Financial Times : La Tunisie commence à montrer des signes de reprise économique

Financial Times : La Tunisie commence à montrer des signes de reprise économique

 

« La Tunisie commence à montrer des signes de reprise économique » a titré l’analyste Pierre le Jeune d’Allegeershecque, dans son article d’opinion paru hier, mercredi 16 novembre, dans le journal britannique Financial Times. 

Après être revenu sur la situation économique du pays, notamment après la révolution de 2011 et les deux attaques terroristes perpétrées au Bardo et à Sousse en 2015, l’analyste a estimé les indicateurs tournent au vert et qu’une reprise économique commence à se faire sentir. 

« La Banque mondiale s'attend à une reprise de la croissance cette année alors que la situation politique et sécuritaire se stabilise et que les investissements étrangers commencent à revenir. Les tour-opérateurs montrent un regain d'intérêt pour le pays, qui a été frappé par le quasi effondrement de l'industrie du tourisme suite aux attentats terroristes de 2015 » a souligné Pierre le Jeune d’Allegeershecque. 

L’analyste au sein de la société britannique de renseignement d'affaires, Alaco, a ajouté que « la plupart des Tunisiens des classes moyennes et supérieures continuent à voyager à l'étranger, principalement en France, pour poursuivre leurs études et leur carrière »« Un nombre minuscule mais croissant parmi eux, reviennent pour lancer ou rejoindre des entreprises. J'ai rencontré un jeune entrepreneur qui avait si bien réussi son projet dans les nouvelles technologies qu'il était sur le point de l’étendre dans deux autres pays africains francophones » a-t-il poursuivi. 

« Certains jeunes tunisiens font de leur mieux pour avancer. Je suis tombé sur un coworking space aux Berges du Lac qui accueille cinq entreprises, dont un fonds de capital-risque, une librairie en ligne et un site d'information sur les finances. La Tunisie a peut-être perdu une grande partie de ses talents, mais il existe des niches d'innovation et d'entreprises qui doivent être nourries si le pays doit se rétablir » a enfin souligné Pierre le Jeune d’Allegeershecque.

 

 M.B.Z

Français