxe de Loubavitche, dirigée par le jeune Rabbin Gabriel Holtzberg et son épouse depuis 2003, Rivky. Des cours d’hébreu y sont donnés ainsi que des leçons de la Thora - la Sainte Bible - à ceux qui en sont intéressés. Gabriel, Rivky et leurs disciples ne s’imaginent pas qu’ils sont la cible visée par une patrouille raciste.

« Qui va là » ? demande la sentinelle hindoue en apercevant des ombres s’approcher. Le vieux soldat, vétéran de l’armée indienne braque son arme mais n’a pas le temps de tirer le coup de feu de sommation.

Un homme venant lâchement derrière lui, l’immobilise en lui chuchotant à l’oreille :

« C’est le facteur, je vous apporte le courrier Sahbi ». Sur ce il lui tranche la gorge.

La voie est libre, les tueurs se précipitent à l’intérieur fauchant de leurs balles toutes les personnes assemblées, qui tombent avant d’avoir compris ce qui se passe.

Le rabbin Gabriel envoie un SMS urgent à l’ambassade israélienne : « Urgent, Sommes attaqués » et il porte la paume de la main sur son visage et se couvrant les yeux crie :

« Shémaâ Israël, D. notre seigneur est Unique, D est Eternel… ellll…ellll. Sa voix s’affaiblit et il rend son âme au Tout Puissant qu’il vient d’implorer.

Son épouse Rivky, avant de mourir se tourne vers la véranda et demande dans on agonie à Sandra cachée dans le balcon, tout près de s’occuper de son fils.

« Sauve-toi Sandra, utilise l’escalier de secours et emmene avec toi le petit Moshé ».

La nurse indienne prend ses jambes à son cou et plus vive que l’éclair, arrive au troisième étage, là une surprise l'attend, le bébé n'y est pas. C'est comme un coup de poignard dans le coeur... Le petit Moshé, où est-il ? Que lui est-il arrivé ? Mille questions aucune réponse... Elle dévale l'escalier de secours pendant que les criminels montent au troisième.

Sandra trouve le petit dans la chambre de ses parents, jouant avec un ours en peluche.

Par quel miracle est-il arrivé ici sans être vu ? Comment a-t-il quittét son berceau ? De ses propres moyens ? Elle ne l'en savait pas capable... Mieux vaut ne pas comprendre, c'est à devenir folle.

Elle prend le bébé, le berce dans ses bras. Elle se cache. Une sueur froide descend le long de sa collone dorsale, son coeur bat à se rompre en voyant les tueurs lui tournant le dos. Elle se glisse derrière une tenture fermant la bouche de Moshé, (âgé de deux ans), de la paume de sa main. Un seul cri, un gémissement et ils sont perdus. Les assassins tirent à toute volée. Les vitres volent en éclats. Le rideau est troué de balles. L’une déchire l’ourlet de la jupe de Sandra.

L’Eternel prié par feu Gabi quelques minutes plus tôt intervient et la nounou avec son fragile fardeau, sont sains et saufs. IL a entendu la prière rapide de Rivky.

La nourrice descend d’étage en étage très lentement, suivant le parcours des tueurs. Elle a la présence d’esprit d’alarmer la police et l’ambassade israélienne en lançant un SOS de son portable. Les minutes passent lentement…

Elle entend après une attente qui lui semble durer une éternité un échange de coups de feu. Un vacarme d’enfer, des cris, des ordres donnés puis c’est le silence de la mort.

La Mort qui a levé son glaive sanglant et a laissé Sandra sauve avec le bébé vivant dans les bras.

Dans les salles et les différentes pièces de la grande maison, des morts gisent de partout, les victimes et leurs bourreaux. Le carrelage est teint de rouge. Les meubles éventrés. Un chaos d’enfer.

Silence complet. Plus de bruit, plus d’éclats de voix. Une demi heure passe - et c’est seulement après ce laps de temps -, que Sandra sort prudemment dans la rue.

Sandra et Moshé sont recueillis par la police. La nounou interrogée relate ce qu’elle a vu et surtout ce qu’elle a entendu. Elle réitère la dernière prière de Rivky dont la dernière pensée est à son enfant.

Eplorée elle imagine vocalement ce qu’une maman pense avant de mourir… Sauver son enfant… Qu’il ne soit pas touché par les mains des monstres… Qu’il vive, s’il vous plait Seigneur… Qu’il ne manque de rien, qu’il boive à sa soif… Qu’il ne souffre ni de la chaleur ni du froid... Qu’il soit en bonnes mains…

C’est sûrement ce que Rivky a demandé au Seigneur avant de rendre son dernier soupir.

Sandra répète le cri d’agonie du Rabbin Gabrriel : « Shémaâ Israël » … Un appel strident qui aurait glacé Satan et son chien Luccifer, mais n’a réveillé aucun sentiment chez les criminels entrainés au Pakistan.

L’enquête est menée habilement par la police locale. Les attentats de Bombay ont duré du 26 novembre au 29 novembre 2008.

173 victimes innocentes, 9 assassins tués et un prisonnier.


Sandra arrive en Israël le petit Moshé dans ses bras.

Elle est priée par les grands parents de Moshé de rester, elle est la seule personne au monde à laquelle Moshé est attaché. Ses grands parents viennent ensuite dans le cœur du petit enfant.

Grave dilemme… Sandra Samuel a une famille aux Indes, un enfant aussi et elle est déchirée entre deux devoirs. On a besoin d'elle des deux côtés du globe. Quelle sera sa décision ?

Sa vie sauve elle l’a doit sans doute au cri de désespoir du rabbin et à la prière silencieuse de la rabbine.

Elle reste… Pour combien de temps ? Le bébé l'appelle "maman"... Les grads parents ont cette satisfaction que le gosse est vivant. Unee nouvelle vie nait en eux, une nouvelle jeunesse.

La nurse obtient le statut de résidente provisoire qui est la première étape vers l’acquisition de la citoyenneté israélienne.

« Sandra Samuel a fait un geste humanitaire qui découle du cas d'une personne qui a sauvé une vie juive, » a explique le ministre de l'intérieur israélien.

En fait, toute personne qui sauve une autre vie humaine est considérée comme ayant sauvé le Monde en entier.





Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved