Tunisie : inquiétudes de la communauté juive qui ne reçoit pas la nourriture casher pour Pessah en provenance d'Israël

Tunisie : inquiétudes de la communauté juive qui ne reçoit pas la nourriture casher pour Pessah en provenance d'Israël

I24News

Les douanes de l'île de Djerba n'autorisent pas le passage de colis portant des inscriptions en hébreu

Certains Juifs vivant en Tunisie ont déclaré avec inquiétude que la nourriture casher pour Pessah qui leur avait été envoyée d'Israël ne leur parvenait pas, a rapporté dimanche soir le site Kan. Et la raison est troublante : les douanes de l'île de Djerba n'autorisent pas le passage de colis portant des inscriptions en hébreu.

Les membres de la communauté rencontrent d'importantes difficultés pour recevoir les produits alimentaires casher qui leur sont envoyés d'Israël, comme cela se produit chaque année sans aucun problème. Selon des témoignages provenant de l'île de Djerba, la douane de l'aéroport local n'est pas prête à délivrer les colis - uniquement parce que les inscriptions sont en hébreu. Certains pensent que les nouvelles restrictions sont liées à la guerre à Gaza, qui, comme dans d'autres pays, a également provoqué des troubles dans la rue tunisienne.

Il semble que les positions particulièrement dures du président tunisien Kaïs Saïed, connu pour sa grande hostilité envers Israël, ont également contribué au problème. A la fin de la semaine dernière, le comité d'organisation du pèlerinage à la synagogue de l'île de Djerba a annoncé que la célébration de Lag Ba'Omer sous sa forme habituelle - est annulée, a déclaré le président du comité, Perez Trabelsi, à l'agence de presse Reuters. Il a ajouté que le pèlerinage annuel sera réduit à des événements limités uniquement à l'intérieur de la synagogue.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français