Quels sont les bénéfices du yoga sur votre santé ?
On entend beaucoup parler du yoga depuis quelques années, mais au-delà des effets de mode et de la surmédiatisation, on oublie parfois que cette pratique est un vrai atout santé qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet, il existe beaucoup de raisons de pratiquer le yoga. Certains s'y mettent pour réduire leur stress, d'autres veulent perdre du poids, raffermir leurs muscles ou devenir plus souples. Il faut dire que le yoga offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, à la fois à court et à long terme, ce qui en fait une pratique bénéfique complète. Et cela a été maintes fois prouvé pour de nombreux profils de personnes en pleine santé, avec certaines pathologies, et à tout âge. Selon de nombreuses études scientifiques, voici ce qui arrive à votre corps et votre esprit après des jours, des mois et des années de yoga.
Après les cours
- Abaissement du niveau de stress : en vous aidant à vous recentrer, le yoga calme le corps et l'esprit et réduit votre niveau de stress.
- Augmentation de la flexibilité : rien de bien nouveau, plus vous étirez vos muscles, plus vous devenez flexible.
- Amélioration de la fonction cérébrale : seulement 20 minutes de yoga peuvent améliorer la fonction cognitive, stimuler la concentration et la mémoire au travail.
- Meilleure immunité : des études suggèrent que le yoga peut renforcer certains gènes dans les cellules immunitaires.
Photo par AndiP / CC0
Après quelques mois
- Perte de poids : quelques mois seulement de pratique du yoga peuvent aider à réduire l’indice de masse corporelle, même sans changer d'alimentation.
- Abaissement de la pression artérielle : la recherche confirme que le yoga peut aider à abaisser la pression artérielle de manière plus efficace que certains conseils de base comme marcher, manger équilibré ou encore faire attention à son poids.
- Réduction des douleurs chroniques: différentes études ont prouvé la réduction de divers types de douleurs après quelques semaines de yoga. Dans certains cas, le yoga peut même réduire la douleur plus efficacement qu'un traitement médical standard. Ce n'est donc pas une surprise si le yoga est une activité conseillée notamment en entreprise ou lors d'activités qui nécessitent d'être assis pendant un certain temps. En réalité, seulement 5 minutes suffisent pour détendre le corps qui se tasse et se crispe après un long moment en posture assise devant nos ordinateurs.
- Amélioration de la capacité pulmonaire : Après quelques mois, le yoga peut augmenter la capacité vitale des poumons (la quantité de souffle expiré qui est un des composants de la capacité pulmonaire).
- Stabilisation du niveau de glycémie chez les personnes atteintes de diabète : Selon une étude de 2011 sur les soins du diabète, l’ajout du yoga à un schéma thérapeutique typique pour le diabète pourrait aider à maintenir une glycémie stable.
Photo par Li Sun / CC0
Après plusieurs années
- Une silhouette saine : La recherche confirme le fait qu’il existe un lien entre une pratique régulière du yoga et une perte de poids (ou au moins un maintien du poids de forme).
- Os plus forts : Des études montrent que cette activité peut améliorer la solidité des os chez les personnes âgées.
- Risques réduits de problèmes cardiaques : Lorsqu'il est pratiqué en complément d'une routine saine, le yoga peut réduire les facteurs de risque cardiovasculaires tels que l'hypertension, le cholestérol, l'indice glycémique élevé et ainsi protéger des risques d'arrêt cardiaque.
Il est donc indéniable que le yoga est une pratique adaptée à tous les âges et à tous les types de profils. Cette activité apporte de nombreux bienfaits essentiels au maintien d'une bonne santé, non seulement des profils à risque comme les diabétiques ou les personnes cardiaques, mais également de tout à chacun.