Petite Histoire de Mégrine : Du comte de Foy à Lescure

Par  

 

La commune de Mégrine est de création relativement récente. Elle date en effet de 1949 et a été fondée avec la réunion de deux agglomérations distinctes: Mégrine-Coteaux et Mégrine-Lescure.

C’est Mégrine-Coteaux qui constituait le premier noyau. A l’origine, il s’agissait d’un vaste domaine agricole de 350 hectares, propriété du comte de Foy.

Il était une fois Mégrine-Coteaux

Planté de vignes, ce domaine sera cédé au lendemain de la guerre par son propriétaire initial et racheté par l’administration française.

C’est ainsi que sur cette colline de Mégrine fut créé un lotissement destiné aux ouvriers, employés, fonctionnaires et retraités français.

La population de Mégrine sera ainsi d’abord exclusivement européenne. Cette population sera répartie sur deux noyaux, le premier sur la colline et le second dans la plaine. Pour le premier noyau, il y aura construction de 350 habitations et pour le second, il y aura attribution d lots dits « suburbains » dont la superficie de certains pouvait atteindre quatre hectares. D’ailleurs, beaucoup de ces habitants de la plaine de Mégrine continuèrent à travailler la vigne.

Aux origines de Mégrine-Lescure

Pour Mégrine-Lescure, c’est en 1929 que la Direction de l’Agriculture avait construit un noyau urbain au profit des ouvriers européens.

Trois cents habitations furent ainsi construites et la nouvelle cité portera le nom du directeur de l’Agriculture de l’époque.

Financé par une mutuelle, ce projet était basé sur des loyers modérés et avait eu un franc succès.

Avec le temps, Mégrine-Lescure poussera vers l’est et finira par rejoindre l’autre noyau de peuplement.

C’est ainsi que naîtra en 1949 la commune de Mégrine avec ses deux centres actuels de Mégrine-Erriadh et Mégrine Coteaux, tous deux initialement des villages européens en banlieue sud de Tunis.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français