Les oliviers millénaires de Djerba...

Les oliviers millénaires de Djerba...

 

Dans les plaines de Djerba, les oliviers millénaires se dressent, témoins silencieux de l'histoire. Leurs troncs noueux et leurs branches tortueuses racontent des siècles de vie, de paix et de prospérité.
Enfant, je les admirais, ces arbres géants qui semblaient défier le temps. Je me sentais petite et fragile à leurs côtés, mais aussi protégée et entourée.

Chaque été, je passais une partie de mes vacances chez mes grands-parents, qui vivaient dans un houch entouré d'oliviers, fel raba. Je me souviens de leur ombre rafraîchissante, de leur murmure apaisant et de la balançoire que mes oncles avaient installée dans un olivier. Je passais des heures à y chanter et à rêver.
Je me souviens aussi des jeux que nous faisions avec mes cousins et cousines, où nous jouions « à la marchande » ou « à la famille ».

Ces arbres étaient notre refuge, notre terrain de jeu, un espace de liberté, fel gaïla, où nous tentions de grimper dans leurs troncs, construisions des cabanes et nous adonnions à des parties de cache-cache ou à chat perché. Ces arbres étaient complices de nos jeux, donnant vie à des mondes fantastiques et à des aventures extraordinaires puisés de notre imagination.
Les oliviers millénaires de Djerba sont une marque de son identité, un lien entre le passé et le présent, entre les générations. Ils sont plus qu'une ressource naturelle, ils sont un trésor, un patrimoine à préserver. Ils contribuent à la beauté du paysage. Ils nous rappellent que la vie est précieuse, qu'il faut la chérir et la protéger.
Sam
Sam Boumlassa

 

 

Français