Share |

Juifs ou musulmans, nous sommes tous des Tunisiens, par Jacob Lellouche

 

Juifs ou musulmans, nous sommes tous des Tunisiens

 

J’ai reçu un coup de fil mardi matin de quelqu’un qui voulait vérifier une information qui circulait à Paris depuis quelques jours déjà à savoir que le restaurant « Mamie Lily » avait été saccagé et que son propriétaire (moi même) avait été massacré. Comme la connexion d’outre tombe doit être à chier, j’ai donc décidé de rester en vie et je vous confirme donc que je vais parfaitement bien, que mon resto se porte très bien de même que ma mère et moi même.

Dans la foulée, j’apprends aussi que la synagogue de Gabes a été brûlée… La semaine dernière on nous annonçait que le président de la communauté avait quitté le pays ainsi que le directeur de la maison de retraite de la Goulette… Bon, on va peut être s’arrêter là dans le déballage de conneries ! NON le président de la communauté juive Roger Bismuth n’a jamais quitté le pays en abandonnant derrière lui les juifs du pays. NON, le Directeur de la maison de retraite Albert Chiche n’a pas abandonné les petits vieux de sa maison. NON, aucune synagogue n’a été incendiée. NON, aucun restaurant n’a été saccagé. NON, aucun juif n’a été victime d’exactions. Tous les Tunisiens sont embarqués dans la même galère et au même titre que tous les Tunisiens nous sommes en train de ramer pour redresser la barre, et remettre le pays à flot.

N’oublions pas que durant des années, la communauté juive a été maintenue dans une sorte de dhimmitude, on nous faisait croire que cette communauté avait besoin du pouvoir en place pour vivre dans son propre pays On a affiché une surprotection pour nos lieux de cultes ou nos pèlerinage. On a maintenu et entretenu une peur, voire une haine, de l’autre durant toutes ces années pour affirmer que sans ce pouvoir, la communauté juive aurait totalement disparu.

L’ex-président Ben Ali s’était rendu en France à la rencontre de la diaspora judéo-tunisienne pour lui dire combien il serait heureux de la voir revenir s’installer au pays, (j’ai envie de lui dire combien je suis heureux de l’avoir vu partir du pays), revenir certes, mais jouer profil bas, être des alibis pour prouver au monde combien notre pays est un pays d’ouverture et de tolérance… On n’a pas besoin de toi pour ça… Non la Tunisie n’est pas un pays de tolérance, c’est un pays où les hommes vivent en frères. Et ici, juifs comme chrétiens, musulmans, bahaïs, majoritaires, minoritaires, nous nous réjouissons tous de faire entrer notre pays dans l’univers de la démocratie où tout le monde à voix au chapitre.

Non, vous ne réussirez pas à instrumentaliser la communauté juive qu’elle soit sur place ou qu’elle vive en diaspora, la Tunisie n’a plus besoin de vous. Point barre. Et mettez vous une bonne fois pour toute dans la tête que nous sommes tous des Tunisiens.

Gilles Jacob Lellouche, restaurateur à La Goulette (près de Tunis)

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Oui, Musulmans, Juifs, Chrétiens, Agnostiques, Incroyants, ..,ou Athées, nous sommes tous des Tunisiens. Vive la Tunisie Libre et Démocratique !

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
3 + 4 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant