A tous mes lecteurs/lectrices, amies et amis Shana Tova - Par Thérèse Zrihen-Dvir

À tous mes lecteurs/lectrices, amies et amis Shana Tova

Par

Thérèse Zrihen-Dvir

 

Une année s’en va et une autre fait ses hésitants premiers pas vers nous avec ses surprises, bonnes comme mauvaises, ses énigmes et ce charme, nourrie par notre incommensurable espoir que nous  cherchons perpétuellement en elle.

L’année précédente nous a garnis d’étranges évènements de succès et de déceptions, mais c’est justement les ingrédients principaux dont sont faits les ans. Nous passons par des moments de bonheur simple et d’extase, pour chuter dans la désolation et le manque de solution à certains de nos problèmes, de nos énigmes. La vie poursuit son chemin, et dans laquelle nous ne sommes que des passants, des hôtes qui osent s’arrêter sur leur voie afin d’admirer les merveilles de la nature, offertes par le Créateur.

Y a-t-il quelque chose de plus beau qu’un lever du soleil, sa clarté qui illumine un monde plongé dans les brumes de la nuit, lorsque les vaillants rayons de l’astre solaire les percent pour nous réveiller, pour nous encourager à nous lever, à reprendre le fil du quotidien, à s’armer de courage et confronter les défis qui ne manqueront pas de s’abattre sur nous.

La vie n’est qu’un voyage solitaire, a dit le philosophe… C’est faux. La vie est un théâtre, une aventure, une mission, un devoir surtout… Nous ne vivons pas pour nous-mêmes, nous vivons pour les autres et ces autres sont nos descendants, nos prochaines générations. Nous leur préparons le chemin, nous les instruisons de nos connaissances, de nos expériences, de notre amour de la vie et surtout de notre admiration et dévotion au Créateur. C’est ce que nos parents ont fait et c’est ce que nous faisons aussi, car il faut perpétuer la vie, il faut l’armer adéquatement pour qu’elle résiste, qu’elle atteigne ces sommets infranchissables hier et qui ne le sont plus aujourd’hui. L’homme a été créé pour de grandes choses, mais c’est dur de constater qu’il n’en est pas souvent conscient.

Alors, il se perd dans des conjonctures basses et erronées et au lieu de mettre ses facultés au service de l’humanité, il les met au service des imposteurs qui se prétendent prophètes.

Que cherchons-nous tous dans le fond ? La paix entre les hommes… Oui, c’est une rengaine qu’enfant je chantais à tue-tête et œuvre sans relâche aujourd’hui comme hier, pour qu’elle s’installe entre nous tous. Mais il faut la mériter, il faut savoir convaincre et parfois vaincre les plus réticents d’entre nous, leur ouvrir les portes du miracle de la vie, leur faire découvrir les trésors secrets de chaque feuille, de chaque fleur, grain de sable et graines de semence et leurs bienfaits dans notre existence… Il faut leur apprendre à regarder le ciel, à lire les nuages, à suivre le courant du vent et à plonger dans l’océan pour admirer la complexité miraculeuse et la beauté de la création. Il faut qu’ils quittent leur peau, leur chair, et pénètrent le surnaturel qui n’est autre que le naturel…et qui est notre âme.

Notre âme est amour, façonnée par les mains du Divin et à laquelle IL a insufflé Son amour.

Il n’y a de richesse plus grande, plus capitale que l’AMOUR… et nous pouvons apprendre tous à nous aimer, à ne plus voir un ennemi en nos semblables, mais des frères, des êtres comme nous, réticents et appréhensifs… mais aussi assoiffés d’être inclus dans cette masse heureuse et bienfaitrice.

Devenons tous ce que nous avons été prédestinés d’être :  à l’image du CREATEUR.

SHANA TOVA

Français