Gilles Uzzan prône un judaïsme «tempéré et imprégné d’altruisme»

Gilles Uzzan prône un judaïsme «tempéré et imprégné d’altruisme»

 

Juif séfarade, le psychiatre axonais Gilles Uzzan publie un essai dans lequel il en appelle à une pratique « mesurée et tolérante » de la religion.

Médecin psychiatre à l’hôpital de Prémontré, mais domicilié à Villers-Cotterêts, Gilles Uzzan a quitté Paris pour l’Aisne il y a une dizaine d’années. Juif séfarade originaire de Tunisie, c’est un choix de vie qu’il a fait en quittant la capitale pour la province.

Pourtant, relève-t-il, « en Picardie et dans l’Aisne, le judaïsme est beaucoup moins florissant. Cependant, la pratique religieuse ne doit pas constituer un frein aux ambitions, mais un moteur, une source d’énergie. »

Pour Gilles Uzzan, qui publie un essai sur cette question en forme de credo, « le judaïsme ne peut pas être synonyme de ghettoïsation, mais une invitation à comprendre l’autre et accepter les différences de culture ». Il y décrypte sa religion de façon scrupuleuse.

Alors que les tensions communautaires, que nourrit notamment le conflit israélo-palestinien, font régulièrement la une de l’actualité, le médecin témoigne du « travail sur lui-même » qu’il a fait pour aujourd’hui « prôner un judaïsme mesuré, tempéré, imprégné d’altruisme, de tolérance et de démocratie religieuse, sans toutefois remettre en question les principes de la Loi Mosaïque et les 613 commandements de la Torah qui est éternelle et immuable. Petit-fils de rabbin, ouvert et humaniste dans l’âme, je fais ce que je peux faire, je ne culpabilise pas. »

Bien que pratiquant, Gilles Uzzan dénonce les intégrismes religieux, y compris dans sa propre religion, et se dit persuadé que « le peuple palestinien comme le peuple israélien ne veulent que la paix. C’est un conflit purement politique. J’ai toujours travaillé avec des médecins musulmans et il n’y a jamais eu la moindre crispation d’ordre religieux. Ce qui compte, c’est le lien social. »

Il reconnaît encore « ne pas aimer le côté ostentatoire des religions » et veut « modérer l’ardeur spirituelle ».

Gilles Uzzan, « Un regard sur le judaïsme », éditions du Panthéon, 10,80 euros

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français