David Amar, élu nouveau président du Consistoire de Paris - Ile-de-France

David Amar, élu nouveau président du Consistoire de Paris - Ile-de-France

 

 

À l’issue du scrutin, et avec 19 voix contre 7, David AMAR a été élu Président du Consistoire de Paris – Île-de-France face à Jack-Yves BOHBOT.

Le nouveau Président David AMAR dispose d’une expérience reconnue de l’Institution consistoriale : administrateur de l’ACIP depuis 2001, Vice-président sortant et Président de la commission de la Cacherout, il a également exercé les fonctions de Trésorier du Consistoire Central.

 

Président fondateur de la communauté ACIP 16 en 2018, il a contribué, tout au long de son parcours, à la création de nombreuses synagogues.

 

Interlocuteur reconnu du corps rabbinique et des présidents des communautés juives d’Ile-de-France, il possède une connaissance approfondie des enjeux et des thématiques cultuelles du judaïsme francilien. Il sera désormais un interlocuteur majeur des pouvoirs publics en Ile-de-France.

 

À cette occasion, Joël MERGUI a été élu Président d’Honneur du Consistoire de Paris à l’unanimité. Il a félicité chaleureusement le nouveau Président et l’a assuré de son accompagnement et de son soutien.

 

Il a remercié l’ensemble des administrateurs ainsi que le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim, pour leur confiance, leur engagement à ses côtés et leur sollicitation de ces dernières semaines à poursuivre sa mission de Président.

 

Il a indiqué : « Le moment est venu de transmettre la responsabilité de la présidence et daccompagner cette transition dans les meilleures conditions, dans le cadre dune équipe pleinement unie et mobilisée. »

 

Joel Mergui poursuit son mandat en tant qu'administrateur au sein de l’Institution pour les 4 années à venir.

 

David AMAR a ensuite remercié tous les administrateurs pour la confiance accordée et a affirmé sa détermination à œuvrer sans relâche, avec l’ensemble de l’équipe qui l’entoure, pour la vitalité, la force et la pérennité du Consistoire de Paris – Île-de-France.

 

« Je tiens à rendre hommage à laction menée par Joël MERGUI pendant vingt ans à la tête de lInstitution et m’inscris dans la continuité de son œuvre au service de la vie juive. Mon mandat valorisera limportance du travail collectif et les compétences de chacune et chacun par une modernisation des outils, une proximité renforcée avec les communautés et une qualité de service reconnue par nos fidèles. »

 

Il a ensuite été procédé à l’élection du Bureau. A l'issue du Conseil, le président David AMAR, accompagné du Président d’honneur Joël MERGUI, est passé dans chaque service pour saluer tous les salariés de l’Institution.

 

Bureau 

 

Président : David AMAR

Président d’Honneur : Joël MERGUI

 

Vice-présidents : Maître Sarah BENGHOZI-TELLOUK – Philippe MEYER – Philippe BESNAINOU – Albert ELHARRAR

 

Trésorier : Pascal KARSENTI 

Trésorier Adjoint : Ely TUBIANA

 

Secrétaires Rapporteurs :  Vanessa DAHAN– Martine MIMOUN

 

Ordonnatrice des Dépenses : Anne-Laurence BRETON

 

 

 

LE CONSISTOIRE DE PARIS EN QUELQUES CHIFFRES

 

Créée il y a plus de deux siècles par Napoléon 1er, l'Association du Consistoire Israélite de Paris (ACIP) est une association de loi 1905 chargée de régir le culte israélite en Ile-de-France, et interlocuteur officiel et privilégié des pouvoirs publics .

  • 120 synagogues adhérentes et associées,
  • plusieurs dizaines de milliers de fidèles,
  • 1000 enfants accueillis dans 40 Talmud Torah,
  • 700 mariages par an,
  • 800 accompagnements de fin de vie,
  • 2 000 certificats de judéité délivrés chaque année,
  • 180 commerces et restaurants, 45 traiteurs et 4 chevillards,
  • Plus de 3 000 réceptions (mariages, bar/bat mitsva, événements communautaires) organisées par an.
Français