Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAMAN HAYE.

Envoyé par albert 
Re: MAMAN HAYE.
06 juillet 2011, 23:08
Maman a étè transférèe hier d"urgence de son centre de réèducation du PRES ST GERVAIS à l'Hopital AVICENNES DE BOBIGNY pour une oclusion intestinale.

Elle était dans un état d'extrême faiblesse et sa tension a chuté énormément. Le médecin, une femme, m'explique sans attendre les résultats du scanner que maman au vu de sa situation risque de passer au vue de ses 'maladies. SIC.

Trois heures plus tard, il n'était plus question d'opération ventrale à notre grand soulagement. Mais de lui poser un drin afin d'évacuer un litre et demi de sang qui stagnait dans ses flancs et celà suite à des cotes felèes car maman s'était laissée tomber involontonraiment de son lit auparavant dans le centre de réèducation.

Maman se plaignait en effet d'avoir mal aux flancs et nous avons cru que celà était due à une constipation. Il n'en était rien. Hier soir, le sang stagnant lui a étè retiré et tout semble rentrer dans la normalité.

Elle sera gardée durant 4 jours dans cet établissement pour observation et regagnera, BA, le centre dans qqs jours pour poursuivre sa réèducation.

DERNIERES INFOS.
Re: MAMAN HAYE.
07 juillet 2011, 00:55
quelles nouvelles attristantes de souffrances ! je vous souhaite beaucoup de patience, et du courage a maman haye ....
Re: MAMAN HAYE.
07 juillet 2011, 03:54
Albert Refoua chlema pour ta Maman.
Rabi yatik esbar, car il faut enormement de patience.
Il faut etre toujours optimiste, et ne pas trop ecouter les docteurs qui ne veulent pas prendre de respnsabilite,et predisent le pire, et crois moi j'en sais qqchose.
Yom tov,et rak besorots tovots ,(rien que de bonnes nouvelles)
Re: MAMAN HAYE.
07 juillet 2011, 11:34
Je viens de chez maman HAYA, elle se sent moins affaiblie, sa tension est remontée et elle garde le morale. Je lui chante des chansonnettes et elle semble apprécièe. Nous parlons de tout et de rien sur divers sujets ensuite elle veut prendre le drap et l'enfiler comme une chemisette, celà dure parfois trente minutes. Mais oui, il faut s'armer de patience.
MERCI ELSA ET HENRI. MERCI AUSSI A CAMUS.
Re: MAMAN HAYE.
07 juillet 2011, 12:47
Après la chambre 328 du coté de l’Hôpital de Montreuil, maman après son opération de la hanche, col du fémur, a été transférée dans un centre de rééducation AU PRES ST GERVAIS ce fut la chambre 119.

Durant cette première semaine, on lui à faire qqs exercices et maman revenait bien heureuse de ces moments de récréations. Nous la faisions même descendre pour gouter au café dans ce beau jardin dont est équipé la clinique.

Nous n’avons jamais cessé de nous relayer mes frères et ma sœur.
Perso, je lui parlais bcp dans sa chambre sur jardin et cela afin de ‘faire bouger’ ses méninges. Pour ne pas qu’ils s’ankylosent. Parfois, elle divague. Elle a des moments où elle radote et comme elle me le dit ‘…C’est normal au vu de mon âge… !’ Elle en est consciente et bien consciente.

Maman est une femme qui n’a jamais aimé le repos, elle a tjs été énergique et elle refuse à présent cet état d’oisiveté. Elle cherche à tout prix à se lever, à marcher, à faire la cuisine etc….
Son obsession actuelle est de pouvoir aller aux toilettes et faire ses besoins dans les couches, elle trouve cela indécent et même honteux. Elle veut rester digne et à la merci de personne.

Elle s’acharne aussi à vouloir se lever pour accomplir ces gestes qui, pour nous sont élémentaires alors que pour elle ces actes sont pénibles et douloureux. J’ai pris par moment l’initiative de la faire marcher jusqu’aux toilettes mais là, une fois assise sur le siège, elle semble collée. Il me faut une demi-heure pour la convaincre de se lever.

Depuis qqs temps, elle se plaignait de maux dans ses flancs. Ceux là lui faisaient mal et bien sur nous avons cru que ses douleurs provenaient de sa constipation chronique. On ne croyait pas à ces derniéres. Or, il faut tjs croire une vieille qui dit avoir mal. Bref, avant-hier donc, comme à mon habitude, je rentre dans sa chambre vers les 15 HEURES 30 et là, on me refuse l’entrée de sa chambre pour cause de soins.

J’entends ses cris par derrière la porte et cherche à savoir pourquoi elle crie. On me répond que l’infirmier essaye de lui faire une intra veineuse mais qu’il ne trouve pas la veine. Cela va durer 45 minutes lorsque soudain la femme lmédecin m’annonce qu’elle va être transférer d’urgence à l’HOPITAL DE BOBIGNY parce que maman souffre d’une occlusion intestinale et que sans doute, elle va être opérée… !!! Sic de Sic… ! L’ambulance est déjà là et je lui prépare en catimini ses affaires dans la valise.

J’informe mon frère et ma sœur de cette nouvelle situation. Et dare- dare aux urgences. L’attente est longue et finalement je rencontre le médecin de service, une femme qui m’annonce que sa tension a bcp baissée, qu’il va falloir l’opérer et que maman est ‘démente’ et qu’elle peut mourir au vu de ses ‘maladies’. ‘..Démente maman… ?’ Je lui dis ‘…Mais attendez comment pouvez vous me dire cela maman est lucide… !’ Et pour couronner le tout maman lui dit ‘…J’ai 5 enfants, quatre garçons et une fille dont trois sont dentistes… ! ‘ Maman vient de la démentir. Je reste prés d’elle alors qu’elle est sous tranquillisants.

Elle a des fils qui se baladent de partout. Elle garde le moral et le médecin m’assure qu’elle viendra me voir après le scanner.

Ma sœur entre temps arrive et demande aussi à la voir. On attend quatre heures avant que les résultats nous soient donnés par un chirurgien qui nous rassure que cela n’est pas une occlusion mais qu’elle a une poche de sang, , due à des fractures aux cotes donc rien de très grave.

On se rappelle bien d’un événement antérieur au PRES ST GERVAIS dans lequel maman effectivement était tombée du lit, en escaladant les retenues latérales. D’où les fractures. Elle se plaignait donc à raison de cela et on y a vu que du feu. Même à la clinique, l’incident est passé inaperçu et personne n’a cherché à savoir…. !!!

A Suivre….

Re: MAMAN HAYE.
22 août 2011, 08:11
Chambre 122 qq part dans une clinique pas loin de Paris.

Maman est censée faire de la kyné. Elle fait juste deux mouvements de bras assise sur sa chaise roulante et s’en revient en chantant ‘…Levez les bras §§§§§, levez les pieds et levez les bras on marche camarades on marche camarades on marche on marche on marche…. !’

Un programme mta kif qui dure cinq minutes, deux minutes pour descendre l’ascenseur, deux minutes pour le remonter ce qui fait une minute de gym contrôlé.

Depuis déjà qqs semaines, elle a des visions. Elle prend la poignée de la porte pour un serpent. Elle voit un homme debout sur son balcon alors qu’il n’y a rien en face d’elle, elle entend des bruits, elle dit ‘…QUI C’ESSSSSSST…. ?’

Je ne peux tout raconter de ses délires mais comme elle est mon actrice dans les bons et mauvais moments hier, je me dois de parler d’elle de temps à autre.

Hier donc, je rentre la voir vers les 17 heures 30 et là elle me dit…

‘…Viens, que je te raconte ce qui m’arrive, tu t’imagines à mon âge, on m’accuse d’avoir volé ma robe, je suis sans robe… !’
‘…Mais maman tu l’as porte… ?’
‘…Non, tu ne comprends rien, une jeune fille est venue m’accuser de ce vol et là je ne sais plus que faire…. ! Le commissaire de police est en bas… ?’
‘…Oui, en plus, il te connait de la Goulette, il s’appelle Gérard et sa femme, tu l’as connais, elle est catholique… !’
‘…Oui, je la connais, une brave femme… !’
‘….Donc, tout à l’heure je vais le voir et déposer plainte en ton nom pour accusation mensongère… !’
‘…Dis lui de venir me voir, c’est mieux de vives voix je peux lui expliquer mon cas à Gérard… !’
Ou alors, je t’accompagne… !’
‘…Tu peux marcher… ?’
‘…Bien sur que oui… ! Attends…. !’

Dix minutes pour…Rien à se battre avec les accoudoirs.

‘…Je me sens un peu fatiguée mon fils… !’

Je me penche sur elle et entoure sa tête que j’embrasse.

‘…Ecoutes, je ne peux pas te laisser comme cela, t’accuser à tort, je vais aller le voir.. et je reviens… !
Je descends, je prends un cafè et uen clope et respirer un peu d’air dans le jardin.

Dix minutes plus tard, je monte et là je la vois avec une fourchette entrain de repriser sa savate.

‘…Maman tu fais quoi là… ?’
‘…Je raccommode le trou, il faut que je SOIIIIIIIS présentable devant le commissaire… ! Donne moi la paire de ciseaux, que je coupe le cordon… !’
‘…Y’a pas de ciseaux….!’
‘…Bon alors tu l’a vu le commissaire Gérard… ?’
‘…Oui, tu as rendez vous demain matin à 9 heures dans son bureau… !’
‘…Il va faire son enquête…Alors… ?’
‘…Il a même le coupable sous la main, une certaine Aline, une jeune fille de 18 ans qui regrette son geste… !’
‘…Meskina, mais je ne lui veut pas de mal moi… !’
‘…Maman, il faut qu’elle soit punie, on ne vole pas une vieille femme comme toi… !’
‘…D’autant plus que ma robe, c’est celle de ma mère… !’
‘…Je crois que tu perds qqs neurones… !
‘…C’est maintenant que tu t’en aperçois, mchit , c’est foutu pour ma tête, dis moi on ne peut pas me changer le cerveau… ?’
‘…Pas encore, la greffe du cerveau ce n’est pas pour demain… !
‘…Je fais quoi alors… ?’
‘…Tu restes avec le tien en attendant mieux… !’
‘…Mieux que quoi, je perds la boule et tu laisses ta maman avec une demi boule… !’
‘…C’est toujours mieux que rien, regarde moi j’ai perdu les deux et je me sens bien… !’
Elle reprend la savatte et la fourchette.
‘…Tu peux m’enfiler le fil, dans l’aiguille…. !’
‘..I dekhel ftila él ââdou… !’ Qu’un fil s’enfile chez ton ennemi…!’
‘…C’est l’heure de diner… !’
‘…Je n’ai pas faim.
Elle a maigri de 31 Kgs en trois mois, elle pesait 85, aujourd’hui 54.
‘…Allez maman, une pour moi, une pour toi…. ! C’est bien, encore une autre, une pour moi une pour toi…C’est bien maman… ! Finalement, un pot de compote, un pot de fromage, trois petites cuillères à soupe de soupe et basta.
C’est dure la vieillesse et l’AVC.
Là on la traite pour une infection pulmonaire jsute aprés une journée passée aux urgences à AVICENNE.

Re: MAMAN HAYE.
22 août 2011, 08:15
Re: MAMAN HAYE.
28 août 2011, 09:57


Ma vieille maman est à la clinique depuis plus de trois mois. Nous allons, mes frères, ma soeur et moi, autant que possible lui rendre visite à tour de rôle et cela tous les jours.

Après son opération du col du fémur, elle retombe et se fêle qqs cotes. Une infection pulmonaire se déclare.

Bref, elle se bat contre tous ces petits bobos. Et comme elle le dit d’une façon philosophique ‘…Tout passe dans la vie et rien ne dure… !’Elle est parfois consciente et parfois son esprit erre, vadrouille.

Elle a des visions, s’angoisse, elle a peur de la nuit. Peur de se mettre debout.

Il y a qq jours…

‘…Maman veut des noix d’Indes…. !’ Mon frère.
‘…Ah bon… ? Pourquoi cette soudaine envie, elle est enceinte…?’

Des noix d’Indes. Je vais donc à la recherche de ce condiment du coté de la rue GOUTTE D’OR à Barbés, personne ne connait, ensuite, je vais Bd de Belleville, niet, rue du Fb de Temple, je tombe sur un épicier ami qui me dit ‘…J’ai des noix du BRESIL.. !’
Je prends et dare dare chez maman Haya.

‘…Ma, je t’ai apporté une surprise… ?’
‘…Des noix d’Indes… !’
‘…Coli, dis moi touéhémt… ? Tu as eu une envie… ?’
‘…E’ye Hablé… !’ Je suis enceinte…. !’
‘…De mieux en mieux, on va s’occuper de toi et du futur bébé alors…. ?’
‘…Donne moi le sachet…!’

Elle lit.

‘…Ca ce sont des noix du Brésil, alors pas d’entourloupette…. !’
‘…C’est pareil… !’
‘…Non les noix d’Indes sont plus petites que celles là… !’
Et de me donner une bonne poignée dans les mains…
‘…Ca c’est pour toi, ca c’est pour ton frère, ca pour ta sœur, et ca pour celui de Marseille… !’
‘…Et toi… ?’
‘…Moi, voilà deux noix… !’

Rentre KEITA l’auxiliaire de vie pour lui remettre son plat.

‘…Jit ye N’Keita… ! tu es venu LA GOUTTE… !’ N’Keita veut dire Goutte en judéo. Elle fait un jeu de mots.
‘…Ecoutes mon fils, avant de manger, je veux que tu saches qu’ici on me tue de coups, jour et nuit… ! Regarde les bleus que j’ai sur les mains… !’ Hématomes des piqures.
‘…Non maman ce sont des Hématomes dus aux injections… !’
‘…Ah on plus tu les défends… !’

Je m’assoie prés d’elle et je la prends par les épaules. Je la serre et sent son eau de Cologne Lavande. Je lui caresse son visage et par mon majeur, je dessine le contour de ses mâchoires.

Je la regarde alors que sa tête est penchée sur mon épaule droite. Elle n’a aucune ride, sa peau est aussi lisse qu’une peau de chamois.
‘…Dis moi moi Mââ, quand vas-tu recommencer à m’appeler le matin… ? Te rappelles-tu de mon phone… ?’
‘…Bien sur….!’ Elle me cite le numéro. Elle le compose même sur le combiné.

Elle fait des prouesses par moment et par moment, elle oublie.
Les gens diront ‘…Mais elle était vieille… !’ Après sa longue vie…Ce qui sous entend….’…Qu’il ne faut pas trop en faire si elle est partie… !’ Oui, le ridicule ne tue pas. C’est exact.

Mais comme on dit chez nous ‘…Mei i ciddou cen e’lli n’taou… !’ On a de la peine que pour les siens.
Pour les autres c’est ‘…Miet fi dar él ness kime raqed bél nyass… !’ Un défunt chez les autres c’est comme qq’un qui dort profondément… !’

De toutes les manières un père ou une mère ne partent jamais, ils sont éternels.

Re: MAMAN HAYE.
03 septembre 2011, 06:18
Re: MAMAN HAYE.
03 septembre 2011, 12:39
Merci Elsa, c'est une trés belle chanson.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved