Histoire de la fabrication de tapis en Tunisie

Histoire de la fabrication de tapis en Tunisie

 

La Tunisie est connue par ses tapis, mergoums, klims, Allouche… en témoignent même les œuvres des grands poètes grecs (Ve siècle avant J-C) qui célébraient les tapis et coussins brodés de Carthage.

Klims modernes

Le " Klim " ou " Kilim " est un tissage ras en laine traditionnellement fait par les nomades du Sud tunisien. Utilisé autrefois pour recouvrir les litières des chameaux ou pour servir de séparation dans les tentes, il sert aujourd'hui aussi bien au recouvrement du sol que de décoration murale. Les Klims traditionnels utilisent des motifs basés sur deux formes géométriques simples, le triangle et le losange, dans des couleurs multiples. RAKEN propose des Klims modernes artistiques, pour la plupart beiges avec des motifs spéciaux, inspirés par les cultures tunisiennes, arabes ou berbères. Nos Klims sont disponibles en quatre tailles standard.

Mergoums

Le " Mergoum " est une autre forme de tissage ras en laine, disponible en différentes tailles standard. Les Mergoums sont spécifiques à toute une région dans le Sahara oriental qui s'étend du Sud Tunisien au Tchad. En Tunisie la fabrication de Mergoum est soumise au label qualité de l'ONAT (Office National de l'Artisanat Tunisien). RAKEN propose un vaste choix de Mergoums traditionnels de couleurs et de motifs différents.

Tapis Ouedref

Les Ouedhrefs ou mergoums de Ouedhref sont une variante de Mergoum du Sud de la Tunisie. Comme d'autres mergoums, le ouedhref est un tissage ras artisanal en pure laine de mouton. Les Ouedhrefs traditionnels contiennent les motifs triangulaires et rhomboides usuels chez les kilims tunisiens. Une célèbre variante est le Jendar, où sont associés des motifs du Sud tunisien. La variante fine Ghani est caractérisée par l'utilisation d'au moins trois couleurs, ce qui lui confère une texture plus riche.

Tapis fins tunisiens

Les tapis tunisiens noués à fine texture sont des dérivés du célèbre " Kairouan " qui incorpore des éléments essentiellement arabes et ottomans, ce qui en fait un authentique tapis d'Orient. Les tapis Kairoan sont noués à la main en pure laine de mouton. Ils ont différents motifs, comme le traditionnel " Mihrab " ou des variantes plus modernes, tel le " Hammamet ". Le motif " Armoire Magique " est une tentative récente d'incorporer des éléments traditionnels arabes rappelant les 1001 Nuits. Le tapis " Alloucha " est un tapis rustique tunisien noué à surface veloutée. Il s'agit essentiellement d'un " Kairouan " limité en matière de couleurs aux teintes naturelles de la laine de mouton, soient du noir au blanc, avec toutes les nuances de gris, brun et beige. RAKEN propose deux qualités : la texture 20x20 à 40'000 nœuds et la qualité supérieure texture 30x30 à 90'000 noeuds/m2.

Tapis berbères

Les tapis berbères sont des ouvrages noués épais à haute laine de mouton. Ils sont blancs ou beiges avec ou sans motifs. Les motifs sont de couleurs chaleureuses et de différentes formes, mais généralement discrets. RAKEN propose des tapis berbères en qualité supérieure à (14'400 noeuds/m2).

Tapisseries de Gafsa

Les tapisseries de Gafsa sont des ouvrages manuels, généralement faites par des tisseuses artisanales dans leurs maisons. Elles sont composées d'un nombre déterminé de motifs (figures géométriques ou formes humaines et animales simplifiées) d'une taille d'environ 25x25cm. La toile de fond peut être noire, beige ou d'une autre couleur. Les motifs sont multicolores ou, dans le cas de la variante " Tozeur " des dégradés d'une même couleur. La taille dépend du nombre de motifs et elle est irrégulière. Notez bien qu'il est quasiment impossible de trouver deux tapisseries de Gafsa identiques en taille, couleurs et motifs.

Tapisseries de Tataouine

Les tapisseries de Tataouine incluent différents produits du Sud tunisien fabriqués à la main. Les tapisseries bédouines "Hamil" et "Wissada" sont composées de longues bandes à tissage serré en laine de mouton, de chèvre et dans certains cas de chameau. Il s'agit là d'ouvrages textiles utilitaires traditionnels, parfois difficiles à trouver et toujours chers. Le "Ajar" est une tapisserie berbère fine aux couleurs du Sud à caractère décoratif. Le "Mouchtia" et le "Klim gris" sont des exemples d'adaptations à la mode et tous deux utilisés comme revêtement de sol ou décoration murale.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français