Comment le thé vert peut vous aider à perdre du poids naturellement

Comment le thé vert peut vous aider à perdre du poids naturellement

 

Le thé vert est la boisson la plus saine au monde. Elle est bourrée d'antioxydants et de diverses substances bénéfiques pour la santé. De nombreuses études ont démontré que le thé vert peut augmenter la combustion de graisses et donc vous aider à perdre du poids. Nous vous expliquons comment ça marche...

 

Le thé vert contient des substances qui aident à perdre du gras

Le thé vert est bien plus que simplement de l'eau chaude aromatisée. Les substances bioactives des feuilles de thé se dissolvent dans l'eau et créent la boisson finale. Lorsque que vous buvez une tasse de thé de qualité, vous absorbez en réalité une grande quantité de substances bénéfiques aux propriétés et aux effets biologiques puissants.

 

La plus connue de ces substances est la caféine. Une tasse de thé vert contient beaucoup moins de caféine (24-40 mg) qu'une tasse de café (100-200 mg) mais suffisamment pour avoir un léger effet. La caféine est un stimulant bien connu qui a été associé à une plus importante combustion des graisses et à l’amélioration des performances lors d’activités physiques.

 

Mais le véritable trésor du thé vert réside dans son impressionnante gamme d'antioxydants ... il est plein d'antioxydants puissants appelés catéchines. Le plus important de d’entre eux est le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), une substance qui peut stimuler le métabolisme.

 

Gardez à l'esprit que ces bienfaits peuvent tous deux être obtenus des boissons à base de thé vert mais aussi de l’extrait de thé vert, consommé comme supplément alimentaire.

 

Le thé vert peut aider à mobiliser la graisse des cellules graisseuses

Comme l’explique le blog diététique www.sagessesante.fr, pour brûler de la graisse, cette dernière doit tout d’abord être décomposée dans les cellules graisseuses et transférée dans le système sanguin. Les composés actifs présents dans le thé vert peuvent aider dans ce processus en stimulant les effets de certaines hormones qui brûlant les gras.

 

L'antioxydant principal dans le thé, l’EGCG, peut aider à prévenir l’action d’une enzyme qui décompose l'hormone noradrénaline. Quand cette enzyme est inhibée, la quantité de noradrénaline augmente. Cette hormone est utilisée par le système nerveux comme un signal indiquant aux cellules graisseuses qu’elles doivent décomposer les masses graisseuses. Donc, une quantité plus importante de norépinephrine signifie qu’un message plus fort est envoyé aux cellules graisseuses et plus gras est décomposé.

 

La caféine et l’EGCG, tous deux trouvés naturellement dans le thé vert, peuvent en réalité avoir un effet de synergique, car la caféine booste un autre élément du processus de combustion du gras.

 

Le résultat final est donc une décomposition plus importante du gras dans les cellules graisseuses, qui est ensuite transféré dans le système sanguin et devient disponible pour une utilisation en tant qu’énergie par les cellules qui en ont besoin, comme les cellules des muscles par exemple.

 

Le thé vert augmente la combustion de graisse, particulièrement pendant les exercices

Si vous regardez l'étiquette de casi tous les produits minceur ou des compléments alimentaires qui brûlent des graisses, il y a de grande chance que vous y trouveriez un type de thé parmi les ingrédients. C’est tout simplement parce qu’il a été prouvé que le thé vert permet d’augmenter la combustion du gras, principalement lors d’une activité physique. Lors d’une étude scientifique, les hommes qui prenaient de l’extrait de thé vert et réalisaient des activités sportives ont brûlé 17% plus de gras que les hommes qui s’entrainaient sans supplément. Ces études confirment donc que le thé vert permet de stimuler l’effet de combustion des calories lorsque l’on fait du sport.

 

Une autre étude a également démontré que le thé vert augmente la combustion de la graisse corporelle durant l’exercice mais aussi une fois au repos. Si vous souhaitez perdre du ventre et du poids sur le long terme, le thé vert pourrait donc devenir l’un de vos meilleurs alliés.

 

Le thé vert peut stimuler le taux métabolique et vous faire brûler plus de calories 24h/24h

Le corps humain brûle constamment des calories. Même lorsque vous dormez ou que vous êtes assis, vos cellules exécutent des milliards des fonctions qui nécessitent de l'énergie. Plusieurs études suggèrent que le thé vert peut nous faire brûler plus de calories, même au repos.

 

Dans la plupart des études, l’augmentation tourne autour de 3-4 %, bien que certaines études aient constaté une augmentation de jusqu’à 8%. Pour une personne qui brûle 2000 calories par jour, 3-4% représente environs 60-80 calories supplémentaires par jour, ce qui est semblable à ce que vous pourriez espérer d’un régime hyperprotéiné.

 

Bien que la plupart des études se soient déroulées sur de courtes périodes (1-3 jours), il existe des évidences que l’effet stimulant du métabolisme persiste sur le long terme. Lors d’une étude portant sur 60 individus obèses, le groupe prenant de l'extrait de thé vert a perdu 3.3 kg et continuait à brûler 183 calories supplémentaires par jour après 3 mois.

 

Notez, cependant, que toutes les études ne montrent pas que le thé vert stimule le métabolisme. L'effet pourrait ainsi dépendre de facteurs individuels. Son efficacité dépendrait donc des personnes.

 

Est-ce que le thé vert peut permettre de réduire immédiatement l’apport calorique ?

Une manière dont le thé vert pourrait vous aider à perdre du poids, c’est en réduisant l'appétit. Celles et ceux qui boivent du thé ou prennent des compléments pourraient ainsi consommer moins de calories, automatiquement, sans aucun effort.

 

Plusieurs études ont analysé les effets du thé vert sur l'appétit, mais la plupart ont obtenu des résultats contradictoires. Il y a aussi eu des études sur les animaux suggérant que le thé vert pourrait réduire la quantité de graisse nous absorbons des produits alimentaires, mais ceci n'a pas été confirmé chez les humains.

 

Dans l’ensemble, il semble donc que le thé vert exerce ses effets principalement en augmentant la dépense calorique, il permet de brûler plus de gras, mais ne semble pas avoir d’effet notable sur la quantité de nourriture que l’on consomme au cours de la journée.

 

Le thé vert peut vous aider à de la masse graisseuse, particulièrement celle abdominale

Les effets amaigrissants du thé vert sont relativement modestes. Bien qu'il y ait de nombreuses études démontrant que les individus qui en consomment perdent du poids, il y en a d’autres qui n’ont noté aucun effet. Deux analyses ayant passé en revue de nombreuses études scientifiques ont conclu que les personnes perdaient, en moyenne, environ 1.3-1.4 kg.

 

Il est cependant important de garder à l'esprit que toutes les graisses ne sont pas identiques. Nous possédons de la graisse sous-cutanée qui est logée sous la peau, mais nous possédons aussi de la graisse viscérale, qui est la graisse qui se développe autour des organes au niveau de l’estomac. Et c’est cette dernière, la graisse profondément viscérale, qui est nuisible. Elle provoque des inflammations et une résistance à l’insuline, deux problèmes qui sont fortement liés à toutes sortes de maladies graves, dont le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

 

Plusieurs études sur le thé vert ont démontré que, bien que les effets sur la perte de poids soient modestes, un pourcentage significatif de la graisse perdue se trouve être de la graisse viscérale nuisible. La consommation de thé devrait donc se traduire par une réduction du risque de nombreuses maladies et une vie plus longue et plus saine.

 

Ce qu’il faut en retenir

Bien que le thé vert puisse légèrement augmenter le métabolisme et la combustion de graisses, les effets en termes de kilo perdus sont modestes. Cependant, les effets ne sont pas inexistants et combiné avec d'autres stratégies de perte de poids, telle qu’un régime riche en protéine et faible en glucides, la combinaison peut être bénéfique. Il ne faut pas non plus oublier que les bienfaits du thé vert vont bien au-delà de la simple réduction du poids. Sachez enfin qu’il existe différents thés, offrant chacun des avantages complémentaires et/ou similaires que vous pourriez ajouter à votre diète pour maximiser les bienfaits sur votre santé.

Commentaires

Member for

55 années
Permalien

il y a un problème quant à l'absorption de thé intensive c'est qu'une récente étude affirme que tous les thés même bios contiennent des pesticides

Member for

55 années
Permalien

Merci pour votre article, ça motive ! Je bois du thé vert pour essayer d'affiner mon ventre personnellement et je fais tout pour adapter mon alimentation et faire du sport ! J'ai d'ailleurs trouvé des exercices spécifiques pour perdre le gras du ventre et je les fais tous les jours.

Il faut aussi absolument éliminer toutes les sucreries et soda, c'est le pire ;-)

Français