ÉLOGE A LA TOLÉRANCE, par Jacques Hadida
Je me souviens encore, lorsque mes enfants étaient tout petits, le leur ai enseigné deux choses: Toujours poser la question POURQUOI et être TOLÉRANT. . Bien sûr je leur ai expliqué ce que c’était et aujourd’hui je viens à en faire l’éloge.
Voyons voir ce que le mot signifie. Tolérer veut dire accepter sans autoriser formellement quelque chose qu’on est en croit d’interdire. L’exemple le plus frappant est celui d’avoir admis des maisons de prostitution fonctionnant sous surveillance administrative. C’est donc devenu des maisons de tolérance. Je m’arrête là.
Un peu plus tard, lorsque l’un de nous demande : « c’est quoi la tolérance? » la réponse devient : « c’est quand des gens refusent qu’on ait une opinion contraire à la leur ». Et malheureusement, certains sont prêts à tuer a cause de cela. Nous avons tous vu ce que l‘antisémitisme a fait et fait encore. Les nazis ont été un bon exemple.
Cette même tolérance a causé l’intolérance, c’est à dire un manque de tolérance , une disposition haineuse envers ceux qui qui ont d’autres opinions que soi. C’est bien Karl Popper qui a bien dit: On ne devrait avoir aucune tolérance à l’intolérance.
Le fameux Yuval Noah Harari, dans son livre ´Sapiens’ nous a montré que le mot tolérance a des connotations positives. Il est associé a l’ouverture d’esprit, à la liberté de conscience et de culte, au respect que l’on doit avoir pour ce que pense les autres. Cette attitude cependant est un phénomène récent . Par ailleurs, il a ajouté que la tolérance n'est pas une marque de fabrique de sapiens. Dans les temps modernes, une simple différence de couleur de peau, de dialecte ou de religion peut pousser un groupe de sapiens à en exterminer un autre. Pourquoi les anciens sapiens auraient-ils été plus tolérants ?
Dostoievski a été plus loin, disant que la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles
N’est-il pas vrai que nous souhaitons tous que la tolérance , un jour, assurera la cohésion sociale entre les différents groupes et nous évitera de nous faire du mal.
Plus près de nous, aux États Unis, avec cette vague d’immigrants illégaux, l’on se demande si nous sommes assez tolérants pour les accepter tels qu’ils sont. Ici, les barrières au sens propre et figuré nous laissent pantois. Nous ne savons plus comment réagir.
Qu’elle devrait être notre conduite? Nous ne pensons pas tous de la même façon et nous ne comprenons pas bien les angles de cette vérité . Alors, nous restons confus. C’est la discorde, ce grand mal du genre humain, comme aurait dit Voltaire et si la tolérance en est le remède, comment allons nous régler ce problème?
Kofi Annan a eu un mot plutôt sympathique ´la tolérance est une vertu qui rend la paix possible ´et lorsque nous voyons qu’autour de nous, un peu partout dams le monde, la paix n’est pas là, on peut se demander où est la tolérance? Est-elle la seule réponse ? Il se pourrait que ce précepte bien qu’accepté, soit difficile à appliquer.
J’aimerai tant croire que la tolérance n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt de force, car n’est-elle pas le meilleur aboutissement de l’éducation?
En guise de conclusion, je vais rapporter un passage lu dans le magazine Time du 10 Avril 2023: ´´Lorsqu'il était très jeune, le grand-père de Frank Gerry (le célèbre architecte) lui lisait des passages du Talmud. La partie religieuse n'a jamais été retenue, dit-il, mais la façon de voir le monde l'a été.
" Le premier mot du Talmud est POURQUOI. "dit-il. "Toute cette religion est basée sur la curiosité.
POURQUOI a donc une grande valeur car il est triste de ne pas pouvoir apprécier ce que l’on ne comprend pas. Et je vais de ce pas essayer de trouver ce que le Talmud a à dire du POURQUOI.
Jacques Hadida