« Les horreurs que j'ai vues sont inimaginables » : le témoignage bouleversant de Rom Breslavsky après sa captivité
Rom Breslavsky, qui a été enlevé le 7 octobre, a raconté les horreurs qu'il a vécues en captivité ainsi que les scènes inimaginables du jour du massacre. « Ma vie est détruite. »
Le survivant de la captivité, Rom Breslavsky, qui a été détenu pendant deux ans par le Hamas à Gaza, était l'invité hier soir (dimanche) de la conférence du parti des « Frères d'Italie », à l'invitation de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
Breslavsky a raconté avec douleur et courage les horreurs qu'il a subies pendant sa captivité et a commencé par une description difficile de la journée du 7 octobre. « Quand j'ai été enlevé, j'ai vu les atrocités de mes propres yeux. J'ai vu le massacre. J'ai vu de jeunes et belles femmes gisant sur le sol, criblées de balles. Le sang inondait toute la zone. J'ai vu un tas de corps dans une grande poubelle jaune. Des femmes, des personnes âgées et de jeunes enfants – couverts de sang. Ils ont été assassinés et massacrés parce qu'ils étaient Israéliens et Juifs. »
Poursuivant son témoignage, Breslavsky a parlé des abus psychologiques et physiques qu'il a subis en captivité : « Le Jihad islamique m'a assassiné mentalement et physiquement – chaque jour. Ma vie est détruite. » Il a décrit le processus complexe de sa réhabilitation et a noté qu'il connaissait d'autres survivants de la captivité qui avaient perdu la capacité de fonctionner normalement après leur libération. « Je connais des otages qui sont revenus et ne peuvent plus communiquer, qui sont devenus fous. Cette captivité n'est pas faite pour des êtres vivants, et certainement pas pour des êtres humains. »
Il a conclu ses remarques par un message d'espoir. « Il y a encore deux mois, j'étais à Gaza. 40 mètres sous terre. Avec des vêtements déchirés, sans m'être douché depuis au moins un mois et sans avoir mangé pendant une journée entière. Et aujourd'hui, regardez le costume que je porte. La roue a tourné – et uniquement grâce aux miracles que Dieu a faits pour moi. »
Français
