MARGOT, MA MÈRE-GRAND - Mémoires d'une petite Goulettoise turbulente - Michèle Madar

MARGOT, MA MÈRE-GRAND - Mémoires d'une petite Goulettoise turbulente - Michèle Madar

Née en Tunisie à la Goulette, petite ville balnéaire proche de Tunis, Michèle Madar est l'auteure de romans et de recueils de contes judéo-arabes.

Après Si seulement Abraham avait eu deux filles et une série de contes judéo arabes, Margot, ma mère-grand est le livre de la mémoire et du retour.

Quarante-neuf ans après son départ de Tunisie, Michèle Madar foule à nouveau le sol de la Goulette les pieds nus, comme une enfant tunisienne, pour sentir sur sa peau la chaleur de sa terre natale, sur les pas de la petite fille qu'elle fut. Ce voyage a ravivé les souvenirs de son enfance passée auprès de sa grand-mère qui la protégea des rudoiements de sa mère. Avec tendresse et patience, Margot la consolait et expliquait à cette enfant remuante les choses qui lui paraissaient compliquées. Elle disait :

<< Écoute-moi bien ya amri (ma vie), tu comprendras mieux avec une khafa (une histoire).» C'était à croire que tout sujet avait sa propre histoire. L'auteure reproduit dans cet ouvrage ces échanges avec sa grand-mère, avec en filigrane la vie des Juifs de Tunisie, les bouleversements de la guerre de Bizerte en 1961 et ceux du 5 juin 1967 qui sonnèrent le glas de leur exil.

Harmattan
Édition - Diffusion
5-7, Rue de l'École Polytechnique
75005 Paris
Tel.: 01 40 46 79 20

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français