Le Judaisme dans la tradition Juive Tunisienne, par Jose Boublil

Le Judaisme dans la tradition Juive Tunisienne, par Jose Boublil

 

Pour mesurer la place de notre tradition tunisienne, je rappelle quelques détails:

1) Il est mentionné notamment dans le livre de Jonas la ville de Tarshish . selon les historiens ET nos sages cette ville serait Tunis (voire Carthage).

2)La ville de Salammbo , porte le nom de "Chalom Po".

3) Carthage vient de Qyria Hadacha , soit "agglomération nouvelle".

4) L'école de Kairouan fut considérée en son temps (10/11 è siècle) comme la plus importante école en dehors d'Israel, avec deux maîtres immenses notamment Rabbanou Hananel cité dans la Guemara et Rabbi nissim Ben Yaakov. Est ensuite arrivé du Maroc un géant nommé le "Rif" (Rabbi Ytshak Elfassi).

5)Un des principaux minhag tunisien est que trois jours après la Brith Mila les parents du bébé organisent une séouda sans invitation; vient qui veut. En souvenir de la visite d'Avraham par les trois anges pour s'enquérir de sa santé. Ainsi voilà un Minhag qui s'appuis exclusivement sur la Thora écrite.

6) Un autre Minhag concerne la veille du premier Nissan, considéré comme le jour de l'an du peuple juif. Les femmes font une veilleuse et plongent leurs bijoux en or dans le récipient. Ceci en souvenir des femmes qui, à l'époque de Moise, ont donné leurs bijoux pour la construction du Michkan (le tabernacle). Voilà un autre Minhag uniquement corrélé à la Thora écrite.

D'ailleurs, comme je le dis à mes amis originaires de Constantine, Bône, Soukaras, ils sont des tunisiens qui s'ignorent puisque , avant l'arrivée des français, ils faisaient partie de la même culture; et ces deux Minhaguim sont également pratiqués chez eux. Mais il est vrai qu'ayant acquis la nationalité française ils se sont naturellement ralliés à l'Algérie et à la culture totalement française.

Le pays fut donc juif bien avant la conquête arabe. Et si nous appliquons symétriquement le "Dar-El-Yehoud" la Tunisie est à nous. Sauf que , comme dans presque tous les pays, il y a largement 90% de crétins des iles , incapables de discuter sereinement d'un tel sujet. Ils ont donc un dar el islam, et nous n'avons pas droit -selon les crétins, à un dar el yihoud :) :) :) Mais personnellement j'emmerde les crétins ....

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français