Comment les israéliens considèrent les olim de France

Une enquête réalisée récemment par l’association Dialogia a révélé l’image plutôt négative que les Israéliens ont des olim de France et elle démontre leur incompréhension des motivations qui les ont conduits à faire leur alyah.

En effet, selon cette enquête, 81 % des Israéliens interrogés estiment que les juifs de France ont fait leur alya ces dernières années à cause de l’antisémitisme grandissant sur le sol français. Par ailleurs, lorsqu’on demande à un Israélien ce qu’il pense des olim de France, la réponse la plus fréquente (22 %) est qu’ils sont « mal polis et gueulards », 21 % les assimilent à Natanya, et 16 % à des « riches ». Les Israéliens qui ont répondu font également l’amalgame erroné entre olim et touristes puisque 11 % d’entre eux assimilent les olim à la mer et au bronzage !

Par contre seuls 10 % des Israéliens interrogés croient que les olim de France sont montés… par sionisme. Cette enquête montre aussi que 44 % des Israéliens pensent que les Français ont fait monter le marché immobilier en achetant des milliers d’appartements, en particulier sur le littoral. 40 % des Israéliens estiment que les olim de France sont religieux et de droite et 30 % qu’ils sont « orientaux ». Seul rayon de soleil dans cette enquête : 58 % des Israéliens sont d’avis que l’alya de France fait augmenter le niveau intellectuel d’Israël.

L’association Dialogia, qui a commandé ce sondage, a été créée, avec le soutien de Max Benhamou, par le professeur Shmouel Trigano qui vit désormais en Israël. Elle a pour vocation de clarifier les enjeux intellectuels de l’alya de France et aspire à ce que « l’héritage intellectuel des juifs de France vienne enrichir la culture et la pensée en Israël ». C’est d’ailleurs dans cet objectif que se tiendra, dimanche 29 janvier à Tel-Aviv, un colloque organisé par Dialogia sur le thème: « L’alya à l’épreuve d’une société divisée ».

Danny Benely

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français