Ary Abittan : placé sous le statut de témoin assisté

Ary Abittan : placé sous le statut de témoin assisté

 

Un an et demi après avoir été mis en examen pour viol, l'humoriste et acteur a finalement été placé sous le statut de témoin assisté, allégeant les charges à son encontre. Toutefois, l'avocat de la plaignante a indiqué qu'une nouvelle plainte allait être déposée.

Nouveaux rebondissements dans l'affaire Ary Abittan. Mis en examen depuis le 2 novembre 2021 pour viol, l'acteur s'est vu placé sous le statut de témoin assisté. L'enquête a ainsi pris une tournure favorable pour le comédien, puisque sa mise en examen a pris fin, nous apprend le Parisien ce mercredi 19 juillet 2023.  En clair, la magistrate en charge de l'instruction a estimé que l'enquête n'a pas permis de conforter ou d'étayer les indices graves et concordants initialement retenus suite à la plainte, notamment le le fait que le rapport sexuel ait pu être violent. En conséquence, ce nouveau statut pourrait permettre à Ary Abittan d'aboutir à un non-lieu et d'éviter un procès.

Si les éléments recueillis au cours de l'instruction judiciaire remette en cause certains éléments "probatoires" retenus pour expliquer la mise en examen, les juges reconnaissent qu'il est "indiscutable" que la plaignante souffre de stress post-traumatique depuis cet événement. Cependant, les témoignages des ex d'Ary Abittan et les expertises psychiatres et psychologiques de l'acteur ont fait penché la balance en sa faveur. Pour rappel, depuis le 31 octobre 2021, une jeune femme de 23 ans qui entretenait une relation avec l'humoriste l'accusait de lui avoir imposé, lors d'un rapport sexuel consenti, une sodomie qu'elle avait explicitement refusée quelques heures auparavant, sans lui demander cette fois son accord. Les conclusions des juges expliquent également qu'il n'est pas possible de certifier que les lésions traumatiques et saignements initialement constatés sur l'accusatrice "résultent d'un acte de pénétration sexuelle non consenti."

L'avocate de ladite plaignante ne compte pas en rester là. Il a annoncé auprès de RTL qu'il comptait déposer une nouvelle plainte. "Ma cliente considère qu'elle a été victime de violences. Elle a eu de très nombreux jours d'ITT et un préjudice tant physique que moral. Elle souhaite que justice se fasse dans la sérénité et use de tous les droits qu'elle possède pour accéder à un juge", a-t-il ainsi affirmé. Une autre plainte contre X pour "violation du secret de l'instruction" a également été déposée.

Biographie de Ary Abittan

Né le 31 janvier 1974 à Paris, Ary Abittan est issu d'une famille juive d'Afrique du Nord. Il finance ses premiers cours de théâtre en faisant des courses de taxi, et commence à jouer ses sketches sur scène en 1994. En 1998, il se produit au Splendid, au Lucernaire et au théâtre Trévise, et se fait connaître du grand public en assurant les premières parties d'Enrico Macias, de Gad Elmaleh et d'Elie Semoun. Ary Abittan fait ses premiers pas à la télévision dans la série "Nos années pension" (diffusée entre 2007 et 2010), dont il a décroché le rôle principal. Au cinéma, on le retrouve dans "Tu peux garder un secret ?" d'Alexandre Arcady (2008), "La Traque" (2008) et "Tellement proches" (2008). Gad Elmaleh lui confie un petit rôle dans sa comédie "Coco" (2009).

En 2010, Ary Abittan est à l'affiche de "La Fête des voisins". En 2009, il joue son spectacle "A la folie" au Palais des Glaces et à la comédie de Paris, avant de partir en tournée. En 2010, il est à l'affiche de "Dépression et des potes" et prêté sa voix dans le documentaire "Chimpanzés" (2012), Ary Abittan retrouve en 2013 Michaël Youn dans "Vive la France", tourne dans "Hôtel Normandy" de Charles Nemes et dans "La Grande boucle" de Laurent Tuel. Il participe pour la première fois au Festival Marrakech du rire en 2012.

Après le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" (2014) et sa suite "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu" (2019), Ary Abittan apparaît dans le télfilm "L'esprit de famille" (2014) mais aussi dans le film comique "Les Visiteurs 3" (2016) puis "A bras ouverts" (2017). En parallèle de ses projets cinématographiques, Ary Abittan poursuit ses spectacles comiques : il se produit sur scène pour "My Story" (2017) où il se confie sur sa vie privée.

Ary Abittan connaît le succès depuis "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu"

Si Ary Abittan a joué dans plusieurs comédies et plusieurs spectacles comiques, c'est depuis 2014 qu'il est connu du grand public. Il fait partie du casting de la comédie "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu", aux côtés de Christian Clavier et Chantal Lauby. Ce long-métrage qui dénonce le racisme, l'antisémitisme et la question des mariages mixtes en France, est un vériatble succès : il cumule un total de 12,3 millions d'entrées. En 2019, Ary Abittan rejoint naturellement le casting de sa suite, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu", toujours dans sson rôle de  David Maurice Isaac Benichou. Un troisième volet, intitulé "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?", est attendu pour l'année 2022.

Filmographie de Ary Abittan

    2022
L'Amour c'est mieux que la vie
Rôle: Ary

    2022
Ducobu président !
Rôle: Flartf

    2022
Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?
Rôle: David Bénichou

    2019
La Vertu des impondérables
Rôle: Aldo Richen

    2019
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Rôle: David Benichou

    2018
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 2 ?

    2017
A bras ouverts
Rôle: Babik

    2016
Débarquement immédiat : bande annonce, sortie, séances, avis...

    2016
Les Visiteurs 3 La Révolution : date de sortie, streaming, bande-annonce, avis, séances...
Rôle: le marquis de Portofino

    2015
Robin des bois, la véritable histoire
Rôle: Petit Jean

    2014
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?
Rôle: David Benichou

    2013
Hôtel Normandy
Rôle: Yvan Carlotti

    2013
La Grande Boucle
Rôle: Tony Agnelo

    2012
Dépression et des potes
Rôle: Romain

    2009
Fatal
Rôle: David Fontana

    2009
La Fête des voisins, le film

Quels sont les spectacles d'Ary Abittan ?

Ary Abitatn est un acteur mais également un humoriste, spécialisé dans le spectacle comique. Il commence à jouer ses sketchs sur scène dès 1994, se produisant dans plusieurs salles parisiennes comme le Splendid ou le Théâtre Trévise. Avant de se lancer dans les one-man show, il joue dans la pièce "Happy Hanoukah" en 2007. C'est à partir du 1er septembre 2009 qu'il joue son premier spectacle, intitulé "A la folie". Il connaît ensuite le succès sur scène avec "My Story", très inspiré de sa vie personnelle. Véritable succès, il joue ce texte seul en scène de 2017 à fin 2019. En décembre 2021, il doit interpréter son dernier spectacle comique, intitulé "Pour de vrai".

Qui est la femme d'Ary Abittan ?

Ary Abittan a dévoilé toute sa vie privée dans son spectacle, "My Story", qu'il joue de 2017 à 2019. On y apprend qu'il a été marié durant 24 ans avec Sylvie Jorno, son amour de jeunesse devenue son ex-femme. Leur histoire d'amour s'est toutefois terminée par un divorce, également conté dans son one man show. De cette union, sont nées trois filles : Léna, Romy et Betty. Depuis, l'acteur se fait plus discret sur sa vie privée. Selon Closer, Ary Abittan serait en couple avec une certaine Sarah-Line Attlan, une entrepreneuse avec laquelle il se serait affiché en 2020 à Ramatuelle.

Accusé de viol, où en est l'affaire ?

Le comédien de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" Ary Abittan est accusé de viol depuis le 30 octobre 2021. Après environ 48h de garde à vue, l'humoriste a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mardi 2 novembre 2021. Le 19 juillet 2023, on apprend que l'acteur n'est plus en garde à vue et à été placé sous statut de témoin assisté, allégeant les charges et pouvant aboutir à un non-lieu si ce statut perdure jusqu'à la fin de l'instruction.

Une femme de 23 ans, avec qui il entretenait une relation régulière, lui reprochait "une relation sexuelle dégradante et non consentie" qui se serait déroulée le 30 octobre 2021 au domicile de l'acteur en plein coeur de la capitale. Selon l'avocat de la plaignante, elle aurait subi un "viol avec violences". Il précise sur RTL que cela aurait eu pour conséquences une dizaine de jours d'ITT. Egalement selon le média radiophonique, qui cite une source proche du dossier, l'accusatrice "indique avoir subi un rapport anal non consenti accompagné de violences", accusant Ary Abittan de l'avoir "étranglée" et de lui avoir "infligé des gifles".

Le 19 juillet 2023, une ordonnance judiciaire vient toutefois affaiblir les éléments à charge de l'enquête. Ary Abittan n'est alors plus mis en examen. L'enquête aurait alors conclut que les éléments recueillis au cours de l'information judiciaire sont de nature à "affaiblir la valeur probatoire des indices initialement retenus pour motiver la mise en examen d'Ary Abittan". Par ailleurs, les juges ont considéré qu'il n'était "pas possible de conclure que les lésions traumatiques et saignements constatés au niveau génital et au niveau anal" sur la plaignante "résultent d'un acte de pénétration sexuelle non consenti."

Français