Exprimer votre histoire : 6 conseils pour la partager avec le monde

Exprimer votre histoire : 6 conseils pour la partager avec le monde

Vous avez une histoire à raconter et à exprimer mais vous ne savez pas comment bien la partager ? Que vous aimiez écrire ou non, votre histoire ou celle de vos proches, si vous estimez qu’elle le mérite, doit être racontée et publiée. Elle peut aussi être traitée via de l’image ou du son, le format écrit n’est pas le seul moyen pour s’exprimer. Il est simple aujourd’hui de trouver des outils pour parvenir à raconter son histoire. Par exemple, la plateforme Wix est idéale pour permettre de développer un site internet gratuit sans difficulté. Vous trouverez de nombreuses options pour personnaliser votre site et ainsi créer un contexte et un support qui vous ressemble pour exprimer votre histoire publiquement. Voici quelques conseils pour la partager avec le monde.

Première étape : trouver un support adapté

Il existe des multitudes de graphismes ou de design pour créer son site internet. Il est donc intéressant de s’octroyer un long temps de réflexion avant de décider quel type de site vous souhaitez développer pour raconter votre histoire. En fonction des émotions que vous souhaitez susciter et du message que vous aimeriez transmettre, le choix des couleurs, des formes, de la typographie et de l’ambiance générale seront différents.

Contexte professionnel : maitriser l’art du storytelling

Aujourd’hui, l’art du storytelling devient un enjeu crucial en communication. Emprunté à l’anglais, le terme de storytelling peut se traduire par « narration d’histoires ». Il prend une importance de plus en plus grande dans le business car chaque marque veut développer son projet autour d’une idée, d’une histoire, d’un passé. C’est peut-être votre cas. Si oui, vous devez savoir comment réussir à faire en sorte que l’histoire que vous souhaitez raconter soit sincère et vraie. La narration doit s’appuyer sur des éléments naturels et sur des souvenirs marquants que vous réussirez à introduire en contexte professionnel pour présenter un produit ou un service. On peut aussi parler de storytelling lorsqu’il s’agit de raconter son histoire personnelle.

Attention tout de même à ne pas abuser d’un storytelling fumeux. Si votre narration se base sur de l’imagination et une histoire inventée de toutes pièces pour susciter une émotion, il y a plus de chance que le rendu tombe à plat. Il faut toujours développer de véritables émotions ou sensations pour parvenir à raconter quelque chose qui plaira à vos cibles. Si vous n’êtes pas très doué pour l’écriture, faites appel à des professionnels pour retransmettre à l’écrit ce que vous souhaitez raconter.

Se présenter dans un « à propos » : s’adapter à l’objet de votre site

Généralement, un site web possède une rubrique « à propos ». Il s’agit pour les lecteurs de savoir qui se trouve derrière un blog, une marque, une entreprise. On a toujours envie de mieux connaitre les personnes à qui l’on va acheter un produit ou suivre les conseils. Si vous souhaitez vous présenter via un « à propos », il n’existe pas de règle car cette partie répond à l’envie de chacun. Notez simplement qu’il est primordial d’adapter ce texte au type de site que vous développez. Par exemple, si vous avez un site d’e-commerce, n’en dévoilez pas beaucoup sur vous, ce n’est pas pertinent. Contentez-vous d’un peu de storytelling pour raconter la naissance de la marque ou bien divulguez des éléments susceptibles d’aider aux ventes. Si, au contraire, vous développez un blog de bien-être ou de lifestyle, il sera intéressant de parler de votre parcours en glissant le plus de références autobiographiques.

Développement personnel : la sincérité

Si votre blog traite du développement personnel et délivre des conseils pour se sentir mieux, vous devrez partager votre histoire et votre parcours avec sincérité. Racontez comment vous avez décidé de partager ce récit et surtout, pourquoi. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous livrer et pourquoi pensez-vous pouvoir aider d’autres personnes en racontant cette histoire ? La sincérité se ressent toujours lorsqu’elle est exprimée car les mots choisis après un « je », surtout s’ils sont forts, ont toujours plus d’impact sur le lecteur.

Exprimez votre histoire en images

Parfois, une histoire n’a pas besoin de mots. Si vous souhaitez vous pencher sur la vie de vos ancêtres ou parents qui auraient traversé des moments périlleux de l’histoire, vous pourriez simplement faire apparaitre sur votre site web des galeries photos d’archives. La reconstitution de parcours en images est généralement un bon moyen de témoigner et de susciter le désir chez les lecteurs d’en savoir plus. On ne parle pas uniquement de photos, cela peut aussi se faire grâce à des dessins.

Exprimez votre histoire en vidéo

Le support vidéo est aujourd’hui de plus en plus utilisé et plébiscité car les gens aiment la facilité de l’image. Faire passer un message en vidéo est intéressant dans la mesure où ce format convoque plusieurs outils : une vidéo a du son, de l’image et éventuellement du texte. Si vous montrez un visage sur la vidéo, il peut apporter de l’émotion et susciter de l’empathie et de la confiance. La vidéo est aussi un excellent moyen de retracer une histoire personnelle.

Raconter son histoire peut représenter une grande étape dans votre vie si elle vous touche personnellement. Et s’il s’agit d’une manœuvre marketing pour susciter de la confiance chez vos cibles, cette communication doit être parfaitement ficelée. Vous avez maintenant les cartes en main pour réussir à raconter votre histoire et la partager avec ceux que vous le souhaitez.

 

Français