ELOGE DE L‘ESPOIR
Si les années 2020 et 2021 ont été plutôt malheureuses pour le monde, principalement en raison de l'épidémie du virus Corona, un facteur a affecté presque tout le monde sur la planète : la perte d'ESPOIR.
Définissons ce qu'est l'espoir : la plupart d'entre nous associent l'espoir à la confiance. Nous attendons, recherchons, ou désirons quelque chose ou quelqu'un ; ou encore nous attendons quelque chose de bénéfique dans le futur. Nous chérissons un désir avec anticipation : nous voulons que quelque chose se produise. Nous avons le sentiment que ce que nous désirons peut être obtenu et que les événements se dérouleront pour le mieux :
La religion a joué un rôle puisque la vertu théologale a été définie comme le désir et la recherche d'un bien futur, difficile mais pas impossible à atteindre avec l'aide de Dieu. Il existe de nombreux termes et concepts clés dans les Écritures, tels que la foi, l'espérance, l'amour, la joie, la grâce, la paix, le fait de plaire au Seigneur, etc. que nous rencontrons en lisant la Bible, mais qui ne sont souvent que des concepts vagues pour de nombreuses personnes.
L'espoir ne faisait pas partie des commandements reçus par Moïse sur le mont Sinaï, car il ne donne aucune protection et ne guérit rien ; il ne fait que retarder la prise de conscience de l'affliction. En outre, nous devrions toujours faire prévaloir l'espoir sur le doute.
La philosophie a également son mot à dire sur la rationalité de l'espoir, l'analyse de l'espoir dans la littérature psychologique et dans la philosophie politique. Comparé à des attitudes plus largement discutées comme les croyances et les désirs, le phénomène de l'espoir présente des défis uniques pour les théories de l'esprit et les théories de la valeur.
Cicéron avait ceci à dire : Aegroto dum anima est, sped est. Pour les malades, si l'être est la vie, il y a l'espoir. En d'autres termes, l'espoir est la capacité de voir qu'il y a de la lumière malgré toute l'obscurité. Car la perte d'espoir entraîne la perte de force.
C'est Einstein qui a dit : Apprends d'hier, vis pour aujourd'hui, espère pour demain. L'important est de ne pas cesser de se poser des questions.
J'ai lu un jour cette image intéressante : L'espoir est comme le soleil qui, lorsque nous nous dirigeons vers lui, projette l'ombre de notre fardeau derrière nous.
N'est-il pas étonnant que le soir, nous nous couchons sans aucune assurance de nous réveiller le lendemain matin, mais que nous réglons quand même le réveil pour nous réveiller, sans parler du fait que nous avons préparé la tenue que nous porterons le matin ?
Quant à moi, j'ai une sœur en phase terminale de cancer à Montréal alors que je suis ici à San Diego. J'aimerais être avec elle, mais la situation au Canada est très mauvaise, et en plus d’astre mis en quarantaine une fois là-bas pendant deux semaines, les nouvelles sont telles que même le CDC annonce aujourd'hui qu'en raison de la situation actuelle au Canada, même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être à risque de contracter et de propager les variantes du COVID-19 et devraient éviter tout voyage au Canada.
J'appelle donc ma sœur tous les jours, mais dernièrement pas plus de vingt secondes car elle est si faible qu'elle ne peut pas beaucoup parler.
Est-ce que je garde l'espoir qu'elle survivra ? Est-ce que je prie pour qu'elle soit sauvée ?
Malheureusement, la réalité est plus que cela !
Comment susciter l'espoir chez des personnes en mal d'espérance quand elles sont perdues dans leur désert ?
L'autre jour, un ami albanais m'a parlé d'un proverbe de son pays qui se lit comme suit : " Si l'on a perdu de l'argent, on n'a rien perdu ; si l'on a perdu des amis, on a perdu la moitié de ce que l'on a et si l'on a perdu l'espoir, on a tout perdu. " Tout cela pour dire l'importance de l'espoir.
N'est-ce pas Charles de Gaule qui disait : "La fin de l'espoir, c'est le début de la mort" ? Alors si on refuse la mort, autant s'en tenir à l'espoir. Cependant, j'ai entendu quelque chose de bouleversant à propos de l'espoir lorsque quelqu'un m'a demandé : " Tu sais ce qu'on dit de l'espoir ? Il n'apporte que le malheur. Cela peut être compréhensible quand on réalise que son espoir ne s'est jamais concrétisé.
Je souhaite terminer ce petit écrit par une note joyeuse. En effet, on a parfois l'impression que le monde est fait de choses que nous subissons : tremblements de terre, inondations, guerres, etc. Mais il est important de se rappeler qu'il y a des choses que nous pouvons contrôler, comme le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, car la seule chose qui transforme le désert de solitude qu'est le monde en un endroit merveilleux est l'amour. L'amour sous toutes ses formes. L'amour nous donne de l'espoir. De l'espoir pour l’avenir.
Jacques Hadida