L'Europe face au conflit israélo-palestinien
Une étude a été réalisée conjointement par l’Institut israélien « Mitvim » et l’Institut allemand de politique étrangère et de défense PAX afin de voir où se situent les pays d’Europe par rapport au conflit israélo-palestinien. Proche des positions israéliennes ou au contraire plus favorables à la cause « palestinienne »? L’étude se base sur plusieurs critères, notamment les votes au sein des institutions européennes ou internationales et les déclarations officielles.
Les résultats indiquent une nette césure entre l’Europe centrale et orientale d’un côté et l’Europe occidentale ainsi que la Scandinavie de l’autre.
Dans le groupe des pays les plus favorables à Israël on trouve la Hongrie, puis l’Autriche, la Roumanie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Pologne, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, le Lettonie, la Bulgarie, la Grèce et Chypre. Un autre groupe de pays est considéré comme ayant une politique « équilibrée », il s’agit de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Italie. Le troisième groupe englobe les pays dont la politique penche en faveur des ‘Palestiniens’ et qui sont particulièrement critiques envers Israël. On y trouve malheureusement la France, l’Irlande, le Danemark, la Suède, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la Norvège et le Portugal.