Bienvenue sur notre nouveau format de publication. L'ancienne page de NEWS existe toujours et est disponible en CLIQUANT ICI

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

SOUVENIRS

La Tunisie en 1936

 

Le protectorat français de Tunisie est institué par le traité du Bardo du 12 mai 1881. Transformant les structures politiques, économiques et sociales du pays, il est finalement aboli le 20 mars 1956 au terme de négociations constituant l'aboutissement du mouvement national tunisien.

Maurizio Valenzi, enfant juif livournais,devenu maire de Naples, par Monique Naccache

Maurizio Valenzi raconte ici sa traversée du XXè siècle, depuis la lutte anti-fasciste en Tunisie, où il est né en 1909 et où il connaîtra les geôles et la torture de Vichy, jusqu’à son arrivée en 1944 à Naples, qui devient sa ville d’adoption, et à laquelle il consacrera sa vie et son temps jusqu’à sa disparition en 2009.

Le canal de La Goulette

Le nom français de « La Goulette » est une traduction du nom venant de l'italien gola (gorge) ou goletta (petite gorge), langue alors très usitée dans la région en raison du nombre important d'Italiens y vivant aux xviiie et xixe siècles.

Ce terme est lui-même une traduction du nom arabe du lieu, Halq al-Wādī, signifiant littéralement « gorge (ou gosier) de la rivière ». Ce terme de « gorge » désigne le goulet d'étranglement — un canal large de 28 mètres — grâce auquel le lac de Tunis communique avec le golfe de Tunis et aux bords duquel s'élève la cité.