MALKHE TARCHICH TOME 2. - Les Rois de Tunis.

MALKHE TARCHICH TOME 2.

Les Rois de Tunis.

 

L’ensemble de la communauté  connaît le livre hébraïque MALKHE TARCHICH, qui rassemble la biographie des rabbins de Tunis et Djerba, environ un millier, depuis l’époque talmudique jusqu’à nos jours, ainsi que leur bibliographie, en 400 pages.

C’est un superbe joyau pour le patrimoine de ses originaires. Ce livre a été publié en 1986 après un long travail de recherche et de rassemblement de documentation. 

Il a été réédité à 2 reprises en 1991 et en 2007.(*).

Maintenant , un tome 2 va bientôt paraître. Il est très attendu du public tunisien, en Israël, en France et dans le monde. Il fera plus de 600 pages. Ce volume qui contiendra 2 parties est le fruit de la recherche dans des centaines de livres et de manuscrits anciens.

Les frais d’impression sont élevés. Nous faisons appel à tous les rabbins et administrateurs de synagogues d’originaires de Tunisie pour qu’ils contribuent à cette œuvre pieuse. C’est l’honneur de la Thora et des rabbins de notre communauté d’origine, et de reconnaissance envers eux. C’est la connaissance du patrimoine historique et de transmission de la tradition qu’il faut soutenir en éditant cette encyclopédie.

On peut inscrire le nom des participants qui le souhaitent, en début d’ouvrage, comme on le fait d’habitude, pour l’édition des livres de nos rabbins, en réglant 40 euros, pour ce grand livre qui contient aussi des photographies et des facs similés de documents anciens.  Chacun pourra y inclure une bénédiction pour le participant, ou un hommage à un disparu. Dès que le livre paraîtra, il sera  envoyé aux fidèles de la synagogue qui y ont contribué.

Cette souscription va jusqu’à Lag Baomer, le dimanche 14 Mai 2017. A cette date, il faudrait m’envoyer le nom des fidèles qui ont souscrit avec le montant, pour qu’ils puissent être inscrits dans le livre. Ceux qui veulent 1 page, ½ page ou ¼ de page doivent s’adresser directement au rabbin, auteur du livre.

 

Notre espoir est que vous participiez à cette œuvre pour l’honneur de nos saints rabbins et de notre patrimoine, celui des originaires de Tunisie. Le mérite de tous ces rabbins, piliers de notre tradition, rejaillira sur vous, vous protègera, vous vos familles et ceux qui prient dans votre synagogue, pour votre bien, perpétuellement, dans l’opulence, dans une bonne santé, une prompte et complète guérison, dans la joie de vos fils, filles et descendants, dans la crainte du Ciel, dans une ascension spirituelle et matérielle.

 

Remerciements et bénédiction des Cohanim, Amen.

                                                            Rabbi Benyamin Rephael Cohen (**).

                                                            Adresse postale:

                                                           COHEN BENYAMIN REPHAEL

                                                            101 Mochav Bérakhia

                                                            Doar Na Hof Achkélon.  ISRAEL.

                                                            Téléphone portable: 00 972 52 767 86 49.  

                                                            Mail : beni78@zahav.net.il

 

(*) site Harissa.com : les rois de Tunis.  Harissa.com/D_Religion/roisdetunis/html

(**) Il est le petit fils (par la mère) de Rabbi Mordékhay Khméiss Cohen, Grand Rabbin de Tunisie de 1955 à 1974.

Commentaires

Member for

52 années 1 mois
Permalien

Bonjour,

Y a-t-il depuis ces dates une traduction en anglais ou en français des deux ouvrages ? C’est très important pour les historiens non ou pas assez hébraïsants 

claire.rubinstein @gmail.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français