Le régime iranien des Mollahs : bientôt la fin ?
Aujourd’hui, Alexandre Del Valle, géopolitologue et docteur en histoire, revient sur la situation explosive que connaît l’Iran, confronté depuis le 28 décembre à une nouvelle vague de révoltes populaires. Le régime des Mollahs va-t-il s’effondrer ou parvenir, une nouvelle fois, à museler sa population par tous les moyens ?
Depuis les premières grandes révoltes populaires de 2009 jusqu’à aujourd’hui, les soulèvements iraniens ont tous échoué. Cette fois les manifestations qui entachent quasiment tout le pays semblent être d’une ampleur inédite et le contexte géopolitique international pourrait bien changer la donne. Malgré l’étroite emprise du régime sur sa population, via un contrôle étroit de l’accès à l’information, un contrôle social quasi totalitaire et une répression violente, les contestataires parviendront ils à renverser le régime ?
Dans ce nouvel épisode, Alexandre Del Valle revient sur les différents scénarios de sortie de crise qui s’offrent à l’Iran entre répression totale, négociations extérieures avec Israël et les Etats-Unis pour retrouver des marges de manœuvre économique et changement du régime. Le régime iranien peut-il encore se maintenir par la répression et les négociations avec les puissances étrangères, ou devons-nous nous attendre à un changement de régime qui constituerait un basculement géopolitique majeur dans la région ?
