Google sur le point de racheter la start-up Israélienne Wiz pour 23 milliards de dollars

Google sur le point de racheter la start-up Israélienne Wiz pour 23 milliards de dollars

 

Le géant du web s’apprêterait à racheter la start-up Wiz, basée à New York et spécialisée dans la cybersécurité dans le cloud. Il pourrait alors réaliser la plus grosse acquisition de son histoire.

Alphabet, maison mère de Google, serait en pourparlers avancés pour mettre la main sur la start-up de cybersécurité Wiz, selon le Wall Street Journal citant des personnes proches du dossier. La transaction, qui n’est pas finalisée et devrait avoir lieu “bientôt”, serait réalisée majoritairement en cash pour un montant record de 23 milliards de dollars.

Wiz collecte des données pour identifier des facteurs de risques cyber

Wiz, start-up d’origine israélienne et désormais basée à New York, collecte des données provenant de différents services cloud, comme AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, Oracle Cloud et la plateforme d’orchestration de conteneurs Kubernetes. Après analyse, elle identifie des combinaisons à risque qui pourraient permettre à des acteurs malveillants de s’infiltrer dans un environnement cloud ou de dérober des données. En mars 2023, les chercheurs de la start-up avaient par exemple découvert qu’une faille de sécurité permettait de modifier les résultats et de collecter les données d’utilisateurs du moteur de recherche Microsoft Bing.

Fondée en 2020, la jeune pousse a atteint en mai une valorisation de 12 milliards de dollars après une série E d’un milliard de dollars, ce qui en faisait l’une des start-up de cybersécurité les plus valorisées au monde. Elle revendiquait alors un chiffre d’affaires annuel récurrent (ARR) de 350 millions de dollars. Sur ces cinq levées de fonds, Wiz a réuni 1,9 milliard de dollars. Elle s’est appuyée sur des investisseurs de taille, tels qu’Andreessen Horowitz, qui a mené le dernier tour de table, Lightspeed, Salesforce Ventures, Index Ventures ou encore Sequoia Capital. En février, Wiz comptait 900 salariés aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Israël, et prévoyait d’effectuer 400 recrutements dans l’année.

Google espère gagner des parts de marché dans le cloud

Avec cette acquisition, la firme de Mountain View compte renforcer son activité sur le cloud. Bien que Google Cloud connaisse une forte croissance depuis le début d’année (+28% à 9,57 milliards de dollars au premier trimestre), le géant du web reste en retard par rapport aux mastodontes du secteur AWS et Microsoft Azure.

Cette annonce intervient deux ans après le rachat par Google de Mandiant, autre société en pointe sur la protection des entreprises contre les cyberattaques, pour 5,4 milliards de dollars. La firme bouclait alors sa troisième acquisition la plus importante, après le rachat de Motorola Mobility en 2011 pour 12,5 milliards de dollars.

Français