Adidas presente ses excuses et retire la mannequin Bella Hadid d'une campagne de publicité

Adidas presente ses excuses et retire la mannequin Bella Hadid d'une campagne de publicité
 

 

Adidas réédite une paire de baskets des Jeux Olympiques 1972. Une édition des JO marquée par l'attentat contre la délégation israélienne. La mannequin Bella Hadid, d'origine palestinienne, a été retirée de la campagne de publicité autour de ces baskets.

Adidas a relancé cet été une paire de chaussures au look rétro, appelée SL72 et qui est la réplique du modèle porté par les athlètes lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972.

Cette édition des JO avait été marquée par la sanglante prise d'otages visant la délégation d'Israël (11 morts [cinq athlètes, quatre entraîneurs et deux officiels] ; un policier allemand avait été tué) commis par un commando palestinien (dont cinq membres avaient été abattus pendant la tentative de libération des otages).

Bella Hadid soutient la population de la bande de Gaza

Pour sa campagne de publicité, Adidas avait notamment choisi la mannequin Bella Hadid, de nationalité américaine et d'origine palestinienne. Cette dernière a régulièrement exprimé son soutien aux Palestiniens depuis qu'Israël bombarde la bande de Gaza, suite aux attaques terroristes du 7 octobre.

La présence de Hadid avait suscité de vives émotions chez les responsables israéliens. « Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d'origine palestinienne qui a l'habitude de propager l'antisémitisme et d'appeler à la violence contre les Israéliens et les Juifs », avait écrit sur Twitter l'ambassade d'Israël en Allemagne jeudi dernier.

Adidas a présenté ses excuses

Adidas a donc décidé de retirer Hadid de sa campagne de promotion et a présenté ses excuses. « Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques - même si ceux-ci sont totalement involontaires - et nous nous excusons pour l'irritation ou la douleur », a déclaré l'entreprise allemande dans un communiqué.

Ron Prosor, l'ambassadeur d'Israël en Allemagne, a réagi à ces propos, en déclarant, à la chaîne de télévision allemande Welt TV : « Comment Adidas peut-elle maintenant prétendre que le souvenir de cet événement était "totalement involontaire" ? L'attentat de 1972 est gravé dans la mémoire commune des Allemands et des Israéliens ».
 

Français