LES TUNISIENS D ORIGNE ITALIENNE
Personne ne s’est penché sur les raisons qui ont poussé presque tous les tunisiens d origne italienne (ils étaient au moins 100 mille à l’indépendance et encore 87 mille vers la fin des années ’60)à quitter le pays.
L’indépendance avait été accueillie favorablement par la plupart d’entre eux, prêts à apporter leur contribution, leur énergie, au développement de la Tunisie.
Ils ont assez vite déchanté, car cela ne paraissait pas convenir aux nouveaux dirigeants, qui souhaitaient s’en débarrasser, contre l’avis du Président Bourguiba au début ; puis, il a laissé faire. C’est ainsi que de nombreuses mesures limitatives de la liberté de travail et d’entreprise ont été prises:
1- Commençons par le décret de 1959 interdisant l’accès à l’apprentissage aux non musulmans, même à titre gratuit.
2-Deuxième coup dur en 1960, l’annulation des licences de taxi délivrées aux étrangers.
3-Le troisième venait de la promulgation le 5 novembre 1959 de la loi N°59-146 relative à la protection de la main-d’œuvre nationale imposant l’obtention d’une ‘’Carte de Travail’’
4-Le quatrième est venu par la promulgation de la loi 61-14 du 30 août 1961 (en représailles malvenues des douloureux évènements de Bizerte), interdisant aux non musulmans, à l’exclusion des citoyens des pays ‘’frères et amis’’, toute activité professionnelle, commerciale, industrielle, entrepreneuriale, associative, sauf dérogation ou traités de réciprocité.
La Tunisie a perdu une Grande Partie de ces enfants de forces vives, profondément attachées au pays, considéré être la patrie, et également profondément intégrées dans son tissus économique et social. Elle est toujours en vigueur....
Pauvre Tunisie ‘’Quel gâchis !!’’.