Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAMAN HAYE.

Envoyé par albert 
Re: MAMAN HAYE.
29 octobre 2011, 11:49
mon Albert, je suis de tout coeur avec toi, une maman est irremplaçable
c'est une grosse partie de notre coeur, la plus honorable et la plus chère
que nous ayons tous
je pense à toi

bisous, Shochote
Re: MAMAN HAYE.
29 octobre 2011, 12:19
Maman dort depuis hier, elle n'a pas ouvert les yeux, elle porte un masque a oxygéne, son coté droit est inerte.Elle est sous assistance respiratoire.

Elle est alimentée par une perfusion. Son pronostic est engagé. Elle entend mais ne réagit pas. Seul son bras gauche s'anime ainsi que ses deux pieds.

Elle a seulement ouvert les yeux vite fait lorsque ma fille Valérie lui a parlé à l'oreille et a ouvert la bouche sur ordre de mon frère dentiste pour lui nettoyer la bouche.

Les prochaines heures seront décisives. Elle se bat mais seul D ieu sait. Nous sommes ses 5 enfants à nous relayer 24 heures sur 24 heures auprès d'elle.

Merci Shochotte pour tes posts.

Re: MAMAN HAYE.
29 octobre 2011, 12:49
je pense fortement a elle je regrette tellement de ne pas la visiter
je l embrasse affectueusement et lui souhaite de tout coeur que tout ailles bien .chere V grosses bises et grand courage comme tu as toujours su le montrer
refoua shlema
patricia
Re: MAMAN HAYE.
29 octobre 2011, 13:53
Ma chère Patricia toi qui l'a connue, je connais tes sentiments sincères envers elle.

Je ne me rebelle pas cette fois çi contre la nature des choses. Lorsqu'elle est logique. Je n'en ai pas le droit.
Que notre chemin soit aussi long que le sien dans la joie et la bonne santé.

Nous gardons qd même l'espoir.

Amen.
Re: MAMAN HAYE.
31 octobre 2011, 12:14
Colette, Elsa, Maman glisse lentement vers D ieu.

Coma irréversible. Les prochaines heures seront décisives.

Maman est vieille. Nous sommes très tristes mais réalistes.
Auprès d'elle nous lui chantons trois petites chansons qu'elles adorent. Avec pleins de larmes dans les yeux.

C'est dur de voir le beau visage de sa maman figé.


Ceux sont des moments difficiles de la vie.
Re: MAMAN HAYE.
02 novembre 2011, 11:45
LA DORMEUSE DE LA CHAMBRE 336.

Elle dort d’un sommeil profond. Ivre de sommeil, elle peine à bouger et ses paupières de plomb sont si lourdes qu’un cric hydraulique ne pourrait les soulever.

Elle dort paisiblement. Seule sa respiration par moment saccadée rompt ce silence d’une chambre plongée dans la pénombre.

Et moi dans mon coin, je scrute son visage attentivement avec l’espoir bien mince, éphémère, de la voir ouvrir les yeux. Mais son regard caché par ces deux petits rideaux de chaire ignore mon espoir.
Son beau visage a changé.

Ses joues se creusent, sa bouche a prit la forme d’un rond. Ce rond que je connais depuis longtemps, ce rond des personnes en fin de vie. Ces personnes sont sous palliatifs. Ils sont accompagnées par un tube d’où coule la morphine, la drogue qui apaise.

Je tente de lui parler.

Je m’efforce à la ramener vers moi, je teste ses réactions, je lui chuchote à l’oreille des paroles de réconfort, je l’embrasse sur son front chaud sentant la lavande, je fais tout pour la retenir, pour la faire sortir de ce sommeil léthargique, enivrant.

Elle a bu un breuvage inconnu qui annihile ses forces et qui fait d’elle une grande dormeuse.

Et moi dans mon coin, assis, les yeux plantés sur son doux visage, j’assiste à la lente montée de maman vers la lumière.
Mais qu’elle est loin cette lumière bon D ieu. Qu’il est long le chemin.

Ses fonctions cérébrales sont plates, plates comme une mer qui a cessé de s’agiter. Plates comme un plateau de montagne dépourvu de vent où seul règne le silence, maitre des lieux.

Son cœur bat. Elle respire. Elle lève la main droite. Balaie l’air par moment comme on chasse une mouche entreprenante mais retombe lentement le long de son corps.

Elle dort sereinement, paisiblement et par moments, un sursaut vient perturber son sommeil.

Tout est calme. Tout respire le calme. Dans sa chambre 336.
Plus de bonjours, plus de coucous ‘ Maman’, plus de petits déjeuners, plus de diners, plus rien, je rentre sans rien seul avec ma peine et ma tristesse qui emplissent mon cœur.

Elle dort, la tête légèrement penchée en arrière, posée sur un oreiller blanc. Elle semble ailleurs, dans un autre univers. Et j’aimerai bien savoir contre qui elle se bat pour être aussi calme. Elle, la battante, elle lutte surement sans armes égales avec le kidnappeur des vies. Mais la partie est inégale. Les vieux à cet âge sont dépourvus d’énergie et arrive le moment, où ils abandonnent la compétition d’avoir trop combattu un ange 'emporteur'.


Elle, qui d’habitude est si volubile, si parlante, si joviale, la voilà assommée groggy, ko à recevoir des coups de grands sommeils qui ne lui donnent aucune chance de se réveiller bien que son cœur vit encore. Certainement parce qu’elle a bon cœur.

Et moi dans mon coin, je reste impuissant, témoin inutile, voyeur de ma maman qui semble ne plus vouloir se réveiller. Et je ressorts de sa chambre, le cœur lourd, abattu comme un chien misérable. Marchant d’un pas mal assuré vers mon chez moi.

Mais plus de sonnerie pour le réveil, seul Achem arbitre. L’arbitre suprême.

Le grand juge hésite encore à la rappeler vers lui. Peut être pense t’il au miracle… ? A lui redonner une chance car tout peut arriver.

Reste à savoir si Maman si noble et si fière accepterait de revenir handicapée, ce à quoi je ne crois pas car trop attachée à une vie sans contrainte.

Et moi dans mon coin....!!!Je fais coin coin...!

Re: MAMAN HAYE.
03 novembre 2011, 10:28
Bulletin de santé N° 1.

Maman dort tjs. Température entre 36 5 /37.
Elle tousse par moments.
Bouge par intermittence son bras gauche.
Son rythme cardiaque est bon.
Ronfle dans son profond sommeil.
Temps gris et pluvieux très monotone et triste.
Re: MAMAN HAYE.
05 novembre 2011, 08:44
Bulletin de santé N° 2.

Maman ne tousse plus.
Sa tête est relevée, la bouche forme un rond.
Sa Température est de 37°.
Ses pulsations cardiaques varient du matin au soir. Elles tournent autour de 150 minutes.
Bouge de moins en moins son bras gauche.
Respire fort puis tombe en apnée. Reprend son souffle fort.
On lui a diagnostiqué une pleurésie. Ne peut être traitée.
Re: MAMAN HAYE.
05 novembre 2011, 10:46
BULLETIN N°3°.

8iéme jour dans le coma.

Maman dort toujours.
Les auxiliaires lui ont lavé la bouche parce qu'elle présente
des écailles sur la langue.
Elle entend certains ordres '...Comme ouvrez la bouche...!'
Elle bouge son bras gauche.
Le lève par moments à hauteur de son nez.
Ses paramètres sont stables.

Re: MAMAN HAYE.
06 novembre 2011, 02:45

Le bébé qui né est mis spontanément sur le ventre de sa maman, par l’accoucheur, alors qu’il est encore gluant.
Et bien que le cordon ombilical soit rompu, un autre lien plus fort se crée, la fibre maternelle. Un lien qui va durer toute la vie. Entre une mère et son enfant. Et cela se répètera autant de fois que la maman met au monde ses enfants.
Le miracle de la vie. Ce miracle qui se répète depuis la nuit des temps.

Le papa n’est pas en reste puisque le lien paternel prend aussi naissance dés la sortie du bébé. On dit de lui qu’il est encore plus fort que celui de la maman.

Maman n’a fait, durant toutes ses années, qu’à renforcer ses liens à tel point que nous étions débordés par cet amour que l’on trouvait hors normes. Par moments, mes frères et moi s'interrogions sur ce que nous considérions comme un étouffement, une main mise sur nos libertés.

Elle voulait tout savoir sur nos fréquentations, elle voulait s’immiscer dans nos affaires, elle voulait superviser tout, commander selon son inspiration. Nous prévenir sur ce qui est bien et mal. Gérer la vie de ses enfants. Elle y était parvenu pendant longtemps jusqu’au jour où nous lui avons fait comprendre que ces diktats n’étaient plus d’actualité. Qu’il fallait passer par autre chose. Que nous avions grandi, que nous nous sommes mariés et que tous ces commandements d’avant n’avaient plus courts. Sinon nous serions restés sous sa botte.

La colonisation était terminée et notre indépendance réelle fut acquise après un certain nombre d’années. Malgré tout cela, elle refusait de comprendre que le temps est arrivé pour composer et plus à s’affronter.

Maman est une dure à cuire. Renoncer ne fait pas partie de sa culture et jamais elle a renoncé à ce qu’elle croyait être juste. Renoncer à sa vérité alors que souvent, elle était à coté de la plaque.
Son prénom de VICTORINE veut tout dire. Je n’ai pas connu une seule défaite que maman ait subi.

Je n’ai pas connu un seul revers. J’ai connu une maman battante même dans les pires moments de notre indigence. Elle était l’espoir personnifiée. Elle était celle qui osait affronter, sans gêne, avec larmes et mots simples des épreuves que beaucoup de personnes n’osaient entreprendre. Ella avait le don de convaincre, de persuader qu’elle en arrive un jour à DAMNER UN DOYEN DE FACULTE QUI MONTRAIT TROP DE ZELE envers elle. Elle l’avait menacé de s’immoler par le feu devant son établissement si elle n’obtenait pas satisfaction.

Des exemples de ce type étaient courants. Tout ce qu’elle entreprenait pour l’obtention des aides, elle les avait. Aucune administration française digne de son nom n’a pu lui refuser ses demandes sauf la Préfecture de Paris qui lui avait refusé la nationalité française alors qu’elle avait déposé plus de trois dossiers. Elle s’était mise dans la tête de rencontrer, en fin de cause, Chirac pour faire valoir son droit à l’obtention de cette nationalité.

Maman pour se montrer charitable s’ingérer dans des affaires qui n’étaient pas de son ressort.

Elle plaçait toutes ces actions dans la MITSWAT. Des mitsvoth qui parfois nous ramenaient des remarques désobligeantes de la part de ceux ou celles qui voyaient cette ingérence mal placée.
Maman était une grande HAJ KLOUF.

Jusqu’à ses derniers mois, avant qu’elle ne soit foudroyé par UN AVC, elle faisait son marché, prenait son café du coté de Gambetta, était souvent avec ma sœur dans divers endroits, se querellaient avec nous, et tous les matins j’avais droit à des remontrances vers les 9 heures du mat.

Elle a osé affronter une opération de son genou gauche à 89 ans. Une opération de sa hanche, col du fémur durant son hospitalisation, s’était rétablie de fêlure des cotes. Et tout cela avec le sourire aux lèvres et un courage exemplaire.

Elle était à l’écoute de sa santé et son docteur montrait des signes d’agacement devant les questions qu’elle lui posait. Son savoir médical nous étonnait et elle aurait pu faire une belle carrière dans ce domaine. Et même une carrière militaire parce qu’elle était sur tous les fronts. Jamais maman n’a baissé les bras, ni s’est découragée tant elle avait la foi dans ses convictions.

Nous considérions maman comme une maman infaillible et incassable tant sa vigueur à relever les défis était immense.

Maman était tjs persuadée de son bon droit. Un droit édicté à sa façon et que personne n’osait contredire. Ghoula.

Joyeuse, pleine d’humour ceux et celles qui l’ont connu savent de quoi je parle. Elle se jouait de tout avec drôlerie.
Et au moment où je vous écrits, maman ne pense pas à nous quitter bien que la courbe de son cerveau est plat. Mais son cœur bat pour nous.
Et le cœur d’une maman c’est une maison bien chaude, accueillante et pleine d’amour.

Nous attendons sa libération ou sa résurrection après tout une anecdote de la bible nous rappelle qu’un ange s’est fait battre par Jacob. Alors pourquoi pas elle…. ?

Pièces jointes:
jacob.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved