« Bons baisers from la Goulette » relate plus d'un siècle d'histoire de la communauté juive tunisienne, du Protectorat Français en Tunisie jusqu'à aujourd'hui. La réalisatrice nous propose un documentaire historique et sociologique, qui dévoile cette liaison affective et sensuelle qui lie les « juifs tunisiens » à la Tunisie, et ce malgré les chocs de l'histoire. L'histoire de la Tunisie, l'histoire de France mais aussi la renaissance de l'Etat d'Israël et le conflit du Proche Orient. Entre témoignages sensibles, archives inédites et extrait de la fiction « Villa Jasmin », le film nous raconte une histoire d'amour entre une communauté et son pays, et questionne en filigrane, la vie commune entre juifs et arabes.
Le documentaire de Lucie Cariès est émaillé d'extraits du téléfilm « Villa Jasmin ». Une adaptation d'un roman de Serge Moati réalisée par Férid Boughedir. Dans ce livre, l'animateur de Ripostes revient sur les heures noires de l'Occupation en Tunisie, à travers le destin de son père, qui fut déporté.
Le documentaire de Lucie Cariès dure 52 minutes ; c'est une production de Amélie Juan sous la direction de Véronique Lalubie avec la participation de France 5. La réalisatrice a rencontré à Paris les « Juifs tunes » qui racontent la nostalgie d'un paradis perdu. Ils se souviennent, idéalisent parfois leurs jeunesses passés au bord de la mer dans le quartier de la Goulette, à Tunis, la douceur de vivre bercée par l'odeur du jasmin (1)
Autrefois 100 000 en Tunisie, beaucoup reviennent chaque année dans ce pays qu'ils n'ont jamais vraiment quitté. Avec la radicalisation du monde arabe et la recrudescence de l'antisémitisme ,55 000 s'installent en France et d'autres montent vers Eretz Israël , notamment à partir de la guerre des Six-Jours, en 1967.
Ruth, Isaac, Guy, Alain, Charles et les autres sont quelques-uns des 55 000 «juifs tunes» en France qui racontent leur histoire et égrènent leurs souvenirs. En France, ils se sont installés dans les quartiers parisiens de Belleville, du Sentier et du Faubourg-Montmartre (2).La réalisatrice fait ainsi revivre une histoire collective d'une communauté attachée à son pays natal et à ce qu'on appellera la « tunisianité juive ».
A travers des témoignages sensibles, des archives inédites et des extraits de la fiction « Villa Jasmin », le documentaire de Lucie Cariès nous raconte les bonheurs et les blessures des juifs tunisiens dans la dernière partie de leur longue vie commune avec la Tunisie.