Le Mondial de la Compétitivité : Israël, 2ème dans l'innovation
Le forum économique mondial (WEF), dont le siège est à Genève, a publié son rapport mondial sur la compétitivité («Global Competitiveness Report»), mesurant la compétitivité de 138 pays et économies.
D’après le classement, Israël occupe le deuxième rang en termes d’innovation, après la Suisse.
Le classement est établi à partir d’un indice de compétitivité englobant plus d’une centaine d’indicateurs. Ces indicateurs sont répartis en douze piliers et ils permettent de mesurer diverses variables relatives aux réglementations nationales, aux institutions, aux infrastructures, à l’environnement macro-économique, au système de santé, au niveau d’éducation et de recherche, aux politiques économiques, à l’efficience des marchés des biens, au marché du travail, aux fonctionnements des marchés (marché du travail, marché financier, etc.) et à l’innovation.
Dans le classement global de la compétitivité, Israël gagne deux places, en se plaçant à la 24ème place sur les 138 pays étudiés, après avoir occupé la 27ème place en 2015 et en 2014.
Le classement souligne plusieurs atouts de l’économie israélienne :
Le 5ème rang pour la nature de son avantage compétitif
Le 2ème rang pour la disponibilité de son capital de risque
Le 6ème rang pour la disponibilité des plus récentes technologies
Le 6ème rang pour ses investissements directs internationaux (IDI) et son transfert de technologie
Dans les indicateurs variés du pilier de l’Innovation, où Israël est classé deuxième, le pays occupe systématiquement les premiers rangs, notamment pour la qualité de ses instituts de recherche scientifique (3ème rang), sa capacité d’innovation (4ème rang), ses dépenses en recherche et développement (3ème rang), et la collaboration universités-industries en recherche et développement (3ème rang).