Share |

Maurice

juillet 21, 2016

Les habitants de l’Afrique du Nord sont tous à l’origine des Berbères. La conquête arabo-musulmane n’a laissé sur place que peu de soldats venus de l’Arabie et de l’Orient arabisé. Néanmoins, la civilisation arabe et la religion musulmane réussirent à s’implanter dans les villes, à les arabiser, et à les islamiser. 

 

L’origine des Juifs d’Afrique du Nord

Yigal Bin-Nun, Professeur

 

 

février 19, 2016

Mon arrière-grand-père Sa'adani nous a quittés quand j'avais sept ans. En ce temps-là il vivait en hiver à Béja et en été à Hammam El Anf (Hammam lif) dans la maison que son père et son frère lui avaient laissée en héritage. 

Les belles journées à Hammam-Lif, par Emile Tubiana

 

novembre 12, 2015

A la rentrée d’octobre 1946 nous nous sommes retrouvés, mon frère Marc et moi, qui n’avait pas encore huit ans, pensionnaires à l’Institution Sainte Marie, 5, rue d’Algérie (au coin de la rue Charles De Gaulle) à Tunis, école libre tenue par les pères et les frères marianistes (et non pas maristes comme nous le disions

Pensionnaire chez les Maristes 1946-1953 (Daniel Chappuis)

 

 

août 13, 2015

De simples photos de famille peuvent-elles refléter l’histoire d’une communauté tout entière ? Peuvent-elles, en d’autres termes, nous aider à nous représenter la vie des Français de Tunisie à l’époque du protectorat ? 

Les Français de Tunisie en images 
 
 
  Geneviève Falgas 
 

juillet 2, 2015

Si ces photos ne peuvent pas en elles-mêmes délivrer plus d’informations générales qu’elles n’en recèlent, de par leur nature fragmentaire, elles mettent néanmoins en relief certains aspects de l’existence de cette société coloniale aux multiples facettes. 

Les Français de Tunisie en images
 
 
 
mai 20, 2015

26 raconte trois siècles d'histoire du peuple Juif, des rives de la Mer Noire à celle de l'Hudson, des contreforts de l'Atlas à ceux de Montmartre.

 

mai 19, 2015

En entrant dans l’appartement reservé aux  invités  de la belle demeure de mon ami Maurice Bériro qui me reçoit pour quelques jours, je constate que j’ai oublié d’emporter avec mes affaires un livre ou deux.

         Ô Jérusalem, par Pol Serge Kakon

 

 

             

mars 25, 2015

Haggada rite Tunisien - Enregistrement original du Seder

Vieille cassette de plus de 40 ans retrouvee et envoyee par Maurice Taieb.

 

janvier 7, 2015

Emmanuel Levinas est devenu un mythe.  Aujourd’hui, il est de bon ton de s’inscrire dans sa pensée, de le citer, de rappeler avoir assisté à ses cours à la Sorbonne, ainsi qu’à ses conférences prononcées lors du Colloque des intellectuels juifs de langue française ou lors des discussions ...

Une œuvre, une vie - Emmanuel Levinas : La légende

 

 

Par Sandrine Szwarc, Docteur en Histoire, Professeur universitaire et Journaliste

novembre 12, 2014

Avec cette reprise, Zaz confirme son univers enraciné dans la variété française, bercé par les sonorités nostalgiques du vieux Paris. Dans son clip, la chanteuse voyage à bord d'un train qui traverse la ville lumière, passant devant tous les plus beaux monuments, tout en faisant la fête avec ses musiciens. 

 ZAZ - "PARIS SERA TOUJOURS PARIS"

 

septembre 24, 2014

Philosophe français, Emmanuel Levinas est né le 12 janvier 1906 à Knovo (Lituanie). Son enfance est marquée par la culture russe et vécue selon le "rythme de la vie juive". Les études secondaires se feront en Lituanie et en Russie. En 1923, c'est le départ pour la France et l'installation à Strasbourg où il commence des études de philosophie et rencontre Maurice Blanchot.

 

Emmanuel Levinas

 

 

août 22, 2014

Si l’école judéo-algérienne de musique est considérablement connue, par le large public comme par les spécialistes, la littérature judéo-algérienne, quant à elle, demeure totalement méconnue ou tabou.

Les écrivains judéo-algériens

 

 

 

En ces jours funestes où les haines et les guerres sacrées très sales sont devenues la culture quotidienne, banale, dans le monde arabo-musulman, et afin de lever tout amalgame politico-culturel, j’évoque la littérature judéo-algérienne d’expression française.

juin 11, 2014

"En arrivant à l'aéroport, je prendrai un taxi pour aller directement à Sousse", déclare Maurice Aehad, 67 ans, un Juif tunisien qui n'a pas vu son pays natal depuis cinquante-huit ans. Pourtant, il se souvient très bien de son enfance passée sur la côte tunisienne. "La première chose que je veux boire, c'est du legmi"

Des Juifs en quête de leur mémoire

 

 

 

 

C'est dans un climat tendu que quelques 2 500 Juifs ont accompli, entre mai, le pèlerinage annuel à la synagogue La Ghriba, à Djerba. Pourtant, de nombreux Juifs tunisiens vivant en Israël témoignent de leur attachement à leurs racines.

décembre 30, 2013

Les fées qui se sont penchées sur les berceaux de Léon Askenazi et Emmanuel Levinas ne devaient pas se connaître ou du moins, si comme je le crois, au royaume des fées tout le monde se connaît, elle devaient souvent se quereller.

Léon Askenazi et Emmanuel Levinas, de la distance à la proximité

 

 

décembre 27, 2012

Publicis, c’est quarante ans de la vie de ce grand patron français,sa « deuxième famille », qui fait sa fierté, la première faisant sa force

 

Maurice Lévy, la noblesse de la publicité

Publicis, c’est quarante ans de la vie de ce grand patron français,sa « deuxième famille », qui fait sa fierté, la première faisant sa force

septembre 10, 2012

En 2011, après la chute du régime Ben Ali, le tourisme en Tunisie a connu l'année la plus catastrophique. Une légère reprise cette année mais mollement, contrairement à ce qu'avancent le ministère de tutelle et l'Office national tunisien du tourisme qui tendent de gonfler les chiffres pour minimiser la gravité de la situation que vit le secteur.

 

Descente aux enfers du tourisme en Tunisie

 

 

Par : Imed O

 

 

août 9, 2012

Comédie douce-amère sur les affres du métier de réalisateur.  Renaud Cohen en sait quelque chose : onze ans se seront écoulés entre Quand on sera grand et son deuxième long métrage, Au cas où je n’aurais pas la palme d’or. 

 

Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

 

Un film de Renaud Cohen

Avec Renaud Cohen, Julie Gayet, Maurice Bénichou, Frédéric Pierrot

mai 9, 2012

Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant à la santé fragile, il décide de devenir un illustrateur pour enfants sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, à l'âge de douze ans.

Hommage à Maurice Sendak

 

"Mon livre préféré" (Barack Obama)

 

Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant à la santé fragile, il décide de devenir un illustrateur pour enfants sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, à l'âge de douze ans.

mars 25, 2012

Au commencement du spectacle proposé par Daniel Benoin était Michel Boujenah. «Ils sont venus pour moi!» assure-t-il à ses copains, le regard fixé sur le public. Barbu, lunettes sur le nez, chemise à carreaux sur un short ample, l'acteur fait son numéro: «Je ne suis pas un gars sympathique, ça ne va pas être la pièce la plus gentille et la plus drôle de l'année», prévient-il.

 

 

Michel Boujenah copie Woody Allen

 

janvier 7, 2012

Long de 2,30 m, haut de 10,5 cm, ce parchemin, qui date du XVIIIe siècle, recèle tout une histoire. « Pendant l'Occupation, de nombreux prêtres et religieuses à Nice ont sauvé de la déportation des centaines de familles et enfants juifs,raconte le chanoine Philippe Asso, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme. 

 

Le rouleau d'Esther retourne à la Grande Synagogue de Nice

janvier 4, 2012

Une rumeur affirme que l'homme au canotier (et parfois à la casquette!) se serait compromis avec les Allemands pendant l'Occupation. Vrai ou faux? Un livre de Bernard Lonjon fait le point sur celui qui fut condamné à mort par contumace. 

 

Maurice Chevalier collabo?

Une rumeur affirme que l'homme au canotier (et parfois à la casquette!) se serait compromis avec les Allemands pendant l'Occupation. Vrai ou faux? Un livre de Bernard Lonjon fait le point sur celui qui fut condamné à mort par contumace. 

 

novembre 22, 2011

La politique est un sport de combat où tous les coups sont (parfois) permis. Les paroles les plus blessantes, les plus insultantes et parfois... les plus amusantes. Pour s'en rendre compte, il suffit de se plonger dans ce formidable Petit dictionnaire des injures politiques (*). Une réjouissante porte d'entrée pour aborder l'histoire de France depuis Louis XVI.

 

De l'injure en politique : les mots qui mettent K-O

 
La politique est un sport de combat où tous les coups sont (parfois) permis. Les paroles les plus blessantes, les plus insultantes et parfois... les plus amusantes.

Pour s'en rendre compte, il suffit de se plonger dans ce formidable Petit dictionnaire des injures politiques (*). Une réjouissante porte d'entrée pour aborder l'histoire de France depuis Louis XVI.

novembre 20, 2011

L e paradis directement après la retraite ? De plus en plus de Français font le grand saut et se retrouvent sur le sable blanc, à l’ombre des palmiers, savourant leur nouvelle vie. L’île Maurice, le Maroc, la Thaïlande… Ils y vivent comme des nababs, même avec des pensions modestes. En Tunisie, ils ont pu acquérir une villa pour 30 000 euros, bénéficier d’un abattement fiscal de l’ordre de 80 %, s’offrir les services d’une cuisinière ou d’un jardinier pour 200 euros par mois. 

 

Paradis pour retraités

 

Ils en ont fini avec le travail et décident de s’offrir une seconde vie au soleil, dans un paysage exotique. Les seniors migrateurs sont de plus en plus nombreux. par Catherine BELIN

novembre 7, 2011

« Un séjour, une chambre, une salle de bains et un coin cuisine.» Quelle déchéance ! C’est dans ce triste gourbi à 360 euros par mois, situé au treizième étage d’un immeuble de Casablanca, que Maurice Bidermann, l’ancien «pape de la sape », vivrait désormais. En tout cas, d’après le bail qu’il a présenté en mai pour prouver sa domiciliation marocaine aux magistrats de la cour d’appel de Paris, qui s’étonnaient qu’il ne déclare aucun revenu en France.

 

Maurice Bidermann, l’ex-roi du Sentier, joue à cache-cache avec le fisc

 

 

On l’avait perdu de vue depuis l’affaire Elf. Les services des impôts aussi. Et pour cause, cet ancien magnat du textile proche de l’Elysée est domicilié au Maroc. Enfin, officiellement…

Contenu Correspondant