La Bsissa 2, par Avraham Bar-Shay

La Bsissa 2

 

Il y-a quelques années, j'avais publié, sur Harissa, un article sur la fête de la Bsissa, que j'attendais chaque année, par le fait qu'elle réjouissait tous les sens, et il n'y avait rien de meilleur pour "commencer l'Année"

https://harissa.com/coutumes/labsissaavraham.htm

Mais 2 questions me tracassaient à propos de cette Fête ;

1-      Pourquoi les Juifs Tunisiens du Sud et les Juifs Libyens étaient, à ma connaissance, les seuls à la célébrer. Pourtant le mois de Nissan figurait dans la Bible comme premier mois de l'année, et l'annonce de chaque fète était datée à partir du mois de Nissan

2-      Pourquoi les Juifs du Monde entier (et en Israël), célébrons les fêtes Juives dans un Calendrier décalé de 6 mois de celui de la Bible.

Voici quelques phrases de la Bible, traduite par "les membres du Rabbinat Français", (1988)

square1square2

Ainsi, merci GOOGLE, j'ai pu construire une Hypothèse basée sur des faits Historiques qui pourraient répondre à ces 2 questions.

En l'an 175 AD, Antioche abolit, en Erets Israël, le Calendrier Biblique Solaire et imposa un Calendrier Lunaire dans lequel l'année commençait en Automne.

Les Saducéens qui occupaient (du 3e siècle BC à l'an 37AD), les services du Temple ainsi que le commandement de l'armée, respectaient le Calendrier décrit dans la Bible

Les Saducéens disparurent après la destruction du second Temple quand ils perdirent leurs deux privilèges, l'Armée et le Temple

Avec la montée de leur popularité, les Pharisiens et leurs Hakhamim (qui luttaient contre les Saducéens) débutèrent une nouvelle ère. Ils instaurèrent un nouveau Calendrier Lunaire qui commence en Automne, et débutera le premier jour du mois de Tishri. Ainsi toutes les dates des évènements du Calendrier Biblique ont été déplacées de 6 mois. Le nouveau "début de l'année" aura une solennité plus Grave en "devenant" le jour de la Création du Monde et celui du jugement dernier et ils avaient démuni le premier jour de Nissan de ses attributs.

Un Calendrier mixte, Lunaire-Solaire (avec des années de 12 ou 13 mois, pour que le Lunaire "rattrape" le solaire) sera établi par Hillel (le chef du Sanhédrin) seulement en l'an 359.

Le Rabbin Yohanna Ben Zaqay, qui était opposé aux Saducéens, était aussi contre les Zélotes qui voulaient résister aux légions Romaines. Il voulait éviter le pire qui viendrait avec la Victoire des Romains. Alors il quitta Jérusalem secrètement (comme "cadavre" porté sur une civière) durant le siège de la ville et rencontra Vespasien, le Chef des Romains. Il lui prédit sa nomination d'Empereur et lui demanda la possibilité d'établir dans la ville de Yavné un centre Religieux avec un Sanhédrin qui continuera à servir les Juifs après la guerre. Vespasien exauça la demande, d'autant plus qu'il a été convaincu qu'avec les Hakhamim de Yavné les Juifs ne se révolteront pas de sitôt

Le nouveau Centre Spirituel renouera les relations avec les Juifs de la Diaspora et propagera le calendrier Pharisien, et perpétuera la Mémoire de la destruction du Temple de Jérusalem.

Le Judaïsme de nos jours est une sorte de continuation de celui des Pharisiens. Les Juifs en Israël et dans toutes les Communautés Juives de la Diaspora ont adopté le Calendrier des Tannaïm.

La communauté Juive de Cyrénaïque (Lybie d'aujourd'hui) n'apprécièrent point le fait que le jour de l'an Biblique, le premier jour de Nissan perdit sa Primauté dans le Calendrier des H'akhamim, et continuèrent à le célébrer jusqu'à nos jours

Plus tard au début du 2e siècle AD, ces Communautés se révoltèrent contre l'oppresseur Romain, dans la "Révolte de la Diaspora", ce qui provoqua une Répression Romaine sanguinaire. Les légions de l'Empereur Romain, Trajan, massacrèrent les Juifs et détruisirent des Communautés entières de Chypre, Alexandrie, Cyrénaïque etc..;

Des rescapés Juifs de la Cyrénaïque qui avaient trouvé refuge dans le Sud de la Tunisie dont les Juifs appréciaient tout ce qui vient de la Bible,  adoptèrent avec joie, ce qui restait du Calendrier Biblique. Ils célébrèrent aussi le premier jour du premier mois, le mois de Nissan,  jusqu'à nos jours.

Si cela ne parait pas très probable, je serai heureux d'apprendre d'autres raisons plus convaincantes.

 

Avraham Bar-Shay (Ben-Attia)

Français