Bienvenue sur notre nouveau format de publication. L'ancienne page de NEWS existe toujours et est disponible en CLIQUANT ICI

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

GENEALOGIE

Cercle de Généalogie Juive

Parce que les Juifs sont dispersés sur tous les continents, parce que leurs familles ont parfois suivi des itinéraires tortueux passant par un grand nombre de pays, parce que dans chacun de ces pays ils ont eu longtemps une histoire distincte, en marge de l’histoire commune – particulièrement quant à leur entrée dans la citoyenneté – posant ainsi des problèmes spécifiques aux généalogistes à la recherche de sources, la création d’une association dédiée à la mise en lumière de ces sources s’imposait.

Les noms des Livournais de Tunisie, par Paul Sebag

Quelles sont les origines des familles juives du monde sépharade portant des noms italiens ou hébreux ? Nous avons vu que les noms hébraïques étaient souvent portés par des Sépharades, que beaucoup de noms italiens résultaient de l’italianisation de noms hispano-portugais, hébreux ou arabes, qu’enfin des familles de marranes avaient emprunté des noms de villes italiennes.