Share |

Autriche

février 19, 2016

La communauté juive de Sousse constituée de 1500 personnes en 1857 était soumise au statut de la Dhimma, tolérance accordée par les Musulmans aux Gens du Livre, (Ahl el kittab), Juifs et Chrétiens. Le 10 septembre 1857, Mohamed Pacha Bey promulgua une constitution réformiste, le Pacte fondamental, qui introduisit l'égalité entre tous les groupes confessionnels. 

 

PORTRAIT DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE

Un siècle d'histoire (1857-1957)

Par Claire Rubinstein-Cohen

 

Avis des lecteurs

  • Extrait

    Pour Benjamin Stora, l’intérêt de ce travail réside dans le fait que cette thèse éclaire sous un jour nouveau l’histoire générale de la Tunisie et des Juifs de ce pays. L’exercice monographique est...

novembre 13, 2015

Elle s’appelait Pupput qui devient romaine entre 176 et179 après JC.
La réputation de Hammamet lui provient du degré de civilisation qu’elle atteint depuis l’époque romaine : ceci a été confirmé par les historiens romains et les géographes arabes, dans leurs relations de voyage.

 

Hammamet au fil des temps

 

septembre 9, 2015

Je reviens à peine de trois jours en Hongrie, où j’ai partagé une partie du sort des réfugiés syriens, en les accompagnant, notamment à pied sur une vingtaine de kilomètres. Je n’y suis évidemment pas allée pour juger les gens mais pour essayer de comprendre ce qui se passe

Immigrants syriens : pas ceux que l’on croit(info # 010709/15)[Analyse]

Par Patricia La Mosca © MetulaNewsAgency

 

septembre 12, 2014

Alors, donc, c’est une histoire, l’histoire du vieux psychanalyste, dans la Vienne d’après l’ Anschluss, quand les nazis complètement décomplexés répandent déjà la terreur parmi les juifs. Les nazis veulent éradiquer la psychanalyse, cette « véritable peste qui gagne chaque jour du terrain », créée par des juifs et pratiquée par eux. 

« Un secret du docteur Freud », d’Eliette Abécassis : passionnant!

 

 

 

 

juillet 2, 2014

« Il faut bien l’admettre : Auschwitz n’a pas guéri la société de l’antisémitisme. » (Elie Wiesel, Prix Nobel)

 

octobre 15, 2013

Gommé de l'Histoire, le destin des Juifs de Salonique n'a, en dépit de l’influence certaine de cette communauté, laissé que peu de traces dans les esprits contemporains. Une omission découlant probablement du fait que la quasi totalité de ses membres a disparu dans les fours crématoires de la Deuxième Guerre Mondiale.

Saloniciens (info # 011410/13) [Culture]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

juillet 17, 2012

L'Italie fasciste persécutait les juifs. Le Tyrol du Sud, de langue allemande, a, lui, décimé cette communauté à partir de 1943.

 

Italie : les massacres oubliés des juifs du Tyrol du Sud

 

L'Italie fasciste persécutait les juifs. Le Tyrol du Sud, de langue allemande, a, lui, décimé cette communauté à partir de 1943.

juin 26, 2012

Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.

Jeux Olympiques - politique : le pouce et l’index

 

Depuis 1896, les Jeux Olympiques ont souvent rimé avec politique. Retour sur un lien plus que centenaire, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres.

 

En 1896, quand le baron Pierre de Coubertin fait des Jeux Olympiques un phénix, l’idéal est de rigueur.

février 2, 2012

L'essayiste Bernard-Henri Lévy a estimé mardi que Marine Le Pen venait "peut-être de ruiner ses chances d'être au second tour" de la présidentielle en s'affichant à un bal de l'extrême-droite en Autriche "avec des antisémites avérés".

 

Pour BHL, Marine Le Pen a 'peut-être ruiné ses chances d'être au 2e tour'

 

 

janvier 3, 2011

Le mois dernier le député autrichien Ewald Stadler remettait vertement à sa place l’ambassadeur de Turquie, Ecvet Tezcan. Ce dernier s’était permis de condamner les autrichiens, leur faisant porter l’entière responsabilité de l’échec de l’intégration des immigrés turcs (lire).

Une volée de bois vert pour monsieur l’Ambassadeur turc en Autriche

Contenu Correspondant